Festival de Montfaucon: vingt concerts de niveau international

Publié le 19/05/2010 - 13:02
Mis à jour le 19/05/2010 - 13:02

La cinquième édition du Festival de musiques anciennes de Montfaucon et Besançon débute ce jeudi 20 mai avec des concerts de musique du 14e au 20e siècles. Des animations seront organisées autour de la thématique «Les cinq sens» tout au long des festivités.

 ©
©

La cinquième édition du Festival de musiques anciennes proposera du 20 au 24 mai, dans le Grand Besançon, une vingtaine de concerts «de niveau international», ont annoncé les organisateurs.

Environ 150 musiciens venus de toute l'Europe joueront des musiques du Moyen-Age, de la Renaissance et Baroque, ainsi que des musiques des époques classiques et romantiques.

«L'écoute d'oeuvres peu connues, parfois mystérieuses, joyaux de notre patrimoine culturel, jouées sur des instruments représentatifs d'une période particulière de l'histoire occidentale, permet de pénétrer mieux encore dans notre culture musicale contemporaine», estime le soliste international Arthur Schoonderwoerd, président de l'association qui organise l'évènement.

En ouverture du festival, deux mélodrames de Georg Anton Benda, «Médée» et «Ariane abandonnée», seront joués par des acteurs accompagnés de l'ensemble Cristofori sous la direction d'Arthur Schnoonderwoerd.

Musique médiévale du Royaume d'Aragon, musique franco-flamande de la Renaissance, musiques de Jean-Sébastien Bach, Frédéric Chopin ou Benjamin Britten seront interprétées par des personnalités telles que le claveciniste hollandais Gustav Leonhardt, le violonceliste Bruno Cocset ou la soprano Marta Almajano.

Le samedi, sous la direction de Paul van nevel l'ensemble vocal Huelgas présentera «L'homme qui est en ce monde...», de Jacob Clement alias Clemens non Papa.

En coproduction avec le Festival Fränkische Sommer (Nurember), l'ensemble Cristofori et son directeur artistique interpréteront, lundi, Wolfgang Amadeus Mozart (concertos pour piano KV 482 et KV 491 et symphonie KV 55). Ils seront suivis d'un bal de clôture du festival.

Pendant les festivités, dégustations de produits régionaux, ateliers découverte de la peinture et de la fabrication d'instruments de musique illustreront la thématique des «cinq sens».

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Place à l’écriture avec le Printemps des poètes à Besançon

Du 9 au 23 mars 2024, la 25e édition du Printemps des poètes aura comme invité d’honneur l’artiste plasticienne Pascale Lhomme-Rolot à la médiathèque Pierre de Coubertin de Besançon. Durant ces deux semaines, l'événement proposera des ateliers afin de développer l’éducation artistique et culturelle des publics à travers divers évènements créatifs, de lecture et d’écriture.

Le Festival d’autres formes revient à Besançon dès le 27 mars 2024

Le Festival d’autres formes (art et technologie) fera son grand retour pour une troisième édition du 27 mars au 14 avril 2024 dans dix lieux différents de Besançon. Au cours de ces trois week-end, les visiteurs pourront profiter d’un “moment d'évasion technologique et poétique”, à travers une programmation tournée sur les thèmes de l’eau et de l’adolescence.

Radio campus Besançon lance la 4ème édition de son concours de podcast étudiant

Radio Campus Besançon a officiellement donné le coup d’envoi de la quatrième édition du concours régional de podcast étudiant. Les participants ont jusqu’au 15 avril 2024 pour soumettre leur production et tenter de remporter jusqu’à 500€. Cette année, le thème n’est autre que… “Espoirs”.

Un nouvel EP live pour le groupe Dead Chic

Vendredi 23 février 2024 le groupe franc-comtois Dead Chic sort un EP live de 8 titres au format digital. Enregistré lors de leur concert du 27 octobre 2023 au Boeuf sur le Toit, "The Venus Ballroom Live" propose une immersion dans ce qui fait l’ADN du groupe, la scène live.

The Prodigy, Royal Blood, David Guetta… La programmation complète des Eurockéennes dévoilée

Après l’annonce des premiers noms en décembre dernier, les Eurockéennes de Belfort viennent de lever le voile sur la programmation complète de l’édition 2024 qui aura lieu du 4 au 7 juillet sur la presqu’île du Malsaucy. En plus des David Guetta, Lenny Kravitz, Gazo et autres viennent s’ajouter de belles surprises telles que Prodigy ou encore Royal Blood. 

Le Bo district festival s’invite dans le pays de Montbéliard

En 2024, le pays de Montbéliard agglomération et ses 73 communes sont au centre du projet Capitale française de la culture. Pour l’occasion, le Moloco propose un tout nouveau festival : Bo district. Du 9 au 14 avril 2024, une vingtaine de concerts, de tous genres musicaux (électro, pop, rock, indie, rap…) ainsi que des ateliers culturels seront proposés au grand public dans différentes villes du territoire.

Pour la première fois, des Rencontres régionales du patrimoine en Bourgogne Franche-Comté

Jeudi 15 février 2024, la Région Bourgogne-Franche-Comté organise à la Cité internationale de la gastronomie et du vin, à Dijon, les premières Rencontres régionales du patrimoine, en présence de Marie- Guite Dufay, présidente de la Région, et de Nathalie Leblanc, vice-présidente à la culture et au patrimoine.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.96
partiellement nuageux
le 01/03 à 3h00
Vent
3.77 m/s
Pression
1009 hPa
Humidité
86 %