Europe Ecologie : "anticiper" avant de crier au loup...

Publié le 09/08/2012 - 14:59
Mis à jour le 10/08/2012 - 09:25

Concernant la présence du loup e Franche-Comté, Claude Mercier d'Europe Ecologie Les Verts (EELV) préconise le dialogue avec le monde agricole et l'anticipation grâce à un groupe de travail pour que l'homme et le loup puissent cohabiter...

photo_macommune_1314628763.jpg
archives ©document oncfs

au loup !

PUBLICITÉ

Après les attaques en 2011 dans le Doubs, en particulier à Chapelle d’Huin sur les troupeaux ovins de Thierry Maire, le mouvement EELV a mis en place un groupe d’experts et des spécialistes du Canis Lupus issus du monde associatif. « Ce groupe a pris l’initiative d’instaurer un espace de dialogue, visant à réfléchir et à proposer ensemble des actions d’anticipation en vue de l’arrivée du loup dans les années à venir » explique Claude Mercier suite selon lui à l’inexpérience, voire l’inertie des moyens mis en place l’année dernière pour diminuer l’impact de ce prédateur. 

Prévention et information

Les membres du groupe de travail ont récemment rencontré le maire de Chapelle d’Huin avec l’objectif de mieux comprendrele milieu agricole, première victime du loup lorsque les troupeaux ne sont pas protégés. « L’objectif était bien d’échanger sur les expériences et les moyens à mettre en œuvre pour qu’une cohabitation entre les prédateurs et l’élevage soit possible. En aucun cas nous ne pouvons affirmer une incompatibilité entre les espèces animales et humaine au vu des expériences des pays voisins (…) Un accompagnement des éleveurs de la part des structures collectives (Services de l’Etat, Région, Chambres d’agricultures, syndicats, etc.) pour la mise en place de mesures de protection est donc indispensable« .

« Le loup dont la population augmente légèrement reste une espèce menacée »

Europe Ecologie les Verts condamne de ce fait les récents propos tenus par José Bové et rappele que la Convention de Berne signée par la France  » encourage l’éducation et la diffusion d’informations générales concernant la nécessité de conserver des espèces de la flore et de la faune sauvages ainsi que leurs habitats et que  toutes formes de capture intentionnelle, de détention et de mise à mort intentionnelle » sont prohibées.  

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

Après l’automne, l’hiver et la neige, avec décathlon

Après l’automne, l’hiver et la neige, avec décathlon

Publi-infos • Rien de plus féérique que parcourir des sentiers recouverts de neige?! La randonnée sur neige est le meilleur moyen de profiter d’une nature belle et parfois spectaculaire. Pour ce faire, l’équipe de concepteurs « Quechua Randonnée Neige » de Décathlon travaille au quotidien pour mettre au point des produits pensés et conçus pour vos sorties en hiver.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 16.09
couvert
le 22/10 à 12h00
Vent
2.33 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
77 %

Sondage