Etudiants filmés en permanence : la Cnil épingle une école

Publié le 24/07/2018 - 11:03
Mis à jour le 16/04/2019 - 17:36

L’autorité chargée de la protection des données personnelles, la Cnil, a épinglé mardi 24 juillet 2018 un établissement supérieur privé parisien pour avoir installé une vidéosurveillance permanente de ses classes et lieux de vie.

L'Institut des techniques informatiques et commerciales (Itic), un établissement qui prépare à des BTS et masters informatiques et commerciaux, a été mis demeure de cesser sous deux mois cette pratique et d'autres infractions aux règles sur la vidéosurveillance.

Lors d'un contrôle dans les locaux de l'école, qui compte entre 600 et 800 étudiants, la Cnil a constaté que des caméras de surveillance "filmaient en permanence l'ensemble des salles de cours et des lieux de vie des étudiants", a-t-elle indiqué. Une caméra "filmait en continu le poste de travail d'une employée", et "toutes les images étaient conservées au-delà d'un mois, qui était la durée maximale prévue par l'école", a également indiqué la Cnil. Les personnes filmées "n'étaient pas correctement informées", et les images n'étaient pas "suffisamment sécurisées" face au risque qu'un tiers non autorisé accède aux images.

La Cnil "considère comme excessif tout système de vidéosurveillance qui revient à placer des salariés ou des étudiants sous surveillance constante", a-t-elle rappelé.

Une mise en demeure publique "compte tenu du caractère intrusif du dispositif"

L'Itic devra mettre fin à la vidéosurveillance continue mais aussi détruire les images stockées, et "mettre en place une politique de mots de passe robuste en termes de longueur et de complexité pour l'accès aux images", a indiqué le gendarme des données personnelles.

La Cnil a décidé de rendre cette mise en demeure publique "compte tenu du caractère intrusif du dispositif, de la nécessité d'informer les nombreux étudiants de l'école, et de rappeler leurs obligations aux responsables d'établissements supérieur", a-t-elle indiqué.

Infos +

Une fiche pratique sur le site de la Cnil résume la réglementation en vigueur pour les écoles"Seuls des circonstances exceptionnelles (établissements scolaires victimes d'actes de malveillance fréquents et répétés) justifient de filmer les élèves et enseignants en continu", indique la Cnil sur cette fiche.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Gabriel Attal appelle la Nation à se mobiliser contre la violence des jeunes

+ Nouvelles mesures • "Mobilisation générale" et "sursaut d'autorité", Gabriel Attal a promis une réponse rapide de son gouvernement, avant l'été, à l'"addiction à la violence" d'une partie de la jeunesse, lors d'un déplacement jeudi 18 avril 2024 dans la ville de Viry-Châtillon (Essonne) pour son centième jour à Matignon.

La CCI Saône Doubs encourage les entreprises locales à prendre des élèves secondes en stage

La Chambre des Commerces et de l'Industrie Saône - Doubs propose aux entreprises du territoire d'envoyer par le biais du site 1jeune1solution des offres de stage pour la période du 17 au 28 juin. Cette plateforme permet de répertorier les offres des entreprises, associations ou d'autres organismes où les élèves peuvent candidater.

Une quarantaine d’élèves du lycée Pergaud en voyage à Espagne…

Quarante-neuf élèves du lycée Pergaud de Besançon ont participé à un voyage culturel et linguistique à Valencia en Espagne du 7 au 12 avril 2024. Les élèves émanant de la section européenne espagnol et des classes technologiques ST2S, ont été accompagnés par leurs professeures Mesdames Mougenot, Lallemand, Jeanningros et Ferreira-Lopes.

Une vingtaine d’écoles bisontines reçoivent un arbre jumeau de la place de la Révolution

Dans le cadre de la végétalisation de la place de la Révolution, la Ville de Besançon a organisé jeudi 11 avril 2024 une cérémonie avec 476 enfants issus de 21 écoles bisontines. Un arbre, ayant son jumeau place de la Révolution, est ainsi remis à chaque école. Ils seront plantés à l’automne prochain.

Partiel blanc pour les premières années de médecine...

Comme chaque année, le Tutorat Santé Besançon organise un examen classant blanc le 4 mai pour les Pass (Parcours accès santé spécifique) et l’après-midi du 3 mai pour les Las (Licence à accès santé). Cet évènement, plus communément appelé “partiel blanc”, totalement gratuit et accessible à tous, se déroulera dans les locaux de la faculté de médecine.

Réforme du “choc des savoirs” : le Snes-FSU dénonce un “tri social” des élèves

Les syndicats Snes-Fsu et Sud Éducation, accompagnés de quelques enseignants, se sont mobilisés mardi 2 avril 2024 devant le rectorat de Besançon afin de s’opposer à la réforme du "choc des savoirs" annoncée par Gabriel Attal lorsqu’il était ministre de l’Éducation nationale.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.3
légère pluie
le 19/04 à 15h00
Vent
5.5 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
71 %