Fannette Charvier nommée co-rapporteure du projet de loi pour une école de la confiance

Publié le 14/12/2018 - 17:46
Mis à jour le 14/12/2018 - 17:46

Jean-Michel Blanquer a présenté le 5 décembre dernier en Conseil des ministres, son projet de loi « Pour une école de la confiance ». Déposé à l’Assemblée nationale pour son examen, Fannette Charvier a été désignée co-rapporteure, conjointement avec Anne-Christine LANG, LaREM ce 14 décembre 2018.
 
 

Fannette Charvier, députée LeREM du Doubs © Alexane Alfaro
Fannette Charvier, députée LeREM du Doubs © Alexane Alfaro

Voici ce que la députée a tenu a préciser : 
"Ce projet de loi porte des ambitions fortes pour l’école de demain. D’abord, parce qu’il est le vecteur de plus de justice sociale, notamment en rendant l’instruction obligatoire pour tous dès trois ans, contribuant ainsi à réduire les inégalités dès le plus jeune âge. Ensuite, parce que ce projet redonne son entière place aux territoires ainsi qu’aux acteurs de terrain, en facilitant le recours à l’expérimentation et la création d’établissements internationaux. 

Je serai plus spécifiquement en charge des articles 6 et 7 et 10 à 25.  La création des établissements publics locaux d’enseignement international (EPLEI) permettra le développement d’écoles européennes et de sections internationales, dans une continuité pédagogique de l’école au lycée et partout où les territoires voudront porter ce type de projet. 

La formation initiale de tous les professeurs sera améliorée afin de mieux articuler théorie et pratique, en intégrant encore plus la pluridisciplinarité et la recherche universitaire. 

La pré-professionnalisation des assistants d’éducation poursuit ce même objectif d’une formation simultanée et progressive, et participe aussi d’une démocratisation de l’accès aux métiers du professorat et de l’éducation. 

L’adaptation des académies à la nouvelle organisation territoriale mise en œuvre depuis la loi Notré, s’accompagnera d’une simplification du fonctionnement des conseils académiques et départementaux de l’éducation nationale, pour en faire de réels lieux de concertation territoriale en matière de politique éducative", explique la députée.

Les auditions débuteront la semaine prochaine et permettront ainsi d’enrichir le texte, jusqu’à son examen en commission prévu fin janvier.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Groupes de niveau au collège : les parents d’élèves de Valdahon appellent à manifester

Le mercredi 29 mai 2024, les parents d’élèves du collège Edgar Faure de Valdahon appellent les autres parents à ne pas mettre leurs enfants au collège en vue d'une action "collège mort". La raison ? Montrer leur indignation face au fait que les élèves des classes de 6ème et 5ème seront triés par groupe de niveau dès la rentrée prochaine. Une manifestation est prévue dans la matinée du mercredi 29 mai.

À Sancey, une action “collège mort” pour dénoncer les groupes de niveau

Une action "collège mort" aura lieu au collège Henri Fertet de Sancey mercredi 29 mai 2024. Les parents d’élèves sont invités à ne pas envoyer leurs enfants au collège ce jour-là  et à se rassembler devant l’établissement à 10h. Une journée nationale de mobilisation contre la réforme du "choc des savoirs" aura également lieu le samedi 25 mai à 10h30 à Besançon. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 17.86
légère pluie
le 29/05 à 18h00
Vent
1.29 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
95 %