Fabrice Rizzo : "Améliorer son habitat, c'est investir en se faisant plaisir"

Publié le 17/04/2013 - 10:25
Mis à jour le 16/04/2019 - 10:11

Le 15 avril 2008, Leroy Merlin ouvrait son nouveau magasin à Besançon Châteaufarine. Cinq ans plus tard, l’enseigne est une des locomotives de la zone commerciale et accueille de 800.000 à 1 million de visiteurs tous les ans. Comment se porte le marché du bricolage en temps de crise ? Comment s’adapte aux nouveaux modes de consommation ?  Fabrice Rizzo, le directeur de Leroy-Merlin Besançon nous a ouvert les portes de son magasin de 10.000 m ² dans lequel travaillent 130 collaborateurs. 

 ©
©

5 ans !

C'est dans une ambiance décontractée que Fabrice Rizzo nous a accueillis à l'occasion des cinq ans de Leroy-Merlin à Besançon. L'enseigne, qui a bousculé le marché du bricolage-jardinage dans la capitale comtoise, propose plus de 60.000 références. "C'est une des plus belles offres de toute la Franche-Comté" se réjouit le directeur arrivé en 2010 sur Besançon.  

"Se démarquer..."

Aujourd'hui, le marché du bricolage représente aujourd’hui le premier secteur d’équipement des ménages. En moyenne un foyer achète pour 786 € en bricolage et 272 € en jardinage (données 2011). D'où le fleurissement des enseignes spécialisées. "Depuis 20 ans, le marché du bricolage est en croissance. Il est en léger recul depuis le début de l'année. Aujourd'hui, le secteur est toujours porté par l'esprit "cocooning" des années 90, mais devons nous adapter à la concurrence notamment d'internet. Nous nous démarquons par notre qualité de conseil, mais aussi en étant source d'inspiration pour nos clients. C'est pourquoi nous développons le principe des show-rooms. Celui de l'espace cuisine vient par exemple de doubler en surface...."

Faciliter la vie du client

Fabrice Rizzo constate également que les consommateurs sont mieux informés et plus exigeants. "En période de crise, améliorer son habitat est aussi considéré comme un investissement tout en se faisant plaisir. Notre rôle est d'être présent pour accompagner le bricoleur débutant ou expérimenté avant, pendant et après l'achat" explique le directeur qui, dans les rayons, n'hésite pas à donner de sa personne pour bichonner sa clientèle. 

Le magasin a déjà accompagné sept autoconstructions, dont l'une, pour un collaborateur du magasin. Depuis mai 2012, il propose d'ailleurs pour des projets conséquents un nouveau service : "client en compte". 30 collaborateurs sont formés pour devenir des "référents" et faciliter la relation du client dans les différents rayons. Ce service permet en outre d'éviter le passage en caisse : l'enseigne réalise directement les appels de fonds du prêt auprès des banques.

Maison économique et écologique

Conscient des nouveaux modes de consommation, Fabrice Rizzo estime qu'il doit accompagner toutes ces tendances. Le credo de la marque "Inventer la maison de demain" autour de quatre engagements : maison plus saine, plus facile à vivre pour mieux profiter de l’espace, plus économe et plus respectueuse de son environnement. 

Les 21 et 22 juin 2012, les 130 collaborateurs du magasin de Besançon se sont réunis en ce sens là la CCI pour écrire leur feuille de route à trois ans et s’engager. Un système de tri optimisé a par exemple été installé à l'arrière du magasin. 

Au-delà des aspects commerciaux, le magasin met en place de multiples partenariats. Avec le rectorat, il accueille des professeurs pour leur offrir une autre vision du monde de l'entreprise. Avec la Mission locale ou le club Face (fondation agir contre l'exclusion), il mène des actions d'intégration pour des personnes en réinsertion professionnelle, etc. L'enseigne ouvre également régulièrement ses portes à des associations, artisans ou jeunes entrepreneurs pour leur offrir une visibilité.

 Programme des animations des cinq ans de Leroy-Merlin Besançon ci-contre 


Pull Shapes (the pipettes) - leroy merlin besancon par asreck

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Une trentaine d’entreprises de la filière horlogère réunies à Besançon ce jeudi 30 mai 2024

A l'occasion d'un événement fondateur organisé à Besançon dans les locaux de Francéclat, France Horlogerie a convié, ce jeudi 30 mai 2024, des entreprises de la chaîne de valeur horlogère française (marques de montres, fabricants de composants, sous-traitants, détail...). L'objectif ? Lancer la démarche des grappes d'entreprises.

Nucléaire : EDF rachète General Electric

RÉACTIONS D'ÉLU(E)S • Après l’officialisation du rachat par EDF de la branche nucléaire de General Electric (incluant la fabrication des turbines Arabelle à Belfort) par Emmanuel Macron le 30 mai 2024, la présidente de région Marie-Guite Dufay a "salué la concrétisation d'une prmoesse" tandiq que le député européen Christophe Grudler s’est réjouit "que l’avenir des turbines Arabelle soit maintenant assuré". 

Quels sont les nouveaux projets du programme Interreg France-Suisse 2021-2027 ?

Les partenaires du programme de coopération territoriale Interreg France-Suisse se sont réunis jeudi 16 mai à l’occasion du comité de suivi à Courtelary (Canton de Berne) où ils ont été accueillis par Monsieur Etienne Klopfenstein, Président du Conseil du Jura bernois.

Offre d’emploi : Responsable de salle de sport

OFFRE D'EMPLOI • Nous recherchons un responsable de salle de sport pour accompagner la mise en place d’un tout nouvel espace à Besançon dont l’ouverture est prévue pour le premier trimestre 2025 !
Sportif passionné, vous avez le goût du challenge et du développement ? Rejoignez-nous !

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 14.98
pluie modérée
le 02/06 à 12h00
Vent
0.46 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
93 %