Le Festival Besançon-Montfaucon continue ce dimanche...

Publié le 25/08/2021 - 17:38
Mis à jour le 28/08/2021 - 19:46

Le Festival Besançon-Montfaucon est de retour pour une nouvelle édition jusqu’au dimanche 29 août 2021. Arthur Schoonderwoerd, cofondateur et directeur du festival, nous en parle…

mC : Du 26 au 29 août aura lieu la 16e édition du festival Besançon/Montfaucon, quels sont les temps forts cette année ?

Arthur Schoonderwoerd : "Nous avons un fil rouge autour d’Astor Piazzolla, un grand compositeur argentin. Il est né il y a 100 ans. C’était un élève de Nadia Boulanger (NDLR : professeure du Conservatoire américain de Fontainebleau dès la création de celui-ci en 19). Il a composé des tangos de toutes sortes notamment avec Gary Burton. Nous voulions lui rendre hommage dans ce festival.

Le concert de clôture sera un grand événement autour des œuvres de Beethoven. Cela se fera en petite formation. Cette année, nous retrouvons beaucoup de jeunes musiciens cette année qui sortent de grandes écoles de musique.

Je voulais qu’ils soient mis en avant, car c'est sont surtout eux qu’il faut soutenir en ce moment. C’est extrêmement difficile pour un musicien talentueux qui sort d’école de trouver du travail.

Pour ce festival, nous avons tout fait pour embaucher le plus possible de jeunes musiciens. Il y a par exemple le "Quatuor I Cherubini" et "Triunfa l Quintet" qui comptent des musiciens âgés de 25-30 ans. Nous retrouverons également la jeune chanteuse Camille Fritsch ,…"

mC : La jauge a-t-elle été réduite pour les différentes rencontres ?

Arthur Schoonderwoerd : "Elle n’a pas été réduite, mais nous gardons la distanciation sociale. Il y a donc un peu de chaises disponibles dans les salles. Nous avons toujours en moyenne 100 à 150 personnes par événement".

mC: Comment s'est passée l'organisation du festival ?

Arthur Schoonderwoerd : "Cela s’est bien passé. Pour les visiteurs, certains ont craint que l’événement soit annulé. Ils ne savaient pas trop s’ils pouvaient réserver des places.

Ces derniers temps, nous sommes contents, car nous voyons que les gens se jettent sur les places. C’est une bonne nouvelle.

Ce qui a été difficile à mettre en place, c’est le pass sanitaire pour les bénévoles. Tout le monde n’est pas encore habitué à ce contrôle. Il faut d’ailleurs des bénévoles en plus pour contrôler les pass. Cela complique les choses.

Je tiens par dessus tout à rappeler que la musique est importante. Nous avons tous été fragilisés et tendus suite à la crise. C’est pourquoi, il est très important d’avoir la culture et la musique surtout pour détendre les esprits.

Il faut aller en écouter. Cela nous rend plus doux. Nous en avons davantage besoin en ce moment. Nous devons être plus à l’écoute et être ouvert à l’autre. Le festival peut aider à cela".

Infos +

Festival Besançon-Montfaucon du 26 au 29 août 2021

  • 03 81 83 48 91
  • Pour réserver : acheter place sur le site
  • Pour réserver les concerts gratuits, il suffit d'envoyer un mail à  : com.festivalmontfaucon@gmail.com
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Une page va bientôt se tourner pour HôpHopHop à Besançon…

Installé dans les bâtiments de l’Arsenal à Besançon depuis 2018, le collectif HôpHopHop s’apprête à quitter les lieux à la fin de l’été 2026. Artistes, artisan(e)s, associations et bénévoles devront donc dire au revoir à cet espace devenu au fil des années un lieu culturel et social identifié dans la ville. Le collectif indique toutefois poursuivre activement la recherche d’un nouveau site.

Carnaval : le comité des fêtes de Besançon lance un appel aux dons

Pour faire du prochain carnaval de Besançon une édition "encore plus grandiose", le comité des fêtes de Besançon en charge de l’événement a lancé une campagne de financement sur Helloasso. Chaque don, "même petit", contribuera à faire en sorte que "la fête soit belle et accessible à tous" lors de cette grande tradition locale. La cagnotte est ouverte jusqu’à la mi-mars 2026.

La Citadelle de Besançon sera de nouveau illuminée dès l’automne 2026

VIDÉO • Un point d’étape technique consacré au projet d’éclairage de la Citadelle de Besançon s’est tenu mercredi 4 février 2026. Les travaux doivent débuter le 15 juin, pour une mise en lumière du monument annoncée à l’automne 2026.

Les nuits des livres d’Harry Potter : 7 libraires et médiathèques ouvrent leurs portes en Franche-Comté

Cette année, pour les 10 ans de Les Nuits des livres d’Harry Potter, des librairies et bibliothèques accueilleront les fans du plus célèbre des jeunes sorciers sur le thème ”Amis et ennemis”. En Franche-Comté, sept librairies participent à l’évènement qui se tiendra du 5 au 8 février 2026.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.66
peu nuageux
le 08/02 à 12h00
Vent
1.38 m/s
Pression
1006 hPa
Humidité
90 %