Est Républicain : Gérard Lignac cède ses actions au Crédit Mutuel

Publié le 16/11/2010 - 19:17
Mis à jour le 16/11/2010 - 19:17

Le Crédit Mutuel, déjà détenteur de 48% des actions du quotidien, va prendre le contrôle de L’Est Républicain en rachetant les 42% de parts encore détenues par Gérard Lignac et devenir le premier groupe de presse quotidienne régionale français. La banque sera à la tête de dix quotidiens avec une diffusion de 1,2 million d’exemplaires. L'Est Républicain a fêté ses 120 ans en 2009.

PUBLICITÉ
«M. Lignac a annoncé mardi lors d’un comité de direction des différents journaux qu’il allait céder ses actions au Crédit Mutuel», a indiqué un journaliste sous couvert de l’anonymat.

Cette annonce sera officialisée le 25 novembre lors d’un conseil d’administration au siège de l’Est Républicain à Nancy, a annoncé de son côté la lettre spécialisée dans les médias Press-News.
La banque n’a pas réagi à cette annonce. La direction de l’Est Républicain a seulement confirmé la date du conseil d’administration sans en préciser l’ordre du jour.
 
Le processus de vente des actions de la famille Lignac passera ensuite par une réunion des actionnaires, et devra être validé par la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF). Un processus «devrait durer trois à six mois», selon un responsable du groupe sous couvert de l’anonymat.
 
Le Crédit Mutuel détiendra alors 90% des actions du groupe Est Républicain, et sera majoritaire en voix au conseil d’administration. Il possédait jusqu’ici déjà 48% du journal après le rachat des actions du groupe Hersant Media (GHM) fin octobre. Des petits porteurs se partagent les 10% restants.
 
Le Crédit Mutuel est déjà propriétaire des quotidiens Le Progrès, le Dauphiné Libéré, le Bien Public et le Journal de Saône-et-Loire, qui forment le groupe EBRA (Est Bourgogne-Rhône-Alpes). La banque possède également 80% du journal L’Alsace-Le Pays (Mulhouse) et 100% du Républicain Lorrain (Metz).
 
Pour sa part, le groupe nancéen détient les quotidiens L’Est Républicain, les Dernières Nouvelles d’Alsace, Vosges Matin et le Journal de la Haute-Marne.
 
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

Port du voile par les accompagnatrices scolaires : un projet de loi soutenu par Alain Joyandet sera examiné au Sénat

Port du voile par les accompagnatrices scolaires : un projet de loi soutenu par Alain Joyandet sera examiné au Sénat

Le Palais du Luxembourg examinera le mardi 29 octobre 2019 une proposition de loi à l'initiative du groupe Les Républicains, qui sera défendue par Jacqueline Eustache-Brinio avec le plein soutien d'Alain Joyandet. L'objet est de fixer dans le droit l'obligation pour toutes les personnes qui concourent au service public de l'éducation nationale "de faire preuve d'une totale neutralité religieuse".

La Licra soutient la mère voilée au conseil régional

La Licra soutient la mère voilée au conseil régional

Les "Licra" (ligue internationale contre le racisme et l'antisémitisme) de Besançon et Dijon ont annoncé qu’elles accompagneraient la mère voilée dans ses démarches en estimant qu’elle ne méritait pas le bruit et la fureur alors qu’« elle accomplissait un paisible devoir civique » en accompagnant la classe de son fils au conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté. 

Annie Genevard sur l’incident du voile : « la méthode était détestable, mais sur le fond… »

Annie Genevard sur l’incident du voile : « la méthode était détestable, mais sur le fond… »

La députée du Doubs Annie Genevard (LR), invitée du « petit déjeuner politique » de Sud Radio ce lundi 15 octobre 2019, a réagi à « l’incident du voile » du conseil régional de Bourgogne Franche-Comté. Et a globalement suivi la ligne directrice des Républicains, avec son président Christian Jacob demandant l’interdiction du voile durant les sorties scolaires…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 13.81
nuageux
le 22/10 à 9h00
Vent
1.66 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
91 %

Sondage