Le Festival Besançon-Montfaucon continue ce dimanche...

Publié le 25/08/2021 - 17:38
Mis à jour le 28/08/2021 - 19:46

Le Festival Besançon-Montfaucon est de retour pour une nouvelle édition jusqu’au dimanche 29 août 2021. Arthur Schoonderwoerd, cofondateur et directeur du festival, nous en parle…

mC : Du 26 au 29 août aura lieu la 16e édition du festival Besançon/Montfaucon, quels sont les temps forts cette année ?

Arthur Schoonderwoerd : "Nous avons un fil rouge autour d’Astor Piazzolla, un grand compositeur argentin. Il est né il y a 100 ans. C’était un élève de Nadia Boulanger (NDLR : professeure du Conservatoire américain de Fontainebleau dès la création de celui-ci en 19). Il a composé des tangos de toutes sortes notamment avec Gary Burton. Nous voulions lui rendre hommage dans ce festival.

Le concert de clôture sera un grand événement autour des œuvres de Beethoven. Cela se fera en petite formation. Cette année, nous retrouvons beaucoup de jeunes musiciens cette année qui sortent de grandes écoles de musique.

Je voulais qu’ils soient mis en avant, car c'est sont surtout eux qu’il faut soutenir en ce moment. C’est extrêmement difficile pour un musicien talentueux qui sort d’école de trouver du travail.

Pour ce festival, nous avons tout fait pour embaucher le plus possible de jeunes musiciens. Il y a par exemple le "Quatuor I Cherubini" et "Triunfa l Quintet" qui comptent des musiciens âgés de 25-30 ans. Nous retrouverons également la jeune chanteuse Camille Fritsch ,…"

mC : La jauge a-t-elle été réduite pour les différentes rencontres ?

Arthur Schoonderwoerd : "Elle n’a pas été réduite, mais nous gardons la distanciation sociale. Il y a donc un peu de chaises disponibles dans les salles. Nous avons toujours en moyenne 100 à 150 personnes par événement".

mC: Comment s'est passée l'organisation du festival ?

Arthur Schoonderwoerd : "Cela s’est bien passé. Pour les visiteurs, certains ont craint que l’événement soit annulé. Ils ne savaient pas trop s’ils pouvaient réserver des places.

Ces derniers temps, nous sommes contents, car nous voyons que les gens se jettent sur les places. C’est une bonne nouvelle.

Ce qui a été difficile à mettre en place, c’est le pass sanitaire pour les bénévoles. Tout le monde n’est pas encore habitué à ce contrôle. Il faut d’ailleurs des bénévoles en plus pour contrôler les pass. Cela complique les choses.

Je tiens par dessus tout à rappeler que la musique est importante. Nous avons tous été fragilisés et tendus suite à la crise. C’est pourquoi, il est très important d’avoir la culture et la musique surtout pour détendre les esprits.

Il faut aller en écouter. Cela nous rend plus doux. Nous en avons davantage besoin en ce moment. Nous devons être plus à l’écoute et être ouvert à l’autre. Le festival peut aider à cela".

Infos +

Festival Besançon-Montfaucon du 26 au 29 août 2021

  • 03 81 83 48 91
  • Pour réserver : acheter place sur le site
  • Pour réserver les concerts gratuits, il suffit d'envoyer un mail à  : com.festivalmontfaucon@gmail.com
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Les visites guidées hivernales à découvrir dans le Grand Besançon

Pour son programme hivernal, l’Office de Tourisme et des Congrès du Grand Besançon fait le plein de surprises et de nouveautés. De décembre à avril 2026, les guide-conférenciers vous invitent à la découverte des trésors cachés bisontins, entre patrimoine millénaire et expériences insolites. On fait le point sur les nouveautés à ne pas manquer. 

Les cuivres de l’Orchestre Victor Hugo s’invitent au prochain match de l’ESBF

Désireux de "porter la musique partout et pour tous", une partie de l’Orchestre Victor Hugo sera présente au palais des sports de Besançon le 3 janvier 2026 pour revisiter des musiques actuelles et populaires visant à soutenir les joueuses de l’ESBF, dans leur derby face à Dijon.

Transphobie, détournement de fonds… L’association Le Cercle, cible d’un boycott, s’explique

Le 14 décembre 2025, La Rodia a annoncé sur sa page Instagram la venue de Piche, une artiste drag queen très connue en France, un évènement co-organisé avec Le Cercle. Ce devait être une bonne nouvelle, mais cette annonce à déclencher une vague de commentaires appelant au boycott de l’association qui a vocation à organiser des évènements culturels queer à Besançon. Explications.

Un concert “made in France” de l’Orchestre Victor Hugo pour le Nouvel An

L’Orchestre Victor Hugo de Besançon présentera le samedi 10 janvier à Micropolis et le dimanche 11 janvier 2026 à l’Axone de Montbéliard son concert du Nouvel An intitulé cette année Made in France. Celui-ci célébrera l’art de vivre "à la française", sous la baguette de Jean-François Verdier.

“On voudrait pas crever” : le livre de Laurent Chalumeau et Jacky Schwartzmann est arrivé chez Reservoir Books…

Reservoir Books avait lancé un appel à la solidarité le 10 juin 2025 suite à des dettes accumulées ne lui permettant plus de commander de nouveaux livres auprès de ses fournisseurs et mettant en péril sa survie. C’est dans cette continuité que les deux auteurs de renommés ont souhaité aider la librairie bisontine à travers On voudrait pas crever.

Deux auteurs comtois reçoivent les prix littéraires “Marcel-Aymé” et “Lucien-Febvre”

La remise officielle de l’édition 2025 des prix littéraires "Marcel-Aymé" et "Lucien-Febvre", a eu lieu lundi 8 décembre 2025, à l’Hôtel de Région à Besançon, en présence de Loïc Niepceron, conseiller régional délégué à la politique de la ville, et de Augustin Guillot, président de l’association du livre et des auteurs comtois (ALAC).

Fiction et histoire à l’honneur aux prix de l’Alac : Noham Selcer et Sébastien Freidig primés

Noham Selcer et Sébastien Freidig sont les lauréats des prix littéraires 2025 de l’Association du Livre et des Auteurs comtois (ALAC), avec le soutien du conseil régional Bourgogne-Franche-Comté. La cérémonie a eu lieu lundi 9 décembre 2025 à l’Hôtel de Région à Besançon, en présence du représentant de la Région, Loïc Niepceron, qui a remis les chèques au deux lauréats.

La Saline royale d’Arc-et-Senans dépasse les 5 millions de visiteurs

Depuis 1965, date à laquelle la billetterie a commencé à comptabiliser les chiffres de fréquentation, la Saline royale a accueilli 5 millions de visiteurs ! Pour conclure l’année anniversaire des 250 ans de la Saline et à l’occasion du Marché de Noël, l'équipe de la Saline a choisi de remercier ses plus fidèles visiteurs, abonnés depuis plus de 20 ans à la Saline royale : M. Jourdan, Mme Bardier, Mme Sannier.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 3.21
ciel dégagé
le 30/12 à 12h00
Vent
6.27 m/s
Pression
1024 hPa
Humidité
76 %