Filière bois : 10.100 salariés touchent du bois

Publié le 22/10/2013 - 10:45
Mis à jour le 22/10/2013 - 18:13

La Franche-Comté est la troisième région de France métropolitaine pour son taux de boisement : 45 % de sa superficie. L’exploitation de la forêt et du bois comme sa transformation assurent un emploi à 10.100 salariés d’où son importance économique. Une enquête menée par l’Insee démontre que la filière bois dans notre région est un acteur important en Franche-Comté tant au plan économique que territorial.

Etude Insee

La filière forêt-bois joue "un rôle important dans les dynamiques territoriales" selon l'Insee. En effet, 72 % des emplois sont localisés dans des communes rurales. Elle dispose d’atouts de développement importants face aux opportunités d’utilisation du bois dans la construction et comme source d’énergie.

Le territoire franc-comtois est couvert de 45% de forêts, un taux de boisement qui place la région sur la troisième marche du podium au niveau métropolitain. La présence d’une ressource abondante en bois est à la source de la vocation forestière de la Franche-Comté : "les activités de sylviculture et d’exploitation forestière ou encore du travail du bois y sont surreprésentées par rapport à la moyenne française" démontre l'étude de l'Insee.

Mais la filière forêt-bois intègre d’autres secteurs d’activité :

  • l’industrie du papier et du carton, la fabrication de meubles,
  • la construction en bois,
  • la fabrication d’objets en bois,
  • la production de bois de chauffage

Et des secteurs connexes tels que :

  • le commerce et transport intra filière,
  • équipements pour l’exploitation forestière et pour la transformation du bois. 

La filière bois représente 2,7% de l'emploi en Franche-Comté

En 2010, cette filière regroupe, en Franche-Comté, 3.200 établissements dont plus des deux tiers sont des exploitants indépendants sans salarié. Un peu moins d’un tiers des établissements concentre donc les 10.100 salariés de la filière forêt-bois franc-comtoise, soit 2,7 % de l’emploi salarié régional.

Au delà de son importance économique, cette filière joue aussi un rôle important dans les dynamiques territoriales révèle l'enquête. 72 % des emplois salariés sont situés dans des communes rurales où ils représentent 5,8 % de l’emploi total en moyenne mais cette part peut aller jusqu’à 25 % comme dans le bassin de vie de Saint-Loup-sur-Semouse en Haute Saône.

Le secteur bois-fabrication est le plus important en matière d'emploi

Le secteur le plus important, en termes d’emploi comme de chiffre d’affaires, est celui du travail du bois-fabrication de produits intermédiaires (activités de scieries et fabrication de produits de menuiserie) : près de 34 % des emplois salariés et 41 % du chiffre d’affaire de la filière. La construction en bois, en particulier les travaux de menuiserie et de charpente, se situe en deuxième position avec 23 % des effectifs et 20 % du chiffre d’affaires réalisé par l’ensemble de la filière. La forte expansion du marché des maisons à ossature bois constitue une opportunité de développement pour ce secteur d’activité.

La valorisation des énergies renouvelables donne également un nouveau souffle au bois, source de chauffage, sous diverses formes (bûches, granulés ou autres sous-produits du bois). Le secteur bois énergie a un grand potentiel de développement et constitue une opportunité à saisir.

(Source : Insee)                     

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

J’ai testé pour vous le restaurant d’application du CFA Hilaire de Chardonnet à Besançon

Je suis allée découvrir le restaurant d’application du CFA Hilaire de Chardonnet, à Besançon. Mais d’abord, qu’est-ce qu’un restaurant d’application ? Il s’agit d’un restaurant pédagogique, où le service et la cuisine sont assurés par des apprentis, encadrés par leurs professeurs. L’objectif : leur permettre d’apprendre leur futur métier dans des conditions réelles.

