Alerte Témoin

Etudiants filmés en permanence : la Cnil épingle une école

Publié le 24/07/2018 - 11:03
Mis à jour le 16/04/2019 - 17:36

L'autorité chargée de la protection des données personnelles, la Cnil, a épinglé mardi 24 juillet 2018 un établissement supérieur privé parisien pour avoir installé une vidéosurveillance permanente de ses classes et lieux de vie.

L'Institut des techniques informatiques et commerciales (Itic), un établissement qui prépare à des BTS et masters informatiques et commerciaux, a été mis demeure de cesser sous deux mois cette pratique et d'autres infractions aux règles sur la vidéosurveillance.

Lors d'un contrôle dans les locaux de l'école, qui compte entre 600 et 800 étudiants, la Cnil a constaté que des caméras de surveillance "filmaient en permanence l'ensemble des salles de cours et des lieux de vie des étudiants", a-t-elle indiqué. Une caméra "filmait en continu le poste de travail d'une employée", et "toutes les images étaient conservées au-delà d'un mois, qui était la durée maximale prévue par l'école", a également indiqué la Cnil. Les personnes filmées "n'étaient pas correctement informées", et les images n'étaient pas "suffisamment sécurisées" face au risque qu'un tiers non autorisé accède aux images.

La Cnil "considère comme excessif tout système de vidéosurveillance qui revient à placer des salariés ou des étudiants sous surveillance constante", a-t-elle rappelé.

Une mise en demeure publique "compte tenu du caractère intrusif du dispositif"

L'Itic devra mettre fin à la vidéosurveillance continue mais aussi détruire les images stockées, et "mettre en place une politique de mots de passe robuste en termes de longueur et de complexité pour l'accès aux images", a indiqué le gendarme des données personnelles.

La Cnil a décidé de rendre cette mise en demeure publique "compte tenu du caractère intrusif du dispositif, de la nécessité d'informer les nombreux étudiants de l'école, et de rappeler leurs obligations aux responsables d'établissements supérieur", a-t-elle indiqué.

Infos +

Une fiche pratique sur le site de la Cnil résume la réglementation en vigueur pour les écoles"Seuls des circonstances exceptionnelles (établissements scolaires victimes d'actes de malveillance fréquents et répétés) justifient de filmer les élèves et enseignants en continu", indique la Cnil sur cette fiche.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Un livre pour les vacances : « Le Chêne et le Roseau » lu par Alice de l’Ecole de Venise

Pour cet été 2020, dans la continuité des "Passeurs d'histoire" et du "club lecture des collégiens", l'académie de Besançon en lien avec maCommune.info propose des histoires et des fables à redécouvrir avec Jean De La Fontaine. L'occasion de lire et de faire passer quelques messages à nos enfants ! Aujourd'hui, voici "Le Chêne et le Roseau" lu par Alice de l'école de Venise.

Un livre pour les vacances : « Le Loup, la Chèvre et le Chevreau » lu par Ethan de l’école de Venise

Pour cet été 2020, dans la continuité des "Passeurs d'histoire" et du "club lecture des collégiens", l'académie de Besançon en lien avec maCommune.info propose des histoires et des fables à redécouvrir avec Jean De La Fontaine. L'occasion de lire et de faire passer quelques messages à nos enfants ! Aujourd'hui, voici "Le Loup, la Chèvre et le Chevreau" lu par Ethan de l'école de Venise.

Un livre pour les vacances : « La Laitière et le Pot au lait » lu par Tanya de l’école de Venise

Pour cet été 2020, dans la continuité des "Passeurs d'histoire" et du "club lecture des collégiens", l'académie de Besançon en lien avec maCommune.info propose des histoires et des fables à redécouvrir avec Jean De La Fontaine. L'occasion de lire et de faire passer quelques messages à nos enfants ! Aujourd'hui, voici "La Laitière et le Pot au lait" lu par Tanya de l'école de Venise.

Un livre pour les vacances : « Le petit Poisson et le Pêcheur » lu par Pauline de l’école de Venise

Pour cet été 2020, dans la continuité des "Passeurs d'histoire" et du "club lecture des collégiens", l'académie de Besançon en lien avec maCommune.info propose des histoires et des fables à redécouvrir avec Jean de La Fontaine. L'occasion de lire et de faire passer quelques messages à nos enfants ! Aujourd'hui, voici "Le petit Poisson et le Pêcheur" lu par Pauline de l'école de Venise.

Un livre pour les vacances : « Le Laboureur et ses Enfants » lu par Andréas de l’école de Venise

Pour cet été 2020, dans la continuité des "Passeurs d'histoire" et du "club lecture des collégiens", l'académie de Besançon en lien avec maCommune.info propose des histoires et des fables à redécouvrir avec Jean de La Fontaine. L'occasion de lire et de faire passer quelques messages à nos enfants ! Aujourd'hui, voici "Le Laboureur et ses Enfants" lu par Andréas de l'école de Venise.

Un livre pour les vacances : « Le Lièvre et la Tortue » lu par Romane de l’école Grandfontaine

Pour cet été 2020, dans la continuité des "Passeurs d'histoire" et du "club lecture des collégiens", l'académie de Besançon en lien avec maCommune.info propose des histoires et des fables à redécouvrir avec Jean De La Fontaine. L'occasion de lire et de faire passer quelques messages à nos enfants ! Aujourd'hui, voici "Le Lièvre et la Tortue" lu par Romane de l'école Grandfontaine.

Enseignement supérieur : 10.000 places supplémentaires à la rentrée

Cette mesure annoncée par la ministre de l'Enseignement supérieur est destinée à pallier l'augmentation des étudiants après un taux record de réussite au bac. La ministre de l'Enseignement supérieur Frédérique Vidal a annoncé l'ouverture de 10.000 places supplémentaires dès la rentrée 2020 dans les filières les plus demandées de l'enseignement supérieur pour faire face à l'afflux de lycéens cette année après un taux record de réussite au bac.

Un livre pour les vacances : « Les deux Chèvres » lu par Zélie de l’école de Venise

Pour cet été 2020, dans la continuité des "Passeurs d'histoire" et du "club lecture des collégiens", l'académie de Besançon en lien avec maCommune.info propose des histoires et des fables à redécouvrir avec Jean De La Fontaine. L'occasion de lire et de faire passer quelques messages à nos enfants ! Aujourd'hui, voici "Les deux Chèvres" lu par Zélie de l'école de Venise.
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

MUNICIPALES 2020

Les résultats dans votre commune

     20.64
    ciel dégagé
    le 12/08 à 3h00
    Vent
    1.07 m/s
    Pression
    1015 hPa
    Humidité
    68 %

    Sondage