Alerte Témoin

Festival de Montfaucon: vingt concerts de niveau international

Publié le 19/05/2010 - 13:02
Mis à jour le 19/05/2010 - 13:02

La cinquième édition du Festival de musiques anciennes de Montfaucon et Besançon débute ce jeudi 20 mai avec des concerts de musique du 14e au 20e siècles. Des animations seront organisées autour de la thématique «Les cinq sens» tout au long des festivités.

1274266762.jpg
©dr

La cinquième édition du Festival de musiques anciennes proposera du 20 au 24 mai, dans le Grand Besançon, une vingtaine de concerts «de niveau international», ont annoncé les organisateurs.

Environ 150 musiciens venus de toute l'Europe joueront des musiques du Moyen-Age, de la Renaissance et Baroque, ainsi que des musiques des époques classiques et romantiques.

«L'écoute d'oeuvres peu connues, parfois mystérieuses, joyaux de notre patrimoine culturel, jouées sur des instruments représentatifs d'une période particulière de l'histoire occidentale, permet de pénétrer mieux encore dans notre culture musicale contemporaine», estime le soliste international Arthur Schoonderwoerd, président de l'association qui organise l'évènement.

En ouverture du festival, deux mélodrames de Georg Anton Benda, «Médée» et «Ariane abandonnée», seront joués par des acteurs accompagnés de l'ensemble Cristofori sous la direction d'Arthur Schnoonderwoerd.

Musique médiévale du Royaume d'Aragon, musique franco-flamande de la Renaissance, musiques de Jean-Sébastien Bach, Frédéric Chopin ou Benjamin Britten seront interprétées par des personnalités telles que le claveciniste hollandais Gustav Leonhardt, le violonceliste Bruno Cocset ou la soprano Marta Almajano.

Le samedi, sous la direction de Paul van nevel l'ensemble vocal Huelgas présentera «L'homme qui est en ce monde...», de Jacob Clement alias Clemens non Papa.

En coproduction avec le Festival Fränkische Sommer (Nurember), l'ensemble Cristofori et son directeur artistique interpréteront, lundi, Wolfgang Amadeus Mozart (concertos pour piano KV 482 et KV 491 et symphonie KV 55). Ils seront suivis d'un bal de clôture du festival.

Pendant les festivités, dégustations de produits régionaux, ateliers découverte de la peinture et de la fabrication d'instruments de musique illustreront la thématique des «cinq sens».

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Découverte de 150 tombes parmi les plus anciennes de Gaule

Cent cinquante tombes datant du milieu du IIIe au Ve siècle, dont l'une pourrait contenir une dépouille bien conservée, ont été mises au jour à Autun (Saône-et-Loire) lors de fouilles d'une importante nécropole du nord de la Gaule, a-t-on appris vendredi 3 juillet 2020 auprès de l'organisateur du chantier.

L’office de tourisme et des congrès du Grand Besançon se prépare à l’arrivée des touristes !

L'Office de tourisme, installé dans les locaux de l'Hôtel de Ville place du 8 Septembre, rouvrira entièrement ses portes au public à partir de mercredi 1er juillet 2020 à 10 heures avec un accueil des visiteurs du lundi au dimanche de 10h à 18h en haute saison (juillet-août). Les visites commentées reprendront ainsi que le dispositif mobile d'informations...

Quoi de neuf au musée Courbet et à la ferme de Flagey cet été ?

PUBLI-INFO • Le musée Courbet à Ornans a rouvert ses portes au public en juin 2020. Quant à la ferme Courbet à Flagey, elle accueillera de nouveau les visiteurs à partir du 4 juillet. Durant l'été, de nombreux rendez-vous sont à ne pas manquer au pays du peintre… Suivez le guide !

Didier Viodé met en vente ses oeuvres pour soutenir l'art

Pendant le confinement, l'artiste bisontin Didier Viodé a peint pas moins de 59 autoportraits, soit un par jour, pour passer le temps… Finalement, son travail ne sera pas inutile : ses œuvres sont mises aux enchères de le but de récolter des fonds pour soutenir l'art, impacté par la crise du covid-19. Mise à prix : 500 euros.

Quoi de neuf dans les musées du Centre de Besançon cet été ?

PUBLI-INFO • Jusqu'au 31 août 2020, les musées du Centre de Besançon (musée des Beaux-Arts et d'Archéologie, musée du Temps et Maison natale du Victor Hugo) sont gratuits… et ce n'est pas tout ! Des visites nocturnes et commentées permettent aux visiteurs de découvrir ces musées incontournables sous un autre regard. L'occasion de faire le plein de culture sans modération ! Nicolas Surlapierre, directeur des musées du Centre nous en dit plus…
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

MUNICIPALES 2020

Les résultats dans votre commune

     9.37
    ciel dégagé
    le 07/07 à 0h00
    Vent
    1.07 m/s
    Pression
    1023 hPa
    Humidité
    97 %

    Sondage