Fermeture du pont de la République aux voitures : réaction de l’UCB…

Publié le 25/01/2022 - 16:22
Mis à jour le 26/01/2022 - 08:28

Le 7 janvier dernier, la maire de Besançon annonçait la fermeture programmée du pont de la République à partir du printemps prochain. Surprise de ne pas avoir été informée au préalable, l’Union des commerçants de Besançon, présidée par Serge Couësmes, nous en parle…

 ©
©

maCommune.info : Pour quelles raisons avez-vous souhaité réagir dans la presse ce mardi au sujet de la suppression des voitures sur le Pont de la République ?

 Serge Couësmes : "Nous avons adressé un courrier à la maire de Besançon ce lundi en lui expliquant que nous n’avions pas vraiment eu l’information en amont…

Nous avons appris que les travaux commenceraient le mois prochain (NDLR : l’UCB a eu une réunion en fin de semaine dernière avec Marie Zehaf, vice-présidente GMB déléguée aux mobilités).

Cela provoque l’agacement des commerçants. Ils parlent d’ailleurs de mettre en place une pétition contre la piétonnisation du pont.

Il est important de faire comprendre les projets et garder une image positive de la Ville".

mC : Que demandez-vous à la Ville de Besançon ?

Serge Couësmes : "Nous souhaiterions être informés en amont, qu’on nous présente les projets à l’avenir. Il semblerait que cette décision n’ait pas un énorme impact sur les autres ponts… C’est à voir, nous le souhaitons en tout cas… Néanmoins, on montre encore du doigt le centre-ville".

mC : Êtes-vous pour ou contre ce projet ?

Serge Couësmes : "Nous aurions aimé qu’il y ait une période d’essai. Il aurait été possible de tester ce projet durant quelques mois pour voir l’impact qu’il aurait eu.

Cela aurait été l’occasion de sonder les automobilistes… Si cela créé des embouteillages jusqu’à la gare, cela serait, bien sûr, dramatique. En tout cas, si nous avions été informés, nous aurions proposé une phase test". 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

La prime de l’allocation de rentrée scolaire versée dès ce mardi 19 août 2025

L'allocation de rentrée scolaire (ARS) sera versée ce mardi 19 août 2025 aux familles concernées ayant au moins un enfant scolarisé âgé de 6 à 18 ans. Elle est destinée à aider les familles à "assumer le coût de la rentrée scolaire" rappelle sur la caisse d’allocation familiale (CAF) sur son site internet. On passe en revue ce qu’il faut savoir sur cette aide à la rentrée.

Sondage – Seriez-vous prêt à consommer des médicaments recyclés ?

C’est l’une des dernières proposition de la ministre du Travail et de la Santé Catherine Vautrin, recycler les médicaments rapportés en pharmacie afin de limiter le gaspillage des médicaments estimé à 1,5 milliard d’euros par an. Les médicaments seraient alors, après analyses, remis dans le marché. Mais, en tant que consommateur, seriez-vous prêt à prendre des médicaments recyclés ? C’est notre sondage de la semaine !

Jusqu’à 30% d’erreurs sur les avis de taxes locales, un cabinet pontissalien traque ces irrégularités

À Pontarlier, le cabinet Dolorès analyse les taxes locales pour corriger les erreurs fréquentes de calcul pour les particuliers comme pour les professionnels. Et des erreurs, il y en a beaucoup, soit 30% des déclarations en France. Vincent Humbert nous éclaire sur un système souvent opaque et nous livre ses conseils…

Arnaques à l’assurance retraite : la caisse nationale d’assurance vieillesse tire la sonnette d’alarme

En ce mois d’août 2025, les arnaques sur internet se multiplient, et visent souvent les plus vulnérables. De plus en plus, de faux conseillers en assurances retraites promettent des placements lucratifs, sous couvert de prétendues revalorisations. Il est important de prendre conscience des dangers de telles menaces pour mieux s’en protéger.

Un dispositif permettant d’abreuver les vaches grâce à l’eau de pluie installée dans le Doubs

Lancée en 2024 par l’entreprise Ocene, Ekorain est une innovation qui permet de réutiliser l’eau de pluie traitée pour abreuver les animaux d’élevage. Une première installation de ce dispositif a été mis en place dans une exploitation laitière de Mont-de-Laval dans le Doubs. 

Un nouvel appel à projets pour soutenir la filière graines et plants

Dans le cadre de la planification écologique et du plan national d’adaptation au changement climatique, présenté en mars dernier, Agnès Pannier-Runacher, ministre de la Transition écologique, de la Biodiversité, de la Forêt, de la Mer et de la Pêche, et Annie Genevard, ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, ont lancé le 7 août 2025 une nouvelle édition de l’appel à projets en faveur de la filière graines et plants forestiers et agroforestiers. Les projets sont à déposer avant le 15 septembre 2025. 

Comment demander un prêt étudiant garanti par l’État ?

Le prêt étudiant garanti par l’État permet aux étudiants de financer leurs études sans avoir à fournir de caution personnelle ou de justificatif de revenus. Il s'agit d'un dispositif soutenu par l’État pour faciliter l’accès au crédit à la consommation dans le cadre de la vie étudiante. Voici ce qu’il faut savoir pour en bénéficier.

Le viager et la nue-propriété en plein essor en Bourgogne-Franche-Comté

Alors que le marché immobilier traditionnel reste en difficulté, la Bourgogne-Franche-Comté se distingue par un dynamisme croissant dans le secteur du viager et de la nue-propriété. Ces formes alternatives de monétisation immobilière séduisent de plus en plus de retraités souhaitant vieillir chez eux tout en mobilisant leur patrimoine.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 18.21
légère pluie
le 20/08 à 09h00
Vent
0.89 m/s
Pression
1012 hPa
Humidité
94 %