Filmer pour découvrir des métiers : des collégiens d'Ornans à l'Ehpad

Publié le 29/05/2016 - 15:24
Mis à jour le 30/05/2016 - 09:50

Onze élèves de troisième de l’option découverte professionnelle DP3 du collège Pierre Vernier d’Ornans ont remporté un clap de bronze pour le documentaire « Ehpad crainte ! » du 9e concours national « Je filme le métier qui me plait« . Les élèves ont mis en avant les métiers d’un établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes.

L'esprit du concours, dans la réalisation d'une vidéo de seulement trois minutes, est faire découvrir aux élèves des métiers porteurs d'emplois dans le cadre du "parcours Avenir" des nouveaux programmes du collège.  1852 candidatures ont été déposées en France soit 44.112 jeunes participants encadrés par 4.136 enseignants. Au mois de mars, 537 vidéos ont été finalement retenues en sélection officielle. Le jeudi 26 mai 2016, lors de la cérémonie de remise des prix au Grand Rex à Paris présidé par Serge Moati et de nombreuses personnalités du monde économique, de l'éducation et des médias, 1 clap de diamant a été remis, 17 claps d’or, 44 claps d’argent et 129 claps de bronze dont un pour nos élèves du collège Pierre vernier. 

Destiné aux collégiens, lycéens et étudiants, les élèves ont du écrire le scénario, dessiner chaque plan réaliser le film (5h) , monter les images avant de les envoyer à CanaldesMétiers.tv

Dans le cadre de l’option DP3 , découverte professionnelle, 11 collégiens de troisième d'Ornans encadrés par Delphine Poirier et Stéphane Perriot, leurs professeurs de français et de technologie se sont inscrits au mois de décembre. "Dans la catégorie «  Plus qu’un métier, un engagement », nos collégiens sont partis à la rencontre des personnels et résidents de l’Ehpad de l’Hopital Saint-Louis à Ornans. Il y a eu trois rencontres depuis le mois de décembre dont deux séances de tournage en début d'année" explique leur professeure de Français. Micro et tablettes numériques en main, les jeunes reporters ont interviewé la directrice de l'Ehpad d'Ornans, Aude Mallaisy mais également des infirmières, aides-soignantes, personnels techniques et des résidents. "Ils se souviendront longtemps de l’excellent accueil qui leur a été fait. Les élèves ont été très sensibles à la vue de ces résidents parfois très diminués et d’autant plus touchés par l’engagement de tous ces personnels dans leur métier. Ils ont compris combien ces professions touchant à l’aide à la personne étaient une vocation pour la plupart de ces personnels, soignants ou non…"

Autonomie, travail en équipe, organisation, imagination, technique de montage de sons et d’images, respect de contraintes et des délais, sont autant de compétences que les élèves ont du mettre en œuvre pour réaliser leur film. "Il y a eu beaucoup d’enthousiasme et d’engagement chez ces jeunes, notamment auprès de quelques-uns d’entre aux à bout de souffle à la fin de leur cursus de collégiens" explique Stéphane Perriot, professeur de technologie. "Les élèves n’ont pas ménagé leurs efforts et se sont aperçus que réaliser un film de trois minutes nécessitait un investissement important en amont : près d'une vingtaine d'heures de travail ! "

Synopsis du film Ehpad crainte ! 

"Après une vie bien remplie, un couple de personnes âgées (joués par deux élèves) qui n'est plus en mesure de vivre seul part pour l'Ehpad avec une certaine appréhension. Ils imaginent le pire scénario... Ils vont être agréablement surpris en découvrant les lieux colorés et personnalisés, des personnels chaleureux et accueillants, et les nombreuses activités proposées pour que leur vie continue comme avant. C’est finalement rassuré que notre couple accepte de résider à l’Ehpad".

CINQ LAURÉATS POUR LA FRANCHE-COMTÉ

Clap d'Or

Clap d'argent 

Clap de Bronze 

  Info +

9e édition du concours « Je filme le métier qui me plait ».

