Euro-2020 de handball : les Françaises se font peur mais battent l'Espagne

Publié le 11/12/2020 - 10:10
Mis à jour le 11/12/2020 - 10:10

Les handballeuses françaises ont difficilement battu l’Espagne, jeudi 10 décembre au soir à Herning au Danemark, 26 à 25, pour leur premier match du tour principal de l’Euro-2020 et viseront la qualification pour les demies dès vendredi (18h15) contre la Russie. Rappelons que deux joueuses de l’ESBF font partie de l’équipe de France : Chloé Bouquet et Aïssatou Kouyaté.

Face à l'Espagne, la France s'est fait une frayeur: après avoir compté jusqu'à sept buts d'avance en début de seconde période (19-12, 41e), les Bleues ont vu l'Espagne revenir à un but à l'entrée des dix dernières minutes (21-20) et ont tremblé jusqu'au bout.

"Ce n'était pas facile, on se fait rattraper sur la fin. Plus ça avance, et plus ce sera difficile. C'est bien d'avoir pris les deux points", a commenté la demi-centre Méline Nocandy.

Le scenario de la première période (16-10 à la pause) face aux Espagnoles, vice-championnes du monde 2019 mais affaiblies par l'absence de leur arrière gauche Alexandrina Barbosa (blessure à un genou), avait permis à Olivier Krumbholz, sélectionneur de l'équipe de France, de faire un peu tourner son effectif en préparation du choc contre la Russie, dès vendredi.

"On n'a pas lâché"

Le coeur de la seconde période a toutefois été bien plus brouillon, avec plusieurs pertes de balle. Une piqure de rappel, alors que la mécanique semblait extrêmement bien en place depuis trois matches.

"En première mi-temps, on était très bien en défense. En seconde période, on s'est laissées écraser. Mais ce que je retiens, c'est que l'on n'a pas lâché", a souligné l'arrière droite Alexandra Lacrabère, élue meilleure joueuse de la rencontre (5 buts sur 7 tirs), notamment en fin de rencontre.

Les parades d'Amandine Leynaud (huit) ont une nouvelle fois été extrêmement précieuses pour conserver l'avance. Comme lors de deux de leurs trois derniers matches officiels contre les "Guerreras" (victoires avec un but d'écart aux JO-2016 et à l'Euro-2016), les Françaises se sont imposées avec le plus petit écart. Lors de la troisième rencontre (Mondial-2017), les deux équipes s'étaient neutralisées.

Le calendrier concocté par les organisateurs oblige les deux meilleures équipes de cette partie du tournoi à Herning (trois victoires au premier tour et une victoire au tour principal) à remonter sur le terrain en l'espace de 24 heures, décision que le sélectionneur espagnol de la Russie Ambros Martin a encore critiqué jeudi soir.

"S'ils veulent du beau handball, ils ne peuvent pas faire ça", a-t-il pesté, craignant pour la santé des joueuses. Les Français avaient tenté, en vain, de faire décaler la rencontre à dimanche après-midi.

Le sélectionneur de la Russie a passé la soirée dans la salle à Herning en prenant des notes, tandis qu'Olivier Krumbholz a pu voir la fin du match des Russes, difficilement remporté contre le Monténégro (24-23).

(AFP)

Sport

Derby capital et place de leader en jeu pour le FC Sochaux-Montbéliard ce vendredi

Dans un derby à haute pression, le FC Sochaux-Montbéliard se rendra à Dijon ce vendredi 17 avril dans le cadre de la 30e journée de championnat. Les Jaune & Bleu auront l’occasion de chiper la place de leader de National aux Dijonnais, à condition de l’emporter dans l’enceinte du stade Gaston Gérard où près de 3.500 supporters sochaliens sont attendus.

Classic Grand Besançon et Tour du Jura : “On est dans les starting-blocks”

VIDEO • À deux jours du Tour du Jura et à la veille de la Classic Grand Besançon Doubs, nous sommes allés à la rencontre des organisateurs afin de faire un point avant course. Laurent Monrolin, co-organisateur de la Classic Grand Besançon Doubs et du Tour du Jura, a bien voulu répondre à nos questions…

Sohaux-Dijon : le préfet de Côte d’Or limite l’accès au stade à 605 supporters sochaliens

Alors que plus de 3.500 supporters sochaliens ont prévu de faire le déplacement jusqu’à Dijon pour assister vendredi 17 avril 2026 au derby tant attendu entre Dijon, leader de National et Sochaux, deuxième ; le préfet de Côte d’Or est quelque peu venu casser l’ambiance en déposant un arrêté préfectoral limitant l’accès au stade Gaston Gérard à 605 supporters visiteurs seulement.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 8.84
peu nuageux
le 21/04 à 09h00
Vent
4.51 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
76 %

Sondage