Etat d'urgence : le Sénat favorable à la prolongation de 3 mois

Publié le 21/11/2015 - 11:41
Mis à jour le 22/11/2015 - 10:51

Après l’Assemblée nationale, c’est le Sénat qui a également adopté, ce vendredi 20 novembre 2015, le projet de loi prolongeant l’état d’urgence pour une durée de trois mois.

 © © Romain Vincens CC
© © Romain Vincens CC

La prolongation de l’état d’urgence, instauré sur la France depuis les attentats de Paris du 13 novembre, prend place dans la politique de sécurité menée par François Hollande.

Quelles sont les mesures de l'état d'urgence ? 

La prolongation de 3 mois de l'état d'urgence en Fance suscitera les modifications suivantes : 

  • Les assignations à résidence sont étendues aux personnes ayant un "comportement constituant une menace pour la sécurité"
  • Le port du bracelet électronique est autorisé pour certaines personnes assignées à résidence pour une condamnation liée au terrorisme
  • Les sites internant évoquant l'apologie du terrorisme seront bloqués
  • Les contrôles seront provisoirement rétablis aux frontières du pays
  • Les policiers pourront, sur la base du volontariat, porter leur arme en dehors des heures de service
  • Les forces de l'ordre seront renforcées
  • Certaines libertés civiles, comme le droit à la manifestation, seront encadrées voire annulées. Les manifestations sur la voie publique lors de la COP 21 seront interdites.

Le président de la République François Hollande a annoncé pendant son discours devant le congrès le lundi 16 novembre qu'il souhaiterait modifier les articles 16 et 36 de la Constitution. Selon lui, ceux-ci ne correspondraient plus "à la menace terroriste que connaît la France en 2015". Par ailleurs, le Premier Ministre Manuel Valls, a annoncé vouloir fermer "les mosquées et les associations qui s'en prennent aux valeurs de la République".

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Le Sénat adopte un plan de lutte contre le frelon asiatique qui met fin à 20 ans d’inaction publique 

Le Sénat a adopté à l'unanimité, le 11 avril 2024, un plan de lutte contre le frelon asiatique qui met fin au désengagement de l’État en la matière et qui met à mal la filière apicole et les pollinisateurs sauvages. ”Une victoire importante et une avancée majeure, vingt ans après la détection de cette espèce sur le territoire national”, pour Jean-François Longeot, sénateur du Doubs. 

Haut Conseil des finances publiques : le gouvernement n’a “pas les moyens” de réaliser des baisses d’impôts sèches

Pierre Moscovici, président du Haut Conseil des finances publiques (HCFP), a estimé mercredi 17 avril 2024 que le gouvernement "n'avait pas les moyens" au vu de l'état de ses finances publiques, de faire des "baisses d'impôts sèches", contrairement aux promesses de l'exécutif.

Élections européennes du 9 juin 2024 : modalités pour s’inscrire et voter

Le 9 juin 2024, les Français en âge de voter et les ressortissants d’un État-membre de l’Union européenne résidant en France seront appelés à voter pour l’élection des représentants de la France au Parlement européen. Comment s'inscrire sur les listes électorales et voter ?

L’élu bisontin Kévin Bertagnoli dépose plainte pour “harcèlement” et “menaces de mort”

Le président du groupe Génération-s et adjoint en charge de la Démocratie participative et de la participation citoyenne à la Ville de Besançon, a décidé de porter plainte auprès du procureur de la République contre les auteurs de publications malveillantes survenues suite à son intervention lors du dernir conseil municipal de Besançon du 4 avril 2024.

Pancartes brandis par les élus RN en conseil régional : les réactions s’enchaînent…

+ Plainte du MRAP • Suite aux pancartes "Violeurs étrangers dehors" brandis par les élus du Rassemblent nationale en soutien au collectif Némésis durant le conseil régional du 11 avril 2024, les réactions s’enchainent… Pour rappel, Marie-Guite Dufay, la présidente de la Région, a indiqué son intention de porter plainte.

Un mot de vocabulaire nazi entendu en plein conseil régional Bourgogne Franche-Comté : l’élu regrette

+ Droit de réponse de Thomas Lutz • Jeudi 11 avril 2024, un membre du groupe Rassemblement national au conseil régional de Bourgogne Franche-Comté, aurait employé une expression empruntée au vocabulaire nazi lors de l’Assemblée plénière qui se tenait à Dijon, est-il dénoncé dans un communiqué de presse de la Région.

Bourgogne-Franche-Comté : Marie-Guite Dufay veut porter plainte contre des élus RN après des pancartes anti-immigrés en plein conseil

Marie-Guite Dufay, la présidente socialiste du conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté a annoncé jeudi 11 avril 2024 son intention de porter plainte pour "incitation à la haine" contre des élus du Rassemblement national qui ont brandi des pancartes anti-immigration en séance plénière.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.56
légère pluie
le 19/04 à 12h00
Vent
5.83 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
85 %