Fermeture du pont Canot : cinq chargés d'information pour assurer la médiation entre les usagers et les transports

Publié le 03/09/2013 - 15:22
Mis à jour le 04/09/2013 - 11:08

Afin d’assurer une mission de relation avec des usagers du réseau Ginko pendant la période de fermeture du pont Canot, le Grand Besançon et Besançon Mobilités ont recruté cinq chargés d’information. Dès ce mardi 3 septembre, deux personnels nouveaux et entièrement dédiés à l’information des passagers, sont présents sur le réseau, dans les bus et les stations. 

bus_ginko.jpg
©miss dom
PUBLICITÉ

La fermeture du pont Canot, qui sera effective jusqu’au 21 octobre, est une étape nécessaire et importante du chantier du tramway. Elle induit cependant des effets spécifiques sur le réseau Ginko en obligeant plusieurs lignes à modifier leur itinéraire, le rallongeant en distance et en temps de parcours.

Médiation entre les usagers et les transports 

Ces modifications sont parfois source de tension dans les bus entre les usagers du réseau urbain Ginko et les personnels de conduite de Besançon Mobilités.

Afin d’accompagner au mieux les usagers durant cette période délicate, le Grand Besançon, organisateur du réseau Ginko, et Besançon Mobilités, exploitant de ce réseau, ont décidé de mettre en place une mission temporaire de médiation, à caractère exceptionnel.

Celle-ci se traduit par la création et la mise en service de cinq postes de chargés d’information auprès des usagers du réseau sur les lignes urbaines.

Les missions de ces personnels sont les suivantes :

  • Ils informeront les voyageurs en stations et dans les bus sur les modifications d’horaires ou de trajet, notamment pour les différentes lignes qui empruntaient le pont Canot. Pour ce faire, les chargés d’information donneront des renseignements et distribueront les documents nécessaires à l’orientation des usagers.
  • Ils pourront également désamorcer les éventuels conflits liés au retard et aux déviations. Ainsi, outre leurs missions de médiation, ils permettront aux personnels de conduite de se concentrer entièrement sur leur mission principale alors que toute leur attention est requise dans une situation de trafic dense.
  • Deux personnes recrutées et formées seront présentes à compter de ce mercredi 4 septembre sur le réseau et jusqu’à la fin des travaux du pont Canot. Elles seront rejointes, d’ici lundi 9 septembre, par 3 collègues. Tous apporteront leur aide aux voyageurs du lundi au vendredi, de 7h00 à 19h00. 

Trois autres recrues prendront leurs fonctions d’ici au lundi 9 septembre. 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

Et si vous testiez le co-voiturage avec Ginko ?

Et si vous testiez le co-voiturage avec Ginko ?

Nouveau ! • Pour faciliter la mise en relation entre automobilistes qui rejoignent un même secteur dans les trajets du quotidien, l'opérateur de transports Kéolis Besançon Mobilités a alncé à la rentrée Ginko Voit', un service de covoiturage de proximité sous forme d'application, un peu comme un Blablacar local mais gratuit...

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 17.2
partiellement nuageux
le 14/10 à 18h00
Vent
1.97 m/s
Pression
1010.13 hPa
Humidité
74 %

Sondage