Fin de l'alerte orange aux orages dans l'Est de la France

Publié le 04/07/2014 - 22:57
Mis à jour le 04/07/2014 - 22:58

Météo France a levé peu après 22h, son alerte aux orages pour 11 départements dont ceux de Franche-Comté et passe son nbeau de vigilance de Orange à Jaune. La zone orageuse principale se décale vers la plaine d’Alsace puis vers l’Allemagne. En Franche-Comté, on a relevé en une heure jusqu’à 16,6 litres/m² à Villersexel en Haute-Saône.

 ©
©

Dans son dernier bulletin, Météo France indique que l'activité orageuse est en train de s'estomper, la vigilance orange pour un risque d'orage est levée pour les départements du Nord-Est. Même s'il peut encore y avoir des orages jusqu'en milieu de nuit, l'activité ne nécessite plus le maintien d'une vigilance orange. Ailleurs il reste actuellement quelques cellules orageuses isolées en Bourgogne ou Haute-Marne, mais là aussi elles sont en atténuation. 

Une large zone orageuse est cependant toujours présente autour du département du Territoire-de-Belfort, les Hautes Vosges, l'est de la Haute-Saône, l'est du Doubs. Cette zone perturbée  se  décale vers le Haut-Rhin.

En passant sur la Franche-Comté ces orages ont donné par endroit des cumuls de pluie importants (16,6 litres/m² relevés en 1 heure à Villersexel, Haute-Saône). Des fortes rafales de vent ont été relevées également (102 km/h à Villersexel en Haute-Saône). 

Fin de suivi pour 11 départements : Haute-Marne (52), Vosges (88), Bas-Rhin (67), Haut-Rhin (68), Côte-d'Or (21), Nièvre (58), Saône-et-Loire (71), Doubs (25), Jura (39), Haute-Saône (70) et Territoire-de-Belfort (90).

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Orages : vigilance jaune “minimum” pour la Bourgogne-Franche-Comté ce jeudi

Météo France a placé l'ensemble de la région Bourgogne-Franche-Comté à l'exception du Territoire de Belfort, en vigilance jaune pour des risques d'orages et d'inondations ce jeudi 20 juin à partir de 12h. Elle prévient toutefois qu'une évolution vers un niveau de vigilance supérieur est possible, surtout à l'Est". Il convient donc d'être attentif aux prochaines actualisations de la vigilance.

Prévention solaire des dermatologues francs-comtois : “Où que tu sois, du soleil méfie-toi !”

Avec la météo et les températures actuelles, le premier réflexe que l’on a le matin n’est surement pas celui de s’appliquer de la crème solaire avant de partir travailler. Et pourtant… les dermatologues de Franche-Comté, Caroline Biver-Dalle et Hervé Van Landuyt associés à la Ville de Besançon ont rappelé au cours d’une conférence de presse mardi 11 juin 2024 les dangers liés à l’exposition solaire qui ne surviennent pas uniquement lors d’une séance de bronzage...

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 14.22
légère pluie
le 22/06 à 3h00
Vent
3.96 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
94 %