Fête de la Science : l'Ensmm ouvre ses portes au grand public avec des dizaines d'ateliers pour petits et grands !

Publié le 09/10/2017 - 07:00
Mis à jour le 18/06/2019 - 09:54

A l'occasion de la Fête de la Science, l'Ecole Nationale Supérieure de Mécanique et des Microtechniques (ENSMM) de Besançon ouvre ses portes au grand public mais aussi aux futurs élèves samedi 14 octobre 2017. Objectifs : participer à des ateliers scientifiques et très ludiques mais aussi rencontrer les enseignants, découvrir les formations proposées par l’ENSMM et échanger avec les élèves. 

Publi-info

La science n'est pas à la portée de tout le monde ? Faux ! L'ENSMM organise pas moins de 19 ateliers animés par des enseignants chercheurs et des élèves passionnés. Ils seront ouverts aux petits comme aux grands tout au long de la journée dans une ambiance conviviale avec au programme : 

Atelier tomographe : unique en Bourgogne Franche-Comté, cet appareil permet de découvrir et observer l'intérieur d'un objet sans le découper. 

Atelier tapis de course : les scientifiques en herbe pourront évaluer, analyser leurs performances physiques et leur équilibre avec précision en courant sur un tapis de course. 

Atelier drones : une association d'élèves passionnés de drones organisera une course de drone. De petits drones seront à disposition des enfants pour apprendre à les piloter. 

Atelier robots : les robots d'élèves de l'ENSMM récompensés feront des démonstrations de leurs capacités. 

Atelier puzzle en 3D : les enfants pourront construire un puzzle en 3D et repartir avec leur création ! 

Atelier Carambar : cet atelier aura pour but de découvrir comment les chercheurs étudient le comportement mécanique des matériaux notamment avec un Carambar, cette friandise très extensible pouvant atteindre jusqu'à 14 fois sa taille.

Atelier lutherie : le public appréhendera les outils des chercheurs et des ingénieurs au service de la musique notamment pour l'optimisation de la fabrication d'instruments de musique. 

Projection vidéo : des élèves de l'ENSMM diffuseront une vidéo réalisée par leur soin inspirée de l'émission C'est pas sorcier sur le sujet des matériaux polymères.

Conférence sur l'horlogerie (à 11 h 00 et 15 h 00) : Comment fonctionne une montre ? C'est ce qu'expliquera de manière simple un enseignant de l'ENSMM lors de deux conférences à 11 heures et à 15 heures. 

Mais le programme ne s'arrête pas là ! D'autres ateliers se dérouleront dans le hall principal de l'école et dans les laboratoires habituellement fermés au public… 

Infos +

  • Fête de la Science – Portes ouvertes de l'ENSMM
  • 26 Rue de l'Épitaphe, 25000 Besançon (Hall principal et laboratoires)
  • Samedi 14 octobre
  • De 9 heures à 18 heures
  • Foodtruck à disposition pour se restaurer sur le parking de l'école
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Parcoursup’ : il est encore temps de passer à la vitesse supérieure avec l’Institution Notre-Dame Saint-Jean

Salles innovantes, outils numériques, posture de l’étudiant, l’Institution Notre-Dame Saint-Jean vous propose son projet. Acteur incontournable de l’Enseignement Supérieur à Besançon, l’Institution accueille 450 étudiants dans des formations de BAC+1 à BAC+3. Celles-ci sont proposées sous statut scolaire mais aussi par la voie de l’apprentissage ou dans le cadre de la Formation Professionnelle ou Continue.  

Mobilisation inédite au collège de Pouilley-les-Vignes

Même si l'établissement a lui aussi son lot de "cas contacts", ce n'est pas en raison de la Covid-19 que la grande majorité des cours ont été annulés au collège de Pouilley-les-Vignes ce jeudi 4 mars 2021. Soutenu par les représentants des parents d'élèves, le personnel était en grève pour dénoncer une baisse de moyens constante depuis 2018 : des classes surchargées... au point de refuser des élèves du secteur.

Variant sud-africain : une troisième classe fermée au collège des Clairs Soleils à Besançon

Une classe de 6e et une de 5e sont fermées depuis vendredi 26 février 2021 au collège Clairs-Soleils à Besançon jusqu'à vendredi suite à des cas contacts signalés. On apprend désormais qu'une classe de 4e est fermée depuis ce jeudi 4 mars 2021 et jusqu'à mercredi en raison d'un élève testé positif au variant sud-africain.

Parents d’élèves « en colère » et grève des enseignants ce lundi à l’école de Geneuille

Carte scolaire • La fermeture d'une classe et le passage de deux à trois niveaux par classe envisagés par l'inspection académique du Doubs pour la rentrée ne passent pas à Geneuille. Les parents d'élèves se sont mobilisés à 16h30 vendredi dernier pour faire part de leur incompréhension. Ce lundi 1er mars 2021, le personnel enseignant et périscolaire était appelé à faire grève. Les parents d'élèves ont pique-niqué devant l'inspection académique dans l'attente des résultats des concertations...

Les tests salivaires à l’école réalisés par des « personnels de santé », assure Blanquer

Les tests salivaires déployés à l'école pour lutter contre la propagation de l'épidémie de Covid-19 seront réalisés par des "personnels de santé" et non par des enseignants, a assuré lundi le ministre de l'Education Jean-Michel Blanquer lors d'un déplacement dans une école de Lavoncourt en Haute-Saône.
Lundisociable
Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 -1.25
peu nuageux
le 09/03 à 3h00
Vent
1.12 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
98 %

Sondage