RAPPEL: fermeture du pont de la République à la circulation

Publié le 01/05/2012 - 20:00
Mis à jour le 16/04/2019 - 14:27

Dans le cadre des travaux de dévoiement de réseaux et de création de la plateforme du tramway, la Ville de Besançon et le Grand Besançon informent de la fermeture du Pont de la République à la circulation des véhicules à compter du jeudi 3 mai 2012 et ce pour 8 à 12 mois environ.

Plusieurs mois

PUBLICITÉ

LA CIRCULATION

Depuis la rive droite, l’accès à la Boucle se fait en empruntant le Pont Denfert-Rochereau et l’avenue Cusenier ou en empruntant l’avenue Droz et le Pont Bregille récemment mis à double sens.

Il faut noter que le tourne-à-gauche depuis l’avenue Foch en direction de l’avenue Denfert-Rochereau sera autorisé à la circulation générale. Des travaux se déroulent actuellement au niveau du carrefour pour permettre cette possibilité.

Le cheminement des piétons et cycles reste possible sur le Pont de la République, y compris pour accéder à l’île Saint-Pierre. Toutefois, en fonction des phases de chantier, ce cheminement pourrait ne plus être possible pendant de courtes périodes.

LE RÉSEAU GINKO

La fermeture du Pont de la République entraine une modification de l’itinéraire des lignes1, 4, 5, 6, 8, 34, A, B et D, qui rentrent désormais dans le centre-ville par le Pont Denfert-Rochereau.

A cet effet, une voie bus/cycles descendante est aménagée dans la partie basse dans l’avenue Denfert-Rochereau, où une station provisoire est également installée. Aussi, la station “Delavelle” n’est plus desservie.

Dans le même temps, une station “Isenbart” a été créée en bas de l’avenue Foch pour les lignes 10 et D afin de faciliter les correspondances.

Les lignes 7, 24, 27 et D empruntent désormais le Pont Bregille dans les deux sens. Elles utilisent ainsi la voie bus/cycles à contre-sens qui vient d’être créé sur l’avenue Gaulard, entre le Pont Bregille et le Pont de la République.

La station “Parc Micaud” n’est plus desservie mais une station “Gare de la Mouillère” a été créée dans le sens entrant vers le centre-ville.

LES TRAVAUX

Les travaux de dévoiement de réseaux et de création de la plateforme du tramway vont débuter au niveau du pont de la République à partir du 3 mai et pour 8 à 12 mois, en suivant progressivement ces étapes :

°Libération des emprises

°Mise à nu du pont (rabotage de la chaussée, démolition des trottoirs…)

°Réfection de l’étanchéité du pont

°Dévoiement des réseaux

°Création de la plateforme du tramway avec pose de la voie ferrée et création au dessus du Doubs des consoles permettant d’ancrer les poteaux d’accrochage des lignes aériennes de contact

Les médiateurs “riverains” et “commerces” sont joignables pour toute question :

Laurent Willemin, médiateur “riverains” : 06 84 77 53 74 – laurent.willemin@besancon.fr

Myriam Gasperment et Arnaud Favier, médiateurs “commerces” : 06 86 51 42 57 ou 06 25 93 35 28

myriam.gasperment@besancon.fr

arnaud.favier@besancon.fr

Deux ambassadrices seront également présentes sur le terrain pour répondre aux questions des passants

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

Train : « les voyageurs veulent pouvoir acheter facilement leurs billets… « 

Train : « les voyageurs veulent pouvoir acheter facilement leurs billets… « 

La région Bourgogne Franche-Comté présentait mi-juillet  les nouveaux modes et lieux de distribution (bureaux, de tabac, mairies, smartphone) des titres de transport. Si la Fédération nationale des Associations d'Usagers des Transports de Bourgogne Franche-Comté (Fnauf BFC) se dit consciente du développement du numérique, elle pointe ses lacunes et demande un moratoire sur toute fermeture de guichet.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 28.26
peu nuageux
le 18/08 à 12h00
Vent
4.45 m/s
Pression
1010.25 hPa
Humidité
51 %

Sondage