Fermeture des guichets en préfecture : faire ses démarches administratives en "un Clic" ?

Publié le 27/09/2017 - 15:28
Mis à jour le 28/09/2017 - 13:00

À partir du 2 octobre 2017, les procédures changent en préfecture pour les demandes de carte grise pour passer au numérique. Le Centre d'expertise et de ressources titres services d'immatriculation des véhicules (CERT) ouvrira ses portes ainsi que des télé-services. Les demandes de 20 départements du quart nord-est de la France y seront traitées. Ce centre est le premier en France. Les autres CERT se généraliseront le 6 novembre prochain. Ces dispositions annoncent notamment la fermeture fin novembre 2017 des guichets en préfecture.

CERT dématérialisation des procédures d'immatriculation des véhicules from maCommune.info on Vimeo.

prfetCERT1.JPG
© Hélène Loget
PUBLICITÉ

« Nous sommes la première préfecture à fonctionner avec des opérations en réel. Nous sommes le centre pilote pour les certificats d’immatriculation des véhicules », explique Raphaël Bartolt, le préfet du Doubs.

De quoi s’occupe le CERT ?

Composé de 45 personnes traitant les 20 communes du quart nord-est de la France, le CERT traitera « les procédures complexes : l‘objectif est de faciliter la délivrance des titres d’immatriculation aux usagers avec des démarches dématérialisées, de renforcer la lutte contre la fraude avec des outils d’analyse », précise la préfecture.

 Des procédures exclusivement en ligne

« Les usagers pourront faire ces démarches de chez eux en allant sur le site tout en étant guidés. Le certificat d’immatriculation sera directement envoyé à leur domicile », précise le préfet du Doubs.

Il est désormais possible d’effectuer ces demandes liées au certificat d’immatriculation sans se rendre en préfecture en se rendant sur le site : https://immatriculation.ants.gouv.fr

Voici les procédures possibles en ligne :

  • la demande de duplicata (en cas de perte, vol ou détérioration)
  • la demande de changement d’adresse
  • la demande de changement de titulaire
  • la déclaration de cession d’un véhicule 

Même chose pour les demandes liées au permis de conduire. Les démarches sont à effectuer sur le site https://permisdeconduire.ants.gouv.fr

Qu’est-ce FranceConnect ?

Ce dispositif permet à l’utilisateur d’être reconnu par l’ensemble des services en ligne en utilisant un de ses comptes existants. Il aura une identité numérique pour accéder aux différents services publics en ligne. Il est possible de s’y connecter en utilisant le compte impôts.gouv.fr, celui de l’assurance maladie Amélie.fr ou le comptede La Poste-Loggin.

Info +

  • Un médiateur du point numérique reste présent en préfecture pour répondre aux questions.
  • Contacts utiles aux usagers dans leurs démarches en cas de difficultées : https://ants.gouv.fr/contacter-i-ants ou 0811 105 716 Centre de contacts citoyen prochainement le 34 00 
  • pour les usagers/ professionnels du commerce de l’automobile : 08 11 100 420
  • pour les experts/pro : 0811 100 435
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

600 élèves de Planoise découvrent les métiers et les rôles de la sécurité à Besançon

600 élèves de Planoise découvrent les métiers et les rôles de la sécurité à Besançon

Depuis mardi dernier et jusqu'à samedi 12 octobre 2019, les Rencontres de la sécurité se déroulent devant le collège Diderot, dans le quartier Planoise à Besançon. Près de 600 écoliers et collégiens s'y sont rendus avec leurs enseignants pour découvrir les métiers de la police, de la Croix Rouge, des sapeurs-pompiers, la sécurité routière, etc. Ce vendredi était également l'occasion de marquer le lancement de la section des Cadets de la Sécurité Civile avec le préfet du Doubs et la président du Département.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 10.29
pluie modérée
le 15/10 à 12h00
Vent
3.765 m/s
Pression
1011 hPa
Humidité
97 %

Sondage