Feu vert unanime de l'Assemblée à un soutien aux salaires des aides à domicile

Publié le 23/10/2020 - 10:55
Mis à jour le 23/10/2020 - 08:03

L’Assemblée nationale unanime a voté jeudi 22 octobre 2020 dans la soirée  en faveur d’une enveloppe de 150 millions d’euros en 2021 puis 200 millions à partir de 2022, pour augmenter les salaires des aides à domicile, qui interviennent chez des personnes âgées ou handicapées.

©damien poirier ©
©damien poirier ©

Un amendement du gouvernement en ce sens au projet de budget de la Sécu a été approuvé par 128 voix.

"Oui, nous allons avancer avec volontarisme pour revaloriser les métiers et les salaires" des aides à domicile, a lancé la ministre déléguée à l'Autonomie Brigitte Bourguignon, qui doit présenter en 2021 une réforme de l'aide aux personnes âgées vulnérables.

Avec ce soutien budgétaire, "notre priorité sera de résorber impérativement les bas salaires", a ajouté la ministre. Les aides à domicile sont actuellement "des travailleurs pauvres" et le métier, exercé la plupart du temps par des femmes, est "sous-valorisé, sous-reconnu", a souligné le ministre des Solidarités Olivier Véran.

Gauche et droite ont salué ce "petit pas". L'Insoumis François Ruffin a défendu avec succès un amendement pour inscrire l'objectif de "dignité" de ces professionnelles de l'aide à domicile, via cette enveloppe.

Le dispositif proposé par l'Etat est un "cofinancement avec les conseils départementaux", compétents en matière d'aide à domicile: l'enveloppe débloquée par le gouvernement doit financer la moitié de cette revalorisation, à charge pour les départements qui accepteraient d'entrer dans cette démarche de financer l'autre moitié. Une hausse de salaire de 15% est visée.

Ce dispositif doit entrer en vigueur en avril 2021, et sera ainsi doté de 150 millions d'euros pour 2021, puis 200 millions par an en année pleine.

"C'est une victoire collective", s'est félicitée Agnès Firmin Le Bodo (Agir ensemble), rappelant que "pendant la crise" sanitaire, ces salariées "ont évité de nombreuses hospitalisations" de personnes âgées ou handicapées. Et "on va encore avoir besoin d'elles dans les semaines à venir" avec la deuxième vague du Covid-19.

Selon la même méthode Etat-départements, une "prime Covid" exceptionnelle de 1.000 euros par salarié a été versée à un grand nombre d'aides à domicile, en vertu d'un dispositif annoncé en août par Emmanuel Macron. Sur 101 départements, 83 ont accepté son versement.

(AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Social

Plusieurs sites d’Enedis en grève le 5 décembre en Franche-Comté

Jeudi 5 décembre, des agents de l’entreprise Enedis seront en grève pendant quelques heures sur le site de Miserey-Salines, de Dole et de Lons-le-Saunier. Le syndicat CGT Mine-Énergie demande une revalorisation de l’engagement et de l’investissement des agents, notamment en raison des sollicitations de plus en plus nombreuses suite à des évènements climatiques.

À Belfort, l’Armée du salut ouvre cinq chambres de plus cette année

En plus de ses missions d’hébergement et d’accompagnement de 7.500 personnes sans abri chaque jour, la Fondation de l’Armée du Salut renforce cet hiver ses actions avec la création d’au moins 200 places d’hébergement en France, dont quelques unes à Belfort. Ce nombre pourra encore augmenter en cas de vague de froid.

Grève du 5 décembre : où se dérouleront les manifestations en Bourgogne Franche-Comté ?

Les agents de la fonction publique sont appelés à une journée d’action, de manifestation et de grève sur l’ensemble du territoire ce jeudi 5 décembre 2024 par l’ensemble des organisations syndicales représentatives de la Fonction publique. Plusieurs manifestations sont organisées en Bourgogne Franche-Comté, voici la liste.

Seniors : les aides financières pour les aider dans leur vie quotidienne

En France, à partir d’un certain âge et en cas de faibles ressources, il existe plusieurs aides financières pour aider à payer son loyer, ses dépenses de santé ou encore adapter son logement en cas de perte d’autonomie. On fait le point sur les aides existantes avec le site officiel de l’administration française service-public.fr.

Fonction publique : grosse mobilisation attendue le 5 décembre 2024 y compris à Besançon

Les agents de la fonction publique sont appelés à une journée d’action, de manifestation et de grève sur l’ensemble du territoire le jeudi 5 décembre 2024 par l’ensemble des organisations syndicales représentatives de la Fonction publique. De son côté, l’Union Départementale FO soutient le mouvement et appelle à une mobilisation d'ampleur, "au-delà des journées de grève isolées". 

Manifestes ProMilès : les forces armées et des entreprises franc-comtoises renforcent leurs liens

Le jeudi 7 novembre 2024 en présence du général de division Jean-Pierre Fagué, commandant la 1re Division, délégué militaire départemental du Doubs (DMD 25) et d'Emmanuel Viellard, président du Medef Franche-Comté, des manifestes ProMilès ont été signés par 28 entreprises du Doubs lors d’une cérémonie à l’Hôtel du Grand quartier général de Clévans à Besançon.

À Besançon, l’intersyndicale appelle à la mobilisation mardi devant la Nef aux métiers

Les organisations syndicales appellent à un rassemblement le mardi 26 novembre 2024 à partir de 9h00 devant La Nef aux Métiers, située au 101 rue de Vesoul à Besançon, avant l’assemblée générale de la Chambre de métiers et de l’artisanat régionale de Bourgogne-Franche-Comté prévue à 9h30. Ils dénoncent notamment des suppressions d’emplois et d’antennes.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.44
légère pluie
le 05/12 à 21h00
Vent
5.56 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
94 %