Exposition à Besançon : plus que quelques jours pour découvrir les "quatre piliers du ciel"

Publié le 30/08/2023 - 08:31
Mis à jour le 30/08/2023 - 15:09

Après avoir exposé ses peintures pendant 4 ans au musée des Beaux-Arts à Besançon, l'artiste franco new-yorkais Jean-Pierre Sergent, clôturera ce chapitre poétique, ce dimanche 3 septembre 2023. Il reste donc peu de temps à ceux qui n'ont pas encore découvert cet univers artistique... 

Vue de l'installation Les quatre piliers du ciel, escalier nord, 2 x 18 peintures sur Plexiglas. ©  Lionel Georges
Vue de l'installation Les quatre piliers du ciel, escalier nord, 2 x 18 peintures sur Plexiglas. © Lionel Georges

"Ces œuvres vivement colorées, englobantes et envoûtantes, sont ici présentées pour nous montrer et témoigner de la diversité des mondes et des cultures humaines", explique l'artiste, Jean-Pierre Sergent.

Près de 72 oeuvres exposées

Disposées sur les murs le long des escaliers, ces peintures sur plexiglas témoignent des voyages et des rencontres de l'auteur : "de l'Égypte à New York, en passant par l'Amérique Centrale et de mon amour immodéré pour la couleur", glisse-t-il. Outre l'aspect artistique, le peintre a souhaité transmettre un message aux spectateurs, celui de témoigner de la vie, "sans détours, sans fards et sans fardeaux".

Ainsi, le public pourra être transporté grâce aux 72 peintures accrochées sur huit panneaux dont chacune fait 1.05 x 1.05 m. "Ce n'est plus l'être, l'objet, le sujet ou les rituels peints qui sont présents, mais la peinture elle-même, transcendant la matière pour devenir être sacré autonome", ajoute l'artiste.

Une visite virtuelle à 360°

En partenariat avec l'Agence Vauban Besançon, les spectateurs pourront découvrir en ligne les peintures grâce à une visite virtuelle à 360°. Cette installation monumentale est la plus grande réalisée à ce jour par le peintre franco-new-yorkais.

Après plus de 4 ans d'exposition aux Beaux-Arts, Jean-Pierre Sergent devra finalement mettre un point final à cette rêverie, mais non pas à son art...

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Détonation : après un bilan " positif ", une réunion publique mardi 24 octobre

Après deux jours de concerts sur le site de la Friche artistique de Besançon, l’édition 2023 du festival Détonation s'est clôturée samedi 23 septembre. Près de "6.000 personnes ont fait confiance à la Rodia", a réagit la direction dans un communiqué de presse, mardi 26 septembre. Les membres ont également informé l'organisation d'une réunion ouverte à tous mardi 24 octobre, pour "ouvrir les portes d’une prochaine édition du festival". 

Drôlement bien, ANTDT, spectacles… C’est la rentrée chez NG Productions à Besançon

Après un mois de septembre presque surchargé en évènements divers et variés à Besançon, la saison culturelle ne fait que commencer pour NG Productions à Besançon. La première date sera le 28 septembre avec Max Boublil au Scénacle… Interview avec Hamid Asseila, directeur de la société de productions.

Détonation : retour en images sur la première soirée

DIAPORAMA • Chanson française, rap, électro… il y en a encore eu pour tous les goûts ce vendredi à Détonation. Entre artistes émergents, bisontins ou encore nationaux, le public a une nouvelle fois pu y trouver son compte en découvrant un mélange de styles et d’univers. La deuxième et dernière soirée aura lieu ce samedi 23 septembre 2023.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 13.81
nuageux
le 27/09 à 3h00
Vent
1.51 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
71 %