Financement du terrorisme : de nouvelles mesures contre le trafic d'art

Publié le 10/07/2017 - 14:19
Mis à jour le 10/07/2017 - 16:54

La Commission européenne présentera cette semaine des mesures pour empêcher le financement du terrorisme via le trafic d’art, a indiqué ce lundi 10 juillet 2017 le commissaire Pierre Moscovici.

Pierre Moscovici ©roman ©
Pierre Moscovici ©roman ©

"Nous voulons renforcer les obligations douanières qui pèsent sur les intermédiaires que sont les antiquaires, les marchands ou encore les galeries d'art", a affirmé M. Moscovici sur France Culture. L'objectif est de "faire en sorte qu'on ne puisse pas avoir d'entrée sur le territoire de l'Union européenne de biens de plus de 250 ans qui soit faite de façon illicite", a ajouté le commissaire. Selon son entourage, ces mesures seront présentées dans le détail jeudi à Bruxelles.

"Nous allons aussi demander aux autorités culturelles et douanières de fournir des sortes de cartes d'identité des biens pour favoriser leur traçabilité", a souligné M. Moscovici, précisant qu'il reviendrait ensuite aux Etats membres de "prendre des mesures rigoureuses" pour empêcher ce trafic
illicite.

La France avait demandé à Bruxelles il y a deux ans des mesures pour empêcher le financement du terrorisme et avait notamment pointé du doigt le trafic d'oeuvres d'art stockées en toute opacité dans des zones spéciales baptisées "ports francs".

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Dans le Doubs, 7.000 chevreuils bientôt abattus ?

Le préfet du Doubs, par arrêté annuel, conformément aux dispositions prévues par l’article L425-8 du code de l’environnement, a fixé le nombre minimal et le nombre maximal de chevreuils à "prélever" par territoire en prenant compte des "dégâts causés par cette espèce", selon une information du 24 avril 2024. Ainsi, 7.000 chevreuils ”maximum” pourront être tués dans le département pour la saison 2024-2025. Le public peut donner son avis sur cet arrêté.

Publicités vandalisées à Besançon : les militants écologistes en soutien à l’un des leurs

Les militants écologiques des collectifs Alternatiba, ANV-Cop 21 et Extinction Rébellion ont tenu ce vendredi 3 mai une conférence de presse sur l’esplanade des Droits de l’Homme à Besançon en amont d’une convocation de l’un d’eux par le tribunal judiciaire suite à une plainte de l’entreprise JC Decaux. 

Cimetière Saint-Claude à Besançon : le nouveau carré musulman boueux, une famille en colère ne peut pas se recueillir…

Depuis 4 mois, une famille déplore les conditions dans lesquelles leur maman est enterrée, dans le nouveau carré confessionnel musulman du cimetière Saint-Claude à Besançon. Gadoue, flaques d’eau… l’accès aux tombes est difficile et accidenté pour les personnes qui souhaitent venir s’y recueillir.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 17.38
peu nuageux
le 09/05 à 12h00
Vent
5.47 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
60 %