Fête de la Science : l'Ensmm ouvre ses portes au grand public avec des dizaines d'ateliers pour petits et grands !

Publié le 09/10/2017 - 07:00
Mis à jour le 18/06/2019 - 09:54

A l'occasion de la Fête de la Science, l'Ecole Nationale Supérieure de Mécanique et des Microtechniques (ENSMM) de Besançon ouvre ses portes au grand public mais aussi aux futurs élèves samedi 14 octobre 2017. Objectifs : participer à des ateliers scientifiques et très ludiques mais aussi rencontrer les enseignants, découvrir les formations proposées par l’ENSMM et échanger avec les élèves. 

Publi-info

PUBLICITÉ

La science n’est pas à la portée de tout le monde ? Faux ! L’ENSMM organise pas moins de 19 ateliers animés par des enseignants chercheurs et des élèves passionnés. Ils seront ouverts aux petits comme aux grands tout au long de la journée dans une ambiance conviviale avec au programme : 

Atelier tomographe : unique en Bourgogne Franche-Comté, cet appareil permet de découvrir et observer l’intérieur d’un objet sans le découper. 

Atelier tapis de course : les scientifiques en herbe pourront évaluer, analyser leurs performances physiques et leur équilibre avec précision en courant sur un tapis de course. 

Atelier drones : une association d’élèves passionnés de drones organisera une course de drone. De petits drones seront à disposition des enfants pour apprendre à les piloter. 

Atelier robots : les robots d’élèves de l’ENSMM récompensés feront des démonstrations de leurs capacités. 

Atelier puzzle en 3D : les enfants pourront construire un puzzle en 3D et repartir avec leur création ! 

Atelier Carambar : cet atelier aura pour but de découvrir comment les chercheurs étudient le comportement mécanique des matériaux notamment avec un Carambar, cette friandise très extensible pouvant atteindre jusqu’à 14 fois sa taille.

Atelier lutherie : le public appréhendera les outils des chercheurs et des ingénieurs au service de la musique notamment pour l’optimisation de la fabrication d’instruments de musique. 

Projection vidéo : des élèves de l’ENSMM diffuseront une vidéo réalisée par leur soin inspirée de l’émission C’est pas sorcier sur le sujet des matériaux polymères.

Conférence sur l’horlogerie (à 11 h 00 et 15 h 00) : Comment fonctionne une montre ? C’est ce qu’expliquera de manière simple un enseignant de l’ENSMM lors de deux conférences à 11 heures et à 15 heures. 

Mais le programme ne s’arrête pas là ! D’autres ateliers se dérouleront dans le hall principal de l’école et dans les laboratoires habituellement fermés au public… 

Infos +

  • Fête de la Science – Portes ouvertes de l’ENSMM
  • 26 Rue de l’Épitaphe, 25000 Besançon (Hall principal et laboratoires)
  • Samedi 14 octobre
  • De 9 heures à 18 heures
  • Foodtruck à disposition pour se restaurer sur le parking de l’école
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

« La boussole des jeunes » : un site internet pour les 16 à 30 ans…

« La boussole des jeunes » : un site internet pour les 16 à 30 ans…

Plus de 80 offres centrées sur l'emploi et l'insertion du bassin Grand Besançon sont disponibles depuis ce 15 octobre 2019 sur le site internet de la Boussole des jeunes :    https://boussole.jeunes.gouv.fr/. 18 partenaires participent à cette action (Région, Département, CAF, Rectorat, CIRFA, MFR…)

Voile : Édouard Philippe ne souhaite pas de loi sur les accompagnants scolaires

Voile : Édouard Philippe ne souhaite pas de loi sur les accompagnants scolaires

En prenant à partie une mère voilée accompagnatrice d'une sortie solaire, le conseiller régional RN Julien Odoul a relancé vendredi dernier à Dijon la polémique sur le voile islamique lors d'une séance du conseil régional Bourgogne Franche-Comté. Après les réactions au plus haut niveau de l'État, notamment du ministre de l'Éducation nationale, le Premier ministre Edouard Philippe a semblé vouloir clore le débat en déclarant ne pas vouloir de nouvelle loi sur les accompagnants scolaires.

Visite de Jean-Michel Blanquer dans le Doubs

Visite de Jean-Michel Blanquer dans le Doubs

Le ministre de l'Éducation nationale est en visite dans le Doubs lundi 7 octobre 2019. Il s'est rendu à l'école primaire Bourgogne dans le quartier Planoise de Besançon à 9h30. Après un accueil en musique, il devrait échanger autour d'une table ronde avec les enseignants sur le dédoublement des classes de CP et CE1 et l’école inclusive.

Un rassemblement en hommage à Christine Renon, la directrice d’école qui a mis fin à ses jours en septembre dernier

Un rassemblement en hommage à Christine Renon, la directrice d’école qui a mis fin à ses jours en septembre dernier

Les SNUipp-FSu du Doubs rejoint par le SE-UNSA et Sud éducation appellent les enseignant.es du premier degré à la grève et à se rassembler jeudi 3 octobre 2019 à Besançon, Montbéliard et Pontarlier pour rendre hommage à Christine Renon, une directrice d'école à Pantin (Seine-Saint-Denis) qui a mis fin à ses jours le 21 septembre dernier.

Besançon, 19e au classement des villes étudiantes

Besançon, 19e au classement des villes étudiantes

Cadre de vie, offre de formations, coût du logement, transport, accueil des étudiants : le Magazine l'Étudiant vient de dévoiler son classement 2019-2020 de 44 villes étudiantes en France sur la base de 16 indicateurs regroupés en cinq critères :  attractivité, formation, vie étudiante, cadre de vie et emploi. En 19e position, Besançon grimpe de deux places au classement.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 18.69
couvert
le 17/10 à 12h00
Vent
4.986 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
62 %

Sondage