Forêt: les gardes-forestiers ne veulent pas devenir des commerciaux

Publié le 20/12/2011 - 14:04
Mis à jour le 20/12/2011 - 15:32

De nouvelles suppressions de postes sont annoncées à l’ONF dans les prochaines années. Les syndicats tirent la sonnette d’alarme sur les effectifs et l’évolution « libérale » de leur métier. 

Le nouveau contrat qui lie l’ONF à l’Etat pour la période 2011-2016 prévoit la suppression dans la région de 49 postes équivalent temps plein sur les 700 envisagées au niveau national, soit entre 50 et 56 suppressions de postes en Franche-Comté. Alors qu’une centaine de postes ont disparu dans la région entre 2002 et 2011, les garde-forestiers s’inquiètent de ces nouvelles perspectives. Sous la houlette de la CGT et du SNUPFEN, une quarantaine d’entre eux a manifesté ce mardi matin à Besançon devant le siège régional de l’Office national de forêts.

« On arrive à l’extrême limite de l’exercice », estime François Sittre, garde-forestier dans le pays de Montbéliard et secrétaire régional adjoint du SNUPFEN. « On veut faire de nous des commerciaux alors que nous sommes des fonctionnaires assermentés. Nous sommes obligés d’abandonner certaines de nos missions liées à l’environnement, à la chasse et plus généralement à toute la surveillance de la forêt. Par exemple, sur les quatre brigades équestres de la région il n’en reste qu’une », se plaint le garde-forestier. En même temps, les fonctionnaires de l’ONF sont invités à faire plus de chiffre en augmentant les volumes d’abattage d’arbres. « Il faut faire de l’argent, voilà notre nouvel mission », dénonce François Sittre. En clair, insiste-t-il, « l’ONF privilégie ses intérêts financiers avant ceux de la forêt ».

« On est conscients de leurs inquiétudes », estime Marie-Claude Munschi, directrice des ressources humaines, en reconnaissant qu’il va falloir « adapter l’organisation pour continuer à rendre le meilleur service public possible aux communes. « Il est de notre rôle de lever ces inquiétudes en matière d’organisation et de procédure avec des conditions de travail le moins dégradées possible », poursuit-elle.

La Franche-Comté, deuxième région la plus boisée de France, dispose de 380 000 hectares de forêts avec une particularité bien régionale : quasiment la totalité des forêts sont communales. L’effectif de l’ONF est actuellement de 771 personnes (587 fonctionnaires et 184 ouvriers de statut privé) réparties dans quatre agences territoriales et une agence de travaux.

  

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Social

Semaine du bien-être : zoom sur une masseuse bisontine…

Le bien-être au travail prend une part de plus en plus importante au sein des entreprises. Celles-ci cherchent à réduire les risques psychosociaux mais aussi à agir sur la motivation de leurs équipes. Pour y parvenir, les entreprises peuvent faire appel à des professionnels. En vue de la semaine du bien-être en entreprise du 17 au 21 juin 2024, zoom sur une bisontine actrice de cette nouvelle politique d’entreprise avec ses massages assis.

La Convergence des services publics lance une pétition contre les inégalités de santé

La Convergence nationale des services publics lance la pétition ''En finir avec tous les restes à charge'' face aux récentes réformes de la sécurité sociale. Une proposition soutenue et relayée par la Coordination nationale des comités de défense des hôpitaux et maternités de proximité et le Comité de vigilance 70.

1er mai : quel est le programme des manifestations en Bourgogne Franche-Comté ?

Comme le veut la tradition syndicale, des manifestations sont organisées partout en France la 1er mai 2024, jour de la Fête du travail, suite à l'appel de l’intersyndicale CGT, Solidaires, FO, FSU. Quel est le programme des manifestations en Bourgogne Franche-Comté ? Réponses…

Centre hospitalier de Novillars : l’intersyndicale appelle à la grève le 2 mai

C’en est trop pour les syndicats CGT et SUD qui se mobiliseront le 2 mai 2024 devant la maison d’accueil spécialisée pour adultes handicapés à Novillars. En cause ? Deux suppressions de postes infirmiers qui aggravent "le déficit infirmier" déjà en place ainsi que le "gel de lits" et une augmentation des contrats à durée déterminée…

Musée d’Arts et du Temps : “Nous sommes inquiets pour la santé des agents” (intersyndicale)

Emmanuelle Monnin pour le syndicat Sud CT 25, accompagnée de Sophie Caron, pour Force ouvrière a indiqué "être inquiète" pour les agents, notamment suite à des problèmes de management de la part de Laurence Madeline, la directrice des musées d’arts et du Temps. L’intersyndicale lance également un appel à la maire de Besançon…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 14.5
légère pluie
le 15/05 à 9h00
Vent
0.49 m/s
Pression
1007 hPa
Humidité
93 %