Les sorcières du film Hocus Pocus sorties du chaudron de Marotte et Charlie pour Halloween

Comme chaque année, les deux soeurs du salon de thé Marotte et Charlie, situé place Victor Hugo à Besançon, attendent Halloween avec impatience. Cette année, leur décoration et nouvelles gourmandises rendent hommage à trois autres soeurs bien connues de l’univers Disney. Plusieurs biscuits à l’effigie des soeurs Sanderson du film Hocus Pocus sont ainsi à déguster jusqu’à la fin de la semaine où plusieurs événements viendront clôturer la saison halloweenesque ! 

Une start-up de Besançon veut offrir un implant à chaque enfant atteint de fente faciale en 2026

L’entrepreneur et créateur de contenus Mikaël Demenge a annoncé sur ses réseaux sociaux lundi 28 octobre 2025 un nouvel engagement solidaire en faveur des enfants porteurs de fentes faciales, en partenariat avec la start-up bisontine Ennoïa et le service de chirurgie maxillo-faciale et plastique de l’hôpital Necker-Enfants Malades.

Octobre rose : Et si vous donniez vos cheveux pour confectionner des perruques ?

Les perruques médicales sont souvent utilisées lors de chimiothérapies. Elles peuvent avoir un coût élevé même si certaines sont en partie remboursées par la sécurité sociale. Il n’empêche qu’il peut y avoir un reste à charge important pour les patients suivant la qualité de la perruque… Il existe toutefois des moyens pour réduire ces coûts, comme le don de cheveux… On en parle ce mois d’octobre 2025 avec Johanna Dornier gérante de Beauty Hair, un salon de coiffure partenaire de l’association "Fake hair don’t care*".

Doubs : l’association Action Philippe Streit et Orona Alma récompensées aux Trophées de l’ascenseur 2025

La Fédération des ascenseurs a dévoilé les lauréats de la 10e édition des Trophées de l'ascenseur, qui mettent en lumière des projets innovants au service de la mobilité et de l'inclusion. Parmi les distinctions, le prix de la Responsabilité sociétale a été attribué à l'association Action Philippe Streit en partenariat avec Orona Alma pour leur projet "L'accessibilité au coeur de l'Action", mené dans le département du Doubs.

Collecte solidaire de jouets dans les centres de tri du Sybert

Du 17 au 30 novembre 2025, le Sybert s’associe à Ecosystem et Ecomaison, pour organiser une grande collecte de jouets d’occasion dans les éco-centres de Besançon-Tilleroyes, Saint-Vit et de Thise-Chalezeule à travers sa "Grande collecte solidaire des jouets". Les centres partenaires de l'opération disposeront chacun d’un point de collecte accessible à tous les habitants lors des heures d’ouverture pour venir y déposer des jouets inutilisés, en vue de leur réemploi ou à défaut de leur recyclage.

Le centre de la Toison d’Or de Dijon comme terrain de sport les 17 et 18 janvier 2026

Le centre de la Toison d’Or de Dijon se transformera en terrain de sport et de convivialité les 17 et 18 janvier 2026 à l’occasion de l’Altaya, une épreuve mixant un enchaînement de courses et de mouvements fonctionnels pensés pour tous les niveaux et donc "accessible à tous" promet l’organisation. Les inscriptions sont ouvertes.  

Projet de loi de finances 2025 : Jérôme Durain alerte les parlementaires sur un ”risque de tsunami destructeur” pour les collectivités

Le président du conseil régional de Bourgogne Franche-Comté, Jérôme Durain, a adressé un courrier aux parlementaires de la région le 24 octobre 2025 pour attirer leur attention sur les conséquences financières du projet de loi de finances (PLF) 2025 et des orientations budgétaires envisagées pour 2026. Dans cette lettre, l’élu socialiste met en garde contre un ”risque de tsunami destructeur pour les collectivités” si les dispositions actuelles du texte ne sont pas modifiées.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.66
partiellement nuageux
le 03/11 à 06h00
Vent
1.38 m/s
Pression
1024 hPa
Humidité
95 %