Exercice dans les établissements scolaires : un parent d'élève armé d'un fusil va venir, que faire ?

Publié le 07/11/2019 - 17:15
Mis à jour le 07/11/2019 - 16:33

Afin d’entrainer les 250 000 élèves et l’ensemble de la communauté éducative, un exercice attentat-intrusion a été déclenché ce jeudi 7 novembre 2019 à 14 h 15 dans les établissements scolaires de la région. Le scénario ? Un parent d'élève furieux armé d'un fusil annonce sa venue...

 ©
©

Pas de panique si ce soir, votre enfant vous dit qu'un parent d'élève armé d'un fusil était en route pour le collège ou lycée ! Il s'agissait d'un exercice de l'académie de Besançon.

Le scénario

Le scénario commun à tous les établissements (écoles, collèges, lycées) a été le suivant :

« Le cabinet du Recteur reçoit un appel d’un parent très énervé. Celui-ci prévient qu’il va se rendre dans un établissement avec un fusil de chasse suite à un problème de discipline concernant son enfant. Il refuse de préciser l’école ou l’établissement concerné. »

Tous les établissements ont été mis en alerte sur l’instant. Chaque directeur d’école ou chef d’établissement a été libre d’apporter la réponse la plus adaptée à la menace signalée : soit évacuation des bâtiments, soit
mise à l’abri des personnes.

La durée de l’exercice a été laissée à la discrétion des directeurs/chefs d’établissement en tenant compte des conditions d’exercice (locaux, météo, âge des élèves). Pour l'occasion, près de 180 observateurs (policiers nationaux et municipaux, gendarmes, élus locaux, agents des préfectures, de la Draaf, des conseils départementaux, et des communes) ont été dépêchés dans les établissements francs-comtois.

Cet exercice pédagogique a pour objectif :

  • de développer une culture de la sécurité dans les établissements scolaires publics et privés sous contrat, en partenariat avec les autres services de l’État et les collectivités territoriales ;
  • d’exercer les élèves et l’ensemble de la communauté éducative à réagir lors du déclenchement du Plan particulier de mise en sûreté attentat-intrusion (PPMS AI) ;
  •  d’identifier les points de satisfaction, les éventuels dysfonctionnements et axes d’amélioration.

Il s’agit du second exercice de ce type après celui du 11 décembre 2017.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Rentrée 2021 : des animations organisées ce jeudi pour accueillir les étudiants à Besançon

Un parcours culturel proposé à 19h00 à la gare d'eau • 24.000 étudiants vont circuler tout au long de l’année sur le site de l’université de Besançon. C’est pourquoi, une nouvelle édition de "Bienvenue aux étudiants" était organisée ce jeudi 16 septembre sur le campus de la Bouloie. L’occasion pour les étudiants de se retrouver, d’échanger et de faire de bonnes affaires…

Covid-19 : « un peu plus de 3.000 » classes fermées en France, a indiqué Jean-Michel Blanquer

Au total, "un peu plus de 3.000" classes sont fermées en France à cause de l'épidémie de Covid-19, un chiffre qui représente à peine 0,5 % des 540.000 classes du pays mais progresse de façon exponentielle, a annoncé Jean-Michel Blanquer. Concernant la Franche-Comté, le Rectorat devrait donner les chiffres d’ici la fin de la semaine, nous a-t-on précisé ce lundi 13 septembre 2021.

Sorties scolaires et Covid-19 : que va-t-il se passer cet automne ?

Pour laisser le temps aux adolescents de 12 ans de se faire vacciner avant la mise en oeuvre du pass sanitaire le 30 septembre, l'âge à partir duquel il sera exigé sera finalement de 12 ans et deux mois, a précisé mercredi Matignon. Mais ensuite, comment se passeront les sorties scolaires ? Le recteur de l’Académie de Besançon nous répond…

Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 15.22
nuageux
le 18/09 à 21h00
Vent
1.62 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
97 %

Sondage