RAPPEL: fermeture du pont de la République à la circulation

Publié le 01/05/2012 - 20:00
Mis à jour le 16/04/2019 - 14:27

Dans le cadre des travaux de dévoiement de réseaux et de création de la plateforme du tramway, la Ville de Besançon et le Grand Besançon informent de la fermeture du Pont de la République à la circulation des véhicules à compter du jeudi 3 mai 2012 et ce pour 8 à 12 mois environ.

Plusieurs mois

LA CIRCULATION

Depuis la rive droite, l’accès à la Boucle se fait en empruntant le Pont Denfert-Rochereau et l’avenue Cusenier ou en empruntant l’avenue Droz et le Pont Bregille récemment mis à double sens.

Il faut noter que le tourne-à-gauche depuis l’avenue Foch en direction de l’avenue Denfert-Rochereau sera autorisé à la circulation générale. Des travaux se déroulent actuellement au niveau du carrefour pour permettre cette possibilité.

Le cheminement des piétons et cycles reste possible sur le Pont de la République, y compris pour accéder à l’île Saint-Pierre. Toutefois, en fonction des phases de chantier, ce cheminement pourrait ne plus être possible pendant de courtes périodes.

LE RÉSEAU GINKO

La fermeture du Pont de la République entraine une modification de l’itinéraire des lignes1, 4, 5, 6, 8, 34, A, B et D, qui rentrent désormais dans le centre-ville par le Pont Denfert-Rochereau.

A cet effet, une voie bus/cycles descendante est aménagée dans la partie basse dans l’avenue Denfert-Rochereau, où une station provisoire est également installée. Aussi, la station “Delavelle” n’est plus desservie.

Dans le même temps, une station “Isenbart” a été créée en bas de l’avenue Foch pour les lignes 10 et D afin de faciliter les correspondances.

Les lignes 7, 24, 27 et D empruntent désormais le Pont Bregille dans les deux sens. Elles utilisent ainsi la voie bus/cycles à contre-sens qui vient d’être créé sur l’avenue Gaulard, entre le Pont Bregille et le Pont de la République.

La station “Parc Micaud” n’est plus desservie mais une station “Gare de la Mouillère” a été créée dans le sens entrant vers le centre-ville.

LES TRAVAUX

Les travaux de dévoiement de réseaux et de création de la plateforme du tramway vont débuter au niveau du pont de la République à partir du 3 mai et pour 8 à 12 mois, en suivant progressivement ces étapes :

°Libération des emprises

°Mise à nu du pont (rabotage de la chaussée, démolition des trottoirs…)

°Réfection de l’étanchéité du pont

°Dévoiement des réseaux

°Création de la plateforme du tramway avec pose de la voie ferrée et création au dessus du Doubs des consoles permettant d’ancrer les poteaux d’accrochage des lignes aériennes de contact

Les médiateurs “riverains” et “commerces” sont joignables pour toute question :

Laurent Willemin, médiateur “riverains” : 06 84 77 53 74 – laurent.willemin@besancon.fr

Myriam Gasperment et Arnaud Favier, médiateurs “commerces” : 06 86 51 42 57 ou 06 25 93 35 28

myriam.gasperment@besancon.fr

arnaud.favier@besancon.fr

Deux ambassadrices seront également présentes sur le terrain pour répondre aux questions des passants

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

La vélorution revient ce samedi dans les rues de Besançon

Les deux associations Vélo de Besançon et les Manivelles organisent ce samedi 13 septembre à 17h une vélorution au départ du pont Battant à Besançon. Les organisateurs entendent ainsi "célébrer le vélo comme moyen de déplacement urbain et péri-urbain multi-avantageux, pour soi et pour la collectivité".

SNCF : une journée noire annoncée pour le 18 septembre

Si une journée de forte mobilisation nationale et citoyenne est attendue le 10 septembre 2025, une journée de grève ”massive” a été annoncée ce mercredi soir pour la journée du 18 septembre par les trois principaux syndicats de SNCF, CGT-Cheminots, Unsa-Ferroviaire et CFDT-Cheminots. Objectif : protester contre le budget du gouvernement.

En France, la voiture considérée comme un luxe… indispensable

Selon une étude menée par Leocare en partenariat avec Discurv, 62 % des habitants de Bourgogne-Franche-Comté estiment que la voiture est devenue un bien de luxe. Un paradoxe, car dans le même temps, 68 % la jugent indispensable et 63 % déclarent ne pas pouvoir s’en passer au quotidien.

La Ville interdit la circulation des trottinettes électriques dans l’hyper centre de Besançon

La Ville de Besançon a pris un arrêté municipal interdisant temporairement, dans le cœur historique la circulation des engins de déplacement personnels motorisés : trottinettes électriques, gyropodes, hoverboards et monoroues électriques. La mesure s’appliquera dès le 1er septembre dans certaines rues du centre-ville bisontin. 

RN57 : des travaux entre Fallerans et les Premiers-Sapins

La direction interdépartementale des Routes Est (DIR Est), pour le compte de l’État, va procéder à des travaux de réfection de la couche de roulement de la RN57, à hauteur de la commune de Fallerans jusqu’à la section à 2x2 voies située au niveau de la commune des Premiers-Sapins chaque nuit du lundi 1er au vendredi 12 septembre 2025 de 19h00 à 5h00 (hors week-end).

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 23.8
ciel dégagé
le 19/09 à 09h00
Vent
0.62 m/s
Pression
1025 hPa
Humidité
80 %