Ce concours a été créé et est organisé par leCanaldesMetiers, sous le haut patronage du ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche et en partenariat avec le Ministère du Travail de l'emploi de la formation et du dialogue social et s'inscrit dans le cadre du "parcours Avenir" et des nouveaux programmes du collège.

Le but du concours est de réaliser une vidéo de 3 minutes sur un métier, une entreprise ou une filière, porteurs d’emploi. Ceci, pour les aider à affiner leurs choix d’orientation, les inciter à découvrir des métiers ou des entreprises et pourquoi pas, susciter des vocations à l’âge où les représentations se forment. 

Plus de 10 thèmes étaient proposés parmi lesquels : le numérique dans les métiers, les métiers qui protègent ma planète, l'esprit d'entreprendre, décryptez les métiers de la cyber sécurité, les gestes du métier, plus qu’un métier un engagement, les métiers à la rencontre des autres.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Livre élu 2024 : 3.500 élèves du Doubs exposent leurs créations à Besançon

Durant toute l’année scolaire 2023-2024, 3.500 élèves de Besançon et ses environs ont participé au Livre élu 2024. Après avoir lu et échangé, ils ont conçu des créations inédites qui seront présentées lors d’une exposition, du 19 juin au 3 juillet, à la Maison de quartier Grette-Butte.

Amiante à l'école : "pas de danger pour les enfants" affirme la Ville

En octobre 2023, Anne Vignot, la maire de Besançon, avait effectué un point presse suite aux interpellations des élus de l’opposition qui s’inquiétaient de l’état des écoles de la ville au sujet de l'amiante. Si elle s’était déjà voulu rassurante à l’époque, elle le reste aujourd’hui et indique qu’une commission du conseil municipal s’est tenue à quatre reprises pour élaborer un état des lieux et établir des préconisations ainsi qu’un plan d’actions. Ces résultats seront présentés jeudi 20 juin 2024 devant les élus.

L’ENIL de Mamirolle finaliste du premier concours culinaire de la région

La remise des prix du premier concours régional "Tous à table" à destination des équipes de cuisine des lycées de Bourgogne-Franche-Comté a eu lieu ce mercredi 5 juin au lycée François Mitterrand à Château-Chinon en Bourgogne. Seul représentant comtois, l’ENIL de Mamirolle a été devancé par les lycées bourguignons. 

Classement QS World : l’Université de Franche-Comté progresse au classement mondial

Dans un communiqué du 6 juin 2024, l’université de Franche-Comté indique qu’elle fait partie des rares universités françaises à progresser cette année dans le prestigieux classement qui distingue 1.500 établissements à travers le monde et parmi lesquels figurent seulement 35 français.

Derrière le lion, le réseau des Alumni comtois…

PUBLI-INFO • Parce que nous avons besoin de liens durables dans une société en pleine mutation, découvrez la plateforme digitale innovante que l’université de Franche-Comté a souhaité mettre à la disposition de ses étudiants, anciens et actuels et ses partenaires, un outil utile, performant et à la pointe de l'innovation. D’ores et déjà, il a rapproché des milliers de membres et a développé leurs échanges professionnels.

Parcoursup : Ouverture de la phase d’admission ce jeudi 30 mai

La phase d’admission Parcoursup débutera ce jeudi 30 mai à 19h pour les 945.000 candidats qui ont validé au moins 1 vœu dans l'enseignement supérieur sur Parcoursup. La plateforme sera disponible en mode consultation dans un premier temps puis plus tard dans la soirée, les élèves pourront répondre aux propositions d’admission.

Groupes de niveau au collège : les parents d’élèves de Valdahon appellent à manifester

Le mercredi 29 mai 2024, les parents d’élèves du collège Edgar Faure de Valdahon appellent les autres parents à ne pas mettre leurs enfants au collège en vue d'une action "collège mort". La raison ? Montrer leur indignation face au fait que les élèves des classes de 6ème et 5ème seront triés par groupe de niveau dès la rentrée prochaine. Une manifestation est prévue dans la matinée du mercredi 29 mai.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 25.13
ciel dégagé
le 25/06 à 12h00
Vent
3.47 m/s
Pression
1011 hPa
Humidité
63 %