Fantastique Décembre à Besançon : le programme et les nouveautés

Publié le 24/11/2021 - 14:59
Mis à jour le 27/11/2021 - 08:31

Si le programme de Noël à Besançon se nomme comme en 2019 Fantastique Décembre, des nouveautés sont attendues en cette fin d'année 2021 avec notamment des déambulations et des spectacles dans les rues du centre-ville… et le retour du père Noël !

Les illuminations seront lancées par un ou une élu.e de la Ville de Besançon (Anne Vignot étant testée positive à la Covid-19) ce vendredi à 18h15. Le marché de Noël ouvrira par la même occasion ses chalets.

Cette année, le marché de Noël sera installé sur deux pôles : la place de la Révolution avec son village gourmand, son allée cadeaux et le marché solidaire de Noël, et la place Granvelle et son bistrot de Noël, ses deux allées gourmandes et cadeaux, et son chapiteau d'artisans créateurs Répar'acteurs.

Les places du 8 Septembre et Pasteur auront elles aussi leur chalet de restauration et de vin chaud.

Le retour du père Noël et des déambulations festives

Du côté des nouveautés, chaque week-end à partir du 26 novembre et jusqu’au 23 décembre, des spectacles de rue s’inviteront dans le centre-ville. Des grooms loufoques, des personnages féeriques, des parades de jouets accueilleront les visiteurs et les emmèneront découvrir les différentes places.

Au départ de la place du 8 Septembre, une scène musicale mobile tirée par des chevaux viendra compléter le dispositif de parades, en parcourant les principaux espaces d’animations et en accueillant, chaque week-end, un trio ou quatuor de musiciens.

Cette année marque le retour du père Noël, après une année d'absence en 2020 à cause de la crise sanitaire, qui sillonnera les rues dans son traîneau, tirée par des chevaux.

Le savoir-faire horloger à l'honneur

Un calendrier de l’avent géant sera installé place de la Révolution, symbolisant le temps et le compte à rebours avant Noël.

Un espace hors du temps sera déployé sur la promenade Granvelle, autour d’une scène investie par la compagnie de théâtre le Cri du Moustique tous les week-ends et du 20 au 23 décembre, à partir de 16h30.

Aiguilleurs du temps ? Voyageurs dans le temps ? Ces deux personnages intrigants accueilleront le public dans un espace singulier.

La boutique éphémère de Noël

Organisée par Culture Action au 52 (52 rue Battant à Besançon), elle aura lieu du 27 novembre au 23 décembre. Elle sera ouverte du mercredi au samedi de 10h à 19h.

Les 7 créateurs et créatrices qui font partie de la boutique sont :

  • CIRT Hash : Stencil artist : Peinture sur placôplâtre, streetart d’intérieur, peinture au cutter, stencil artist.
  • Félix Mujo : décline un univers graphique autour du dessin, sur des supports multiples.
  • Iris Lelièvre : création de bijoux et d’objets décoratifs pour la maison.
  • Julie pour La Lettre à la Main : peinture en lettres.
  • Marcelle Panthère : peintures aquarelles d’animaux.
  • Studio Love Open Design : ils créent de l’art numérique, des objets design dans leur studio Love Open Design et des installations interactives.
  • Studio Mémé : designer d’objet - Vintage du futur / créations de pièces uniques à partir d’objets de seconde main. tél: 03 81 41 01 91

Pain d’épices et boules de neige, le Noël de Barbarine

  • À 15 h le mercredi 15 décembre et le mardi 21 décembre
  • RDV dans la cour de l’Hôtel de Champagney, 37 rue Battant Tarif plein : 12 € - Tarif enfant : 7 €
  • Réservation obligatoire auprès de l’Office de Tourisme et des Congrès du Grand Besançon
  • Pass sanitaire obligatoire pour la collation.

À l’occasion des fêtes de Noël, découvrez autrement les lumières de la ville en vous laissant emporter par les récits d’un guide-conférencier et de sa complice Barbarine. Avec son orgue, ses chansons et ses fantaisies, Barbarine poursuit Noël dans tous les recoins de la tradition jusqu’au Noël des rues d’aujourd’hui, jusqu’aux étoiles qui brillent dans les yeux des enfants.

Au mois de décembre, l’Office de Tourisme et des Congrès vous propose un parcours ludique et poétique au son d’un orgue de Barbarie. Cette promenade se terminera de manière conviviale autour d’un chocolat chaud.

Dans le quartier Pasteur

Les commerçants du quartier Pasteur vous invitent à venir déambuler dans les rues Pasteur, Anvers et place Pasteur pour découvrir les lumières animées sur les façades et les vitrines décorées, du 5 décembre au 31 décembre. Dégustation de crêpes, chocolat chaud et vin chaud seront au rendez-vous.

Quatrième village du monde

Exposition au centre Mandela du 29 novembre au 3 décembre, suivi d’un marché interculturel et intergénérationnel, place Cassin, les 3 et 4 décembre de 10h à 19h.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Vie locale

Noël à Besançon : des décorations lumineuses particulièrement écolo

Une entreprise qui a développé une matière 100 % biosourcée, fabriquée en circuit court en France, Greenfib, s'est associée à Leblanc Illuminations, concepteur d'éclairage et de décorations lumineuses, pour développer des décorations de Noël éco-responsables dans les villes de Besançon et Bordeaux, a-t-on appris ce mercredi 24 novembre.

Un nouveau marché de producteurs locaux à Vesoul

La Ville de Vesoul souhaite promouvoir les producteurs locaux du département en mettant en avant leur savoir-faire dans un marché qui se tiendra aux Halles de Vesoul, chaque 3ème dimanche du mois, en parallèle du rendez-vous incontournable de la brocante.
Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 2.33
légères chutes de neige
le 27/11 à 9h00
Vent
4.95 m/s
Pression
994 hPa
Humidité
98 %

Sondage