"Évasion d’un détenu dangereux d’une maison d’arrêt" : exercice de sécurité pour les élèves de l'académie de Besançon

Publié le 02/12/2021 - 11:03
Mis à jour le 02/12/2021 - 10:48

De façon régulière, les élèves et l’ensemble de la communauté éducative de l’académie de Besançon sont confrontés à un exercice académique d’entrainement au risque attentat-intrusion. Un nouvel exercice a été déclenché ce jeudi 2 décembre à 9 h 52 afin de tester la chaine d’alerte entre les structures scolaires, les directions des services départementaux de l’Éducation nationale (DSDEN) et le rectorat.

 © Alexane Alfaro
© Alexane Alfaro

Le scénario était commun à toutes les structures scolaires (écoles, collèges, ÉREA et lycées) : "Évasion d’un détenu, jugé dangereux, d’une maison d’arrêt située en Franche-Comté. L’exercice se termine avec l’interpellation de l’individu par les forces de l’ordre."

Toutes les structures scolaires ont été mises en alerte sur l’instant. Chaque directeur d’école ou chef d’établissement a été libre d’apporter la réponse la plus adaptée à la menace. La durée de l’exercice a été d’une trentaine de minutes.

220 observateurs

Pour l'occasion, près de 220 observateurs (policiers nationaux et municipaux, gendarmes, élus locaux, agents des préfectures, de la direction régionale de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt, des conseils départementaux, et des communes) ont été dépêchés dans les structures scolaires franc-comtoises. Ainsi, 15 % de ces structures ont été suivis en cours d’exercice par un observateur extérieur.

L'académie de Besançon explique que cet exercice pédagogique a pour objectif :

  • "de développer une culture de la sécurité dans les structures scolaires publics et privés sous contrat, en partenariat avec les autres services de l’État et les collectivités territoriales" ;
  • "d’exercer les élèves et l’ensemble de la communauté éducative à réagir lors du déclenchement du Plan particulier de mise en sûreté attentat-intrusion (PPMS AI)" ;
  • "d’identifier les points de satisfaction, les éventuels dysfonctionnements et axes d’amélioration".

(Communiqué)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Bourgogne-Franche-Comté : les étudiants récompensés pour leur engagement

Jeudi 24 novembre s’est déroulée la remise des prix des 1ères Olympiades du développement durable de Bourgogne-Franche-Comté. Elles avaient pour objectif de sensibiliser les étudiants au développement durable et à la transition écologique, et de leur montrer qu’on peut agir au quotidien et adopter des gestes répondant aux enjeux climatiques.

Franche-Comté : ils offrent des livres dans les maternités pour sensibiliser sur le développement du langage

L’Association franc-comtoise pour la prévention en orthophonie (AFCPO) organise l'action nationale "1 bébé 1 livre" dans les maternités de Franche-Comté. Cette dernière bénéficie du haut patronage du ministère de la Culture et du ministère de la Santé et s’inscrit dans la lutte contre l’illettrisme.

L’université de Bourgogne – Franche-Comté s’intéresse à la vie de ses 80.000 étudiant(e)s…

Jusqu’au 15 novembre 2022, l’université de Bourgogne Franche-Comté lance une vaste enquête par mail auprès de plus 80.000 étudiants post-bac de la région. Objectif : connaître leurs conditions et habitudes de vie durant leurs études en Bourgogne-Franche-Comté pour proposer un diagnostic et guider les futures décisions dans la mise en œuvre d’actions favorables à la réussite étudiante. Les résultats seront communiqués en février 2023.

Franche-Comté : l’Université perçoit une subvention de 60.000€ pour son dispositif S.O.S

Dans le cadre de l'appel à projets du ministère de l'enseignement supérieur de la recherche sur le plan national de lutte contre les violences sexistes et sexuelles, l'Université de Franche-Comté s'est recemment vue attribuer la plus grosse subvention pour son dispositif S.O.S. « Signalement, Orientation et Suivi ».

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.53
couvert
le 28/11 à 21h00
Vent
1.52 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
96 %