Filière bois : 10.100 salariés touchent du bois

Publié le 22/10/2013 - 10:45
Mis à jour le 22/10/2013 - 18:13

La Franche-Comté est la troisième région de France métropolitaine pour son taux de boisement : 45 % de sa superficie. L’exploitation de la forêt et du bois comme sa transformation assurent un emploi à 10.100 salariés d’où son importance économique. Une enquête menée par l’Insee démontre que la filière bois dans notre région est un acteur important en Franche-Comté tant au plan économique que territorial.

Etude Insee

La filière forêt-bois joue "un rôle important dans les dynamiques territoriales" selon l'Insee. En effet, 72 % des emplois sont localisés dans des communes rurales. Elle dispose d’atouts de développement importants face aux opportunités d’utilisation du bois dans la construction et comme source d’énergie.

Le territoire franc-comtois est couvert de 45% de forêts, un taux de boisement qui place la région sur la troisième marche du podium au niveau métropolitain. La présence d’une ressource abondante en bois est à la source de la vocation forestière de la Franche-Comté : "les activités de sylviculture et d’exploitation forestière ou encore du travail du bois y sont surreprésentées par rapport à la moyenne française" démontre l'étude de l'Insee.

Mais la filière forêt-bois intègre d’autres secteurs d’activité :

  • l’industrie du papier et du carton, la fabrication de meubles,
  • la construction en bois,
  • la fabrication d’objets en bois,
  • la production de bois de chauffage

Et des secteurs connexes tels que :

  • le commerce et transport intra filière,
  • équipements pour l’exploitation forestière et pour la transformation du bois. 

La filière bois représente 2,7% de l'emploi en Franche-Comté

En 2010, cette filière regroupe, en Franche-Comté, 3.200 établissements dont plus des deux tiers sont des exploitants indépendants sans salarié. Un peu moins d’un tiers des établissements concentre donc les 10.100 salariés de la filière forêt-bois franc-comtoise, soit 2,7 % de l’emploi salarié régional.

Au delà de son importance économique, cette filière joue aussi un rôle important dans les dynamiques territoriales révèle l'enquête. 72 % des emplois salariés sont situés dans des communes rurales où ils représentent 5,8 % de l’emploi total en moyenne mais cette part peut aller jusqu’à 25 % comme dans le bassin de vie de Saint-Loup-sur-Semouse en Haute Saône.

Le secteur bois-fabrication est le plus important en matière d'emploi

Le secteur le plus important, en termes d’emploi comme de chiffre d’affaires, est celui du travail du bois-fabrication de produits intermédiaires (activités de scieries et fabrication de produits de menuiserie) : près de 34 % des emplois salariés et 41 % du chiffre d’affaire de la filière. La construction en bois, en particulier les travaux de menuiserie et de charpente, se situe en deuxième position avec 23 % des effectifs et 20 % du chiffre d’affaires réalisé par l’ensemble de la filière. La forte expansion du marché des maisons à ossature bois constitue une opportunité de développement pour ce secteur d’activité.

La valorisation des énergies renouvelables donne également un nouveau souffle au bois, source de chauffage, sous diverses formes (bûches, granulés ou autres sous-produits du bois). Le secteur bois énergie a un grand potentiel de développement et constitue une opportunité à saisir.

(Source : Insee)                     

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Meilleurs marchés de Noël d’Europe 2026 : Montbéliard décroche la 9e place et devient numéro 1 en France

Les résultats du classement European Best Christmas Markets 2025 ont été dévoilés jeudi 27 novembre 2025, et Montbéliard se distingue une nouvelle fois. Organisé par European Best Destinations, en partenariat avec plus de 300 offices de tourisme européens, e palmarès récompense chaque année les marchés de Noël les plus attractifs du continent.

