Face à la canicule, la SNCF réagit...

Publié le 09/08/2018 - 10:54
Mis à jour le 09/08/2018 - 10:54

Durant ces temps de fortes chaleurs, la SNCF se vante de s’être « mobilisée pour que la canicule ne fasse ni chaud ni froid aux voyageurs » en Bourgogne Franche-Comté ; avec d’abord la circulation des trains qui est maintenue « malgré ces circonstances exceptionnelles ». Mais aussi en répondant matériellement à la chaleur, avec bouteilles d’eau et climatisation…

 ©
©

La Bourgogne Franche Comté ferait figure de "très bon élève" en matière de climatisation de son parc matériel : en effet, près de 99% de l’offre ferroviaire en BFC est climatisée : 100% de ses TGV et 98.5% de ses TER.

A titre de comparaison, la moyenne nationale est de 94% pour les TER.

Pour l’ensemble de la région, une opération de maintenance spécifique est réalisée tous les ans avant l’été, en avril. Cette maintenance aurait "portée ses fruits : actuellement, seuls deux trains sur plus d’une centaine sont actuellement en révision de climatisation."

Des stocks d’eau renforcés pour les voyageurs durant l’été.

En prévision et pendant l’été, des stocks importants de bouteilles d’eau sont préparés afin de les distribuer en gare en cas de chaleurs exceptionnelles si des voyageurs se trouvaient en difficulté. En cas de retard important, un dispositif de distribution est prévu ainsi que son ravitaillement.

En BFC, le stock minimal de bouteilles d'eau en temps "normal" est de 8800 bouteilles. Et en temps de canicule de... 27 000, soit trois fois plus.

Les stocks d’eau ont été renforcés et mis sous surveillance (seuil minimum) dans une douzaine de gares BFC : Beaune, Belfort TGV, Besançon TGV, Besançon Viotte, Chalon sur Saône, Dole Ville, Dijon Ville, Le Creusot TGV, Les Laumes, Lons le Saunier, Macon Ville et Vesoul.

Au niveau national, en 2017 plus de 580000 bouteilles de 50cl ont été distribuées. Le double devrait être atteint cette année.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

Du 25 novembre au 5 décembre, Ginko teste deux nouveaux bus électriques à Besançon

Grand Besançon Métropole poursuit la modernisation de sa flotte de transports en commun avec une nouvelle phase d’expérimentation de véhicules électriques, a-t-on appris mardi 25 novembre 2025. L’objectif : accélérer la transition énergétique du réseau Ginko tout en évaluant les performances de différents modèles avant de futurs investissements.

Verglas, neige : des conditions de circulations difficiles ce vendredi dans le Doubs

Selon les informations du Département du Doubs ce vendredi 21 novembre 2025, les conditions de circulation sont délicates sur plusieurs secteurs avec des chaussées enneigées et parfois verglacées. Les usagers de la route sont invités à adapter leur vitesse et à rester prudents.

Neige sur l’autoroute : verglas, bouchons, accidents ce jeudi soir en Bourgogne Franche-Comté

Du 20 au 22 novembre, de fortes perturbations météorologiques touchent une large partie du pays. Une vigilance jaune "neige et verglas" est en cours sur de nombreuses régions (Auvergne, Bourgogne Franche-Comté, des départements du Grand Est, Ain…), indique APRR dans un communiqué publié le 20 novembre 2025. Les équipes de l’opérateur autoroutier se disent "pleinement mobilisées depuis jeudi matin pour fluidifier et sécuriser la circulation sur les axes touchés par les intempéries".

Accident grave à Pomoy : des collectifs relancent l’appel à une déviation de la RN 19

Le 13 novembre 2025, un nouvel accident particulièrement grave s’est produit à la sortie de Pomoy, en Haute-Saône. Cet événement ravive une fois encore l’inquiétude des habitants. Un communiqué de plusieurs collectifs souligne que "de jeunes personnes et des familles sont confrontées à des épreuves très douloureuses" et que "les habitant.e.s du secteur en particulier les riverains sont de nouveau bouleversés par ce drame".

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 3.73
légère pluie
le 26/11 à 12h00
Vent
2.23 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
94 %