Face à la menace de suppression du poste de principal adjoint le collège de Fraisans se mobilise

Publié le 03/01/2023 - 14:47
Mis à jour le 03/01/2023 - 14:47

L’ensemble du personnel du collège à fait connaître, par voie de communiqué, son indignation face à la menace de suppression du poste de principal adjoint. Pour que leur demande soit entendue par l’Inspection Académique, une journée de mobilisation est prévue le jeudi 5 janvier 2023. 

 © collège de Fraisans
© collège de Fraisans

Depuis plus de 25 ans, le collège de Fraisans dispose d’un poste de principal et d’un poste d’adjoint pour un effectif variant entre 390 et 420 élèves. Alors que les missions des personnels de direction n’ont cessé d’augmenter ces dernières années, le collège est sous la menace de la suppression du poste d’adjoint. Les professeurs et toute l’équipe éducative ne comprennent pas et déplorent cette décision.

Actuellement notre principale adjointe multiplie les tâches chaque jour de 7h30 à 19h voire 20h. Elle propose et organise les remplacements de courte durée des professeurs, organise les sorties et interventions extérieures, reçoit les parents et collègues, effectue le suivi des élèves de 6e et 5e, effectue le travail administratif qui lui incombe et surveille la cantine sur une partie de la pause méridienne. Accessoirement, elle pallie les manques liés aux faibles effectifs de surveillants notamment en cas d’absence de ces derniers. Enfin pendant la période estivale, elle passe un temps considérable à faire des emplois du temps au mieux pour les élèves et les enseignants, ne se contentant pas de faire simplement tourner un logiciel.

Si le poste est supprimé, qui sera en charge de ces très nombreuses tâches ? Il paraît donc impossible et inadmissible que ces missions soient reportées sur le reste de l’équipe administrative.

Indépendamment de cette inquiétude, l’ensemble des personnels du collège ressentent comme un camouflet, le fait que le travail de qualité effectué par l’adjointe actuelle ne soit pas pris en considération par l’Inspection Académique.

Par ailleurs, les spécificités du collège de Fraisans font que 390 élèves sont accueillis en demi- pension chaque jour, nécessitant une grande mobilisation d’assistants d’éducation préjudiciable à la surveillance de la cour. N’ayant pas d’EGPA à proximité, les élèves sont intégrés dans les classes générant une certaine hétérogénéité qu’il faut gérer à tout niveau.

Enfin à mi-chemin entre Dole et Besançon, l’accès à la propriété n’a jamais été aussi dynamique dans le secteur : les prévisions d’effectifs pour les 3 années à venir dépassent largement les 400 élèves (a priori entre 420 et 430).

Considérant toutes ces difficultés propres au collège Gustave Eiffel, l’ensemble du personnel exige de l’Inspection Académique que le poste de principal adjoint soit maintenu. Une journée de mobilisation aura lieu le jeudi 5 janvier 2023 pour que leur demande soit entendue.

(Communiqué)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Gabriel Attal appelle la Nation à se mobiliser contre la violence des jeunes

+ Nouvelles mesures • "Mobilisation générale" et "sursaut d'autorité", Gabriel Attal a promis une réponse rapide de son gouvernement, avant l'été, à l'"addiction à la violence" d'une partie de la jeunesse, lors d'un déplacement jeudi 18 avril 2024 dans la ville de Viry-Châtillon (Essonne) pour son centième jour à Matignon.

La CCI Saône Doubs encourage les entreprises locales à prendre des élèves secondes en stage

La Chambre des Commerces et de l'Industrie Saône - Doubs propose aux entreprises du territoire d'envoyer par le biais du site 1jeune1solution des offres de stage pour la période du 17 au 28 juin. Cette plateforme permet de répertorier les offres des entreprises, associations ou d'autres organismes où les élèves peuvent candidater.

Une quarantaine d’élèves du lycée Pergaud en voyage à Espagne…

Quarante-neuf élèves du lycée Pergaud de Besançon ont participé à un voyage culturel et linguistique à Valencia en Espagne du 7 au 12 avril 2024. Les élèves émanant de la section européenne espagnol et des classes technologiques ST2S, ont été accompagnés par leurs professeures Mesdames Mougenot, Lallemand, Jeanningros et Ferreira-Lopes.

Une vingtaine d’écoles bisontines reçoivent un arbre jumeau de la place de la Révolution

Dans le cadre de la végétalisation de la place de la Révolution, la Ville de Besançon a organisé jeudi 11 avril 2024 une cérémonie avec 476 enfants issus de 21 écoles bisontines. Un arbre, ayant son jumeau place de la Révolution, est ainsi remis à chaque école. Ils seront plantés à l’automne prochain.

Partiel blanc pour les premières années de médecine...

Comme chaque année, le Tutorat Santé Besançon organise un examen classant blanc le 4 mai pour les Pass (Parcours accès santé spécifique) et l’après-midi du 3 mai pour les Las (Licence à accès santé). Cet évènement, plus communément appelé “partiel blanc”, totalement gratuit et accessible à tous, se déroulera dans les locaux de la faculté de médecine.

Réforme du “choc des savoirs” : le Snes-FSU dénonce un “tri social” des élèves

Les syndicats Snes-Fsu et Sud Éducation, accompagnés de quelques enseignants, se sont mobilisés mardi 2 avril 2024 devant le rectorat de Besançon afin de s’opposer à la réforme du "choc des savoirs" annoncée par Gabriel Attal lorsqu’il était ministre de l’Éducation nationale.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.3
légère pluie
le 19/04 à 15h00
Vent
5.5 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
71 %