Faites la lecture aux enfants et personnes âgées dans le Doubs !

Publié le 02/08/2022 - 11:59
Mis à jour le 02/08/2022 - 11:50

La ligue de l'enseignement du Doubs recherche des personnes intéressées pour passer un moment convivial autour de la lecture auprès de différents publics…

 © Alexane Alfaro
© Alexane Alfaro

Depuis sa création dans le Doubs il y a 22 ans, "Lire et Faire Lire", propose des séances de lecture aux enfants de la crèche jusqu'au collège, pour transmettre le goût de la lecture au jeune public et créer un lien intergénérationnel !

Les bénévoles de Lire du programme interviennent chaque semaine de l'année scolaire, pendant les vacances ou pendant des événements ponctuels, auprès de petits groupes qui ne dépassent pas six enfants.

Face aux nombreuses demandes, de nouvelles recrues sont recherchées…

Une seule formation à effectuer

Pour vous accompagner dans cette expérience, nous proposons un programme de formations et plusieurs temps conviviaux. Une seule formation est obligatoire "Lire à voix haute", et plusieurs formations optionnelles pour enrichir votre pratique de lecture : lire aux tout-petits, lire la poésie, s'adapter à son public, initiation au Kamishibaï, lecture théâtralisée...

Vous pourrez aussi participer aux événements que nous organisons : des rencontres d'auteurs, des balades-contées, des lectures en plein air, des spectacles de lecture et différents projets autour du livre et de la lecture !

Formulaire d'inscription : Lire et faire lire - Lire aux enfants

Intéressé.e par la lecture auprès des personnes âgées ?

Le plaisir de la lecture n’a pas d’âge, dans le cadre du dispositif Histoires part'âgées, les bénévoles continuent à proposer des séances de lecture, individuelles et collectives, auprès de résidants en Ehpad ou Maison d'Accueil et de Résidence pour Personnes Agées (MARPA) à partir de la rentrée 2022.

Une formation "Lire auprès des personnes âgées" vous sera proposée ainsi que des temps d'échange entre bénévoles.

Formulaire d'inscription : Histoires part'âgées - Lire aux personnes âgées

Infos +

Toutes ces actions sont portées par la Ligue de l’enseignement du Doubs.

Si vous avez des questions ou vous voulez recevoir le formulaire en format papier vous pouvez contacter Yamila Jofre : yjofre.ligue25@laliguebfc.org ou par téléphone au 03 81 25 06 44.

  • Inscriptions du 29 Août au 30 septembre .
  • Date de réunion pour les nouveaux bénévoles inscrits (obligatoire pour tous) : Mardi 11 octobre à Besançon.
  • Formation "Lire à voix haute" (obligatoire pour la lecture auprès des enfants) : Mardi 8 novembre à Besançon.
  • Formation "Lire auprès des personnes âgées" (obligatoire pour la lecture en EHPAD ou MARPA) :  Date et lieu à définir.

Allez + loin

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Comment devient-on sapeur-pompier volontaire ?

Gérald Darmanin a appelé les employeurs de sapeurs-pompiers volontaires à les libérer de leurs responsabilités pour qu'ils puissent rejoindre les casernes. Face à l'ampleur des incendies qui ont ravagé les forêts françaises cet été, le gouvernement entend mobiliser davantage les pompiers volontaires, qui représentent plus des trois quarts des sapeurs-pompiers en France.

Canicule : les déchetteries du Sybert adaptent leurs horaires d’ouverture

Les épisodes de fortes chaleurs se multiplient. Pour le confort des usagers et la sécurité de son personnel, le Sybert informe qu'il adaptera les horaires d’ouverture des déchetteries en fonction des alertes Météo France liées aux épisodes caniculaires. Ce sera la cas ce mercredi 3 et jeudi 4 août 2022. 

Don du sang : l’EFS appelle la population à se mobiliser, une « urgence vitale »

L’EFS publie pour la seconde fois de son histoire, et ce à moins de 6 mois d’intervalle, un bulletin d’urgence vitale. Le niveau des réserves de sang de la France est historiquement bas, une situation critique qui pourrait se révéler dangereuse à court terme pour soigner les patients, selon un communiqué fin juin dernier.

Dernière ligne droite du programme « Plantons des haies ! » en Bourgogne Franche-Comté 

"Plantons des haies !", programme du plan France Relance engagé par l’État, entre dans sa dernière ligne droite cet été 2022. Ce programme du gouvernement soutient financièrement et administrativement les plantations en terres agricoles depuis juillet 2021. Les structures d’appui retenues pour faire partie du programme accompagnent techniquement les bénéficiaires dans la plantation des haies et d’arbres en intraparcellaires.

Bouchons sur l’autoroute des vacances : comment occuper les enfants dans la voiture ?

Bison Futé annoncé un samedi 30 juillet « noir » sur les routes en raison du fameux chassé-croisé entre les juilletistes et les aoûtiens. Il va falloir s’armer de patience dans les bouchons, ce qui n’est loin d’être facile… surtout quand on a des enfants à l’arrière impatients. Voici quelques conseils pour les occuper.

Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 22.62
légère pluie
le 19/08 à 12h00
Vent
2.66 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
74 %

Sondage