Winer, la start-up franc-comtoise dédiée à la dégustation de vin à l’aveugle digitalisée

Commercialisées depuis le début du mois de novembre 2025 dans tous les cavistes bisontins et sur internet, les bouteilles Winer permettent de rendre accessible à tous une véritable dégustation de vin à l’aveugle. Développé par le Franc-Comtois Romain Beke, la marque, dont l’atelier est basé à Nancray, veut ainsi promouvoir le "consommer moins de vin mais mieux" tout en proposant une expérience conviviale et authentique. 

Shopping de Noël : les coffrets de douceurs de la chocolaterie Le Criollo

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur les coffrets plein de douceurs sur mesure du Criollo à Chalezeule.

Dispositif “Venez vivre en Bourgogne-Franche-Comté : “12.000 personnes se sont inscrites en un an” (P. Ayache)

VIDEO • Face à une baisse démographique constatée dans plusieurs départements, la Région Bourgogne-Franche-Comté a décidé de lancer, aux côtés de 35 collectivités, une démarche inédite appelée "Venez vivre en Bourgogne-Franche-Comté". Après une année d’application, elle a souhaité effectuer un bilan ce 27 novembre 2025.

Dotations en chute libre : les CCI au bord du gouffre, Jean-Luc Quivogne tire la sonnette d’alarme à Besançon

Alors que députés et sénateurs planchent actuellement sur le budget 2026, l’inquiétude gagne de nombreux acteurs, notamment les présidents des Chambres de commerce et d’industrie (CCI), qui redoutent une nouvelle réduction de 30 % des subventions de l’État. Jean-Luc Quivogne, président de la CCI Saône-Doubs à Besançon, craint la fermeture de nombreuses chambres si le gouvernement ne revoit pas sa position.

À bout et en colère, les jeunes agriculteurs de Bourgogne-Franche-Comté s’insurgent contre la Région

Dans une lettre en date du 26 novembre 2025, les Jeunes Agriculteurs de Bourgogne-Franche-Comté s’inquiètent du manque de réponse de la Région et notamment le versement de l’aide aux investissements. Sans solution, ils menacent d’une mobilisation massive dès le 11 décembre prochain…

Bientôt un rooftop avec restaurant au sommet de la CCI Saône-Doubs à Besançon ?

EXCLUSIVITÉ • Le bâtiment de la Chambre de commerce et d’industrie Saône-Doubs, situé avenue Villarceau à Besançon, pourrait bientôt accueillir un rooftop ouvert au public. Selon nos informations, le toit de l’édifice doit faire l’objet d’aménagements destinés à permettre l’implantation d’un restaurant de deux terrasses.

Marché de Noël de Besançon : les exposants écrivent à la Ville pour exprimer leur “inquiétude” et leur “vif mécontentement”

L’ensemble des exposants du Marché de Noël de Besançon a adressé, le 25 novembre 2025, un courrier à la maire Anne Vignot ainsi qu’aux responsables municipaux et de Grand Besançon Développement. Dans cette lettre, ils dénoncent une hausse des coûts, un manque d’aménagements et une organisation jugée défaillante.

Shopping de Noël : une lampe Fermob chez Artémis à Besançon

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur la lampe H25 Balad de Fermob au magasin Artémis à Besançon.

”Vos souvenirs d’hiver se cachent ici” : Montagnes du Jura veut continuer de séduire, avec ou sans neige

La marque de destination Montagnes du Jura a dévoilé, le 25 novembre 2025, une nouvelle campagne de communication intitulée "Vos souvenirs d’hiver se cachent ici". Son objectif : rappeler que l’hiver dans le massif se vit pleinement, quelles que soient les conditions d’enneigement, et soutenir l’économie touristique locale dans un contexte de changement climatique.

ESS : une croissance qui résiste en Bourgogne–Franche-Comté malgré le ralentissement régional

Les Urssaf Bourgogne et Franche-Comté, en partenariat avec la Chambre régionale de l’Économie sociale et solidaire (CRESS), ont présenté lundi 24 novembre 2025 les données actualisées sur l’Économie sociale et solidaire (ESS) en Bourgogne Franche-Comté.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.09
légère pluie
le 29/11 à 00h00
Vent
1.83 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
94 %