Fermeture du pont Canot : cinq chargés d'information pour assurer la médiation entre les usagers et les transports

Publié le 03/09/2013 - 15:22
Mis à jour le 04/09/2013 - 11:08

Afin d’assurer une mission de relation avec des usagers du réseau Ginko pendant la période de fermeture du pont Canot, le Grand Besançon et Besançon Mobilités ont recruté cinq chargés d’information. Dès ce mardi 3 septembre, deux personnels nouveaux et entièrement dédiés à l’information des passagers, sont présents sur le réseau, dans les bus et les stations. 

La fermeture du pont Canot, qui sera effective jusqu’au 21 octobre, est une étape nécessaire et importante du chantier du tramway. Elle induit cependant des effets spécifiques sur le réseau Ginko en obligeant plusieurs lignes à modifier leur itinéraire, le rallongeant en distance et en temps de parcours.

Médiation entre les usagers et les transports 

Ces modifications sont parfois source de tension dans les bus entre les usagers du réseau urbain Ginko et les personnels de conduite de Besançon Mobilités.

Afin d’accompagner au mieux les usagers durant cette période délicate, le Grand Besançon, organisateur du réseau Ginko, et Besançon Mobilités, exploitant de ce réseau, ont décidé de mettre en place une mission temporaire de médiation, à caractère exceptionnel.

Celle-ci se traduit par la création et la mise en service de cinq postes de chargés d’information auprès des usagers du réseau sur les lignes urbaines.

Les missions de ces personnels sont les suivantes :

  • Ils informeront les voyageurs en stations et dans les bus sur les modifications d’horaires ou de trajet, notamment pour les différentes lignes qui empruntaient le pont Canot. Pour ce faire, les chargés d’information donneront des renseignements et distribueront les documents nécessaires à l’orientation des usagers.
  • Ils pourront également désamorcer les éventuels conflits liés au retard et aux déviations. Ainsi, outre leurs missions de médiation, ils permettront aux personnels de conduite de se concentrer entièrement sur leur mission principale alors que toute leur attention est requise dans une situation de trafic dense.
  • Deux personnes recrutées et formées seront présentes à compter de ce mercredi 4 septembre sur le réseau et jusqu’à la fin des travaux du pont Canot. Elles seront rejointes, d’ici lundi 9 septembre, par 3 collègues. Tous apporteront leur aide aux voyageurs du lundi au vendredi, de 7h00 à 19h00. 

Trois autres recrues prendront leurs fonctions d’ici au lundi 9 septembre. 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

Attaque sur les lignes TGV : le trafic est fortement perturbé depuis vendredi matin

Selon un communiqué de ministère des Transports, le trafic est très fortement perturbé sur plusieurs lignes TGV à la suite d’une attaque ciblée et coordonnées dans la nuit du 25 au 26 juillet 2024, période de départs en vacances et veille de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Paris.

Huit astuces pour bien se préparer avant de partir en vacances en voiture…

Les vacances d'été sont déjà bien avancées. Certains sont déjà revenus, d'autres vont bientôt partir, certains prendront l’avion, d’autres le train ou le bateau et nombreux sont les vacanciers à prendre la voiture pour atteindre leur lieu de détente. Seul, en couple, avec ou sans enfants, il est important d’être équipé pour subvenir à toute éventualité ou désagrément… Voici nos conseils.

Après l’effondrement karstique, des commerçants de la rue de Vesoul impactés par les travaux de la piste cyclable…

C’en est trop pour plusieurs commerçants de la rue de Vesoul à Besançon ce lundi 22 juillet 2024… Une tranchée a été creusée pour créer la voie cyclable mais condamne l’accès à plusieurs magasins de la zone… Pour rappel, la rue a rouvert le 28 juin après quatre mois de fermeture suite à l’effondrement karstique.

Sondage – Pour vos vacances, avez-vous arrêter de prendre l’avion pour une question environnementale ?

Cette question de continuer de prendre l’avion ou non pour limiter son impact sur le réchauffement climatique est de plus en plus fréquente, en tous cas chez celles et ceux qui ont les moyens de prendre l’avion pour partir en vacances (90 % de la population mondiale n'a jamais pris l'avion). Et vous, avez-vous arrêter de choisir le moyen de transport pour une question environnementale ? C’est notre sondage de la semaine.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 27.66
couvert
le 27/07 à 12h00
Vent
2.81 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
54 %