Etat d'urgence : le Sénat favorable à la prolongation de 3 mois

Publié le 21/11/2015 - 11:41
Mis à jour le 22/11/2015 - 10:51

Après l’Assemblée nationale, c'est le Sénat qui a également adopté, ce vendredi 20 novembre 2015, le projet de loi prolongeant l’état d’urgence pour une durée de trois mois.

lhemicycle_du_senat_francais_en_septembre_2009.jpg
© Romain Vincens CC
PUBLICITÉ

La prolongation de l’état d’urgence, instauré sur la France depuis les attentats de Paris du 13 novembre, prend place dans la politique de sécurité menée par François Hollande.

Quelles sont les mesures de l’état d’urgence ? 

La prolongation de 3 mois de l’état d’urgence en Fance suscitera les modifications suivantes : 

  • Les assignations à résidence sont étendues aux personnes ayant un « comportement constituant une menace pour la sécurité »
  • Le port du bracelet électronique est autorisé pour certaines personnes assignées à résidence pour une condamnation liée au terrorisme
  • Les sites internant évoquant l’apologie du terrorisme seront bloqués
  • Les contrôles seront provisoirement rétablis aux frontières du pays
  • Les policiers pourront, sur la base du volontariat, porter leur arme en dehors des heures de service
  • Les forces de l’ordre seront renforcées
  • Certaines libertés civiles, comme le droit à la manifestation, seront encadrées voire annulées. Les manifestations sur la voie publique lors de la COP 21 seront interdites.

Le président de la République François Hollande a annoncé pendant son discours devant le congrès le lundi 16 novembre qu’il souhaiterait modifier les articles 16 et 36 de la Constitution. Selon lui, ceux-ci ne correspondraient plus « à la menace terroriste que connaît la France en 2015 ». Par ailleurs, le Premier Ministre Manuel Valls, a annoncé vouloir fermer « les mosquées et les associations qui s’en prennent aux valeurs de la République ».

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

« Ne comptez plus sur moi pour défendre la moindre nomination d’homme » (M.Schiappa)

« Ne comptez plus sur moi pour défendre la moindre nomination d’homme » (M.Schiappa)

Alors que nous apprenions ce mercredi 10 juillet 2019 vers 22h16 l'officialisation de l'investiture d'Eric Alauzet par le bureau exécutif La République En Marche, le ton est monté à Paris, selon Le Parisien, qui relate les propos tenus par la secrétaire d’État à l’Égalité entre les femmes et les hommes…

Investiture « En Marche » : Alauzet veut « rassembler » autour des valeurs « écologistes humanistes et entrepreneuriales »

Investiture « En Marche » : Alauzet veut « rassembler » autour des valeurs « écologistes humanistes et entrepreneuriales »

Après l'annonce officielle de son investiture ce mercredi 10 juillet 2019 dans la soirée , le candidat officiel d'En Marche à Besançon a réagi sur sa  page Facebook. Éric Alauzet a dévoilé une des quatre priorités issues de sa consultation auprès des Bisontins : la santé.

Municipales à Besançon : Nicolas Bodin (PS) dévoile ses priorités et sa méthode

Municipales à Besançon : Nicolas Bodin (PS) dévoile ses priorités et sa méthode

Dans une lettre aux Bisontins, le candidat socialiste, place publique société civile, a souhaité faire part de ses priorités : transition écologique, qualité de vie pour tous et attractivité de Besançon et de sa communauté urbaine. Au-delà, Nicolas Bodin souhaite "ouvrir la voie vers de nouvelles méthodes de gouvernance plus ouvertes et inclusives".

Municipales 2020 : le candidat En Marche « officiellement » désigné le 10 juillet 2019

Municipales 2020 : le candidat En Marche « officiellement » désigné le 10 juillet 2019

Le nom du candidat désigné  par En Marche pour les municipales devait être annoncé ce lundi 1er juillet lors de la seconde vague d'investiture. Mais LREM a fait un pas en arrière et a repoussé l'annonce au 10 juillet. En coulisses, le nom d'Éric Alauzet revient avec force et insistance. Alexandra Cordier quant à elle ne souhaite pas commenter l'imbroglio politique bisontin dans l'attente de la décision du bureau exécutif. Difficile de savoir si le match se joue encore...

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 16.99
couvert
le 18/07 à 6h00
Vent
0.59 m/s
Pression
1013.42 hPa
Humidité
65 %

Sondage