Faciliter la communication entre sourds et entendants en Bourgogne Franche-Comté avec CAL'LSF

Publié le 12/07/2023 - 14:01
Mis à jour le 12/07/2023 - 14:45

Rendre accessible les formations, les conférences ou encore les événements culturels et politiques pour les personnes sourdes, telle est la mission que se sont donnés Florian Gérard et Coline Vieille-Marchiset en créant la société CAL'LSF à Besançon en août 2022. Leur credo : développer l'accessibilité en langue des signes française pour les personnes sourdes dans la région Bourgogne Franche-Comté.

Depuis leur installation à Besançon il y a tout juste un an, l’emploi du temps de Florian Gérard et Coline Vieille-Marchiset ne désemplit pas. L’histoire commence en 2017, lorsque Florian et Coline se rencontrent en master interprétariat en langue des signes française à l’université de Lille. "Un vrai coup de foudre amical", commente Coline, "ça a tout de suite bien matché", ajoute Florian. Leur diplôme en poche, chacun suit ses opportunités professionnelles : lui à Toulouse puis du côté d’Annecy, elle à Saint-Etienne.

L’envie de mener un projet commun les rattrape en 2022. Au niveau national, on dénombre seulement 70 interprètes en langue des signes, avec une carence particulièrement importante dans l’Est de la France. Tous les voyants sont au vert, alors c’est décidé, ils s’implantent à Besançon, ville d’origine de Coline. Leur entreprise nait en aout 2022, une "structure à deux qui nous ressemble", souligne Florian. Rendez-vous à l’hôpital ou chez le notaire, réunions, formations, ou encore événements culturels et politiques tels que la marche des fiertés, le jeune duo d’interprètes intervient sur tous les fronts pour répondre aux besoins du quotidien des particuliers ou des entreprises privées.

Rendre accessible la culture aux personnes sourdes

En parallèle, l’association bisontine Sort les mains d’tes poches, qui œuvre pour la mise en accessibilité dans le domaine culturel, fait régulièrement appel à eux dans le cadre d’événements culturels sur Besançon. Coline et Florian interviennent également dans les musées francs-comtois au travers de visites guidées dédiées aux personnes sourdes. L’objectif : faciliter l’accès à la culture pour les personnes sourdes. A la culture, mais aussi à la citoyenneté : CAL LSF traduit les conseils municipaux de la ville de Besançon, les conseils départementaux du Doubs et intervient régulièrement au Centre Communal d’Action Sociale de Besançon.

Sensibiliser à la langue des signes française et à la culture sourde

Dernier pan de leur activité, et non des moindre : sensibiliser à la langue des signes française et à la culture sourde. En partenariat avec l'association Sors les mains d'tes poches, Coline et Florian animent des initiations à la langue des signes dans les écoles, les universités, ou encore les bibliothèques. "Notre but est de donner les outils de base pour que chacun puisse communiquer de manière superficielle avec les personnes sourdes et savoir comment se comporter", détaille Coline.

Curieux d’en savoir plus ? À l’occasion de son premier anniversaire, Coline et Florian organiseront un "café signe" en septembre 2023 à Besançon. Le concept est simple : créer un lieu éphémère de rencontres entre sourds et entendants et sympathiser autour d’une boisson. L’événement aura lieu soit au café restaurant Le Pixel, soit au café associatif L’Arsenic du collectif Hop Hop Hop. Informations mises à jour sur leur page Facebook "CAL LSF".

Infos pratiques

  • CAL’LSF Besançon – 25 000
  • Contact par téléphone au 06 18 98 16 43 ou par mail au cal-lsf@ecomail.fr
  • Informations sur les événements www.facebook.com/
  • Compte Linkedin : https://www.linkedin.com/in/cal-lsf-00b72b250/?originalSubdomain=fr
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Classement des collèges de France : quels sont les meilleurs établissements de Besançon ?

Après les résultats du brevet, c'est au tour des collèges d'être évalués par le magazine L’Etudiant qui a publié le 18 juillet 2024 le classement 2024-2025 des meilleurs collèges de France. À Besançon, les notes des établissements vont de A (meilleure note) à E (moins bonne note). Quels sont les meilleurs établissements ? Réponses.

Un accompagnement spécifique pour les projets d’installation agricole en Bourgogne-Franche-Comté

L’AFOCG du Doubs, le CIVAM le Serpolet, Terre de Liens et le collectif InPACT proposent le parcours "de l’idée au projet", en partenariat avec le Grand Besançon Métropole et la région Bourgogne Franche Comté. Celui-ci vise à accompagner "l’émergence de tous types de projets" en lien avec l’installation agricole durant un parcours de 11 jours qui débutera en octobre prochain à Besançon. 

Le taux de réussite au brevet en baisse dans l’académie de Besançon

Comme au niveau national, le taux de réussite au brevet est en baisse dans l’académie de Besançon avec un taux, toutes séries et tous candidats confondus qui s’élève à 85,4 % pour la session 2024. Soit une baisse de 2,8 points par rapport à 2023. Voici les résultats plus en détail communiqués par le rectorat de Besançon.

L’Université de Franche-Comté recherche des patients standardisés pour les examens de médecine

Afin d’aider les étudiants en médecine à développer leurs capacités cliniques et relationnelles, l’université de France-Comté réitère sa recherche de volontaires afin de jouer le rôle de patients standardisés lors des examens des étudiants en 4e, 5e et 6e année de médecine.

Législatives 2024 : la présidente de l’université de Franche-Comté appelle à ”rejeter” le Rassemblement national

La présidente de l’université de Franche-Comté, Macha Woronoff, a partagé un communiqué le 1er juillet 2024 signé de France Universités, de la Conférence des directeurs des écoles françaises d’ingénieurs (CdeÞ), de la Conférence des grandes écoles (CGE) et de la Conférences des directeurs des écoles françaises de management (CDEFM) appelant à dire ”non” au Rassemblement national au deuxième tour des élections législatives anticipées le 7 juillet.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 15.73
couvert
le 24/07 à 06h00
Vent
1.35 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
94 %