Fortes précipitations : attention risques d'inondations par endroits en Franche-Comté

Publié le 19/10/2019 - 11:18
Mis à jour le 19/10/2019 - 11:18

Tout comme la nuit dernière, de fortes précipitations sont encore attendues ce samedi 19 octobre 2019 en Franche-Comté.

La dépression stationnant au-dessus des îles britanniques a traversé "le pays d'Ouest en Est", précise Météo France. Pour connaître les côtes d'alerte, cliquez sur notre article : "Inondations : quelles sont les cotes d'alerte dans le Doubs ?"

Situation :

"Du Languedoc, PACA, à la vallée du Rhône, les Alpes, jusqu'à la Franche-Comté et au sud de l'Alsace, là aussi le temps sera perturbé, avec un ciel couvert et des pluies parfois marquées et localement orageuses, durables vers le relief des Cévennes et du Jura où les cumuls seront plus forts. Sur le sud de PACA, les averses parfois orageuses et intenses donneront aussi de bonnes quantités. Le vent de sud-est se renforcera au cours de la journée, avec des rafales jusqu'à 60 à 80 km/h sur le relief des Cévennes et des Alpes", explique Météo France.

Qu'appelle-t-on précipitations intenses ?

Ce sont des pluies qui apportent sur une courte durée (d'une heure à une journée) une importante quantité d'eau. Cette quantité peut égaler celle reçue habituellement en un mois, voire en plusieurs mois.

Des cumuls de l'ordre de 50 mm* en 24 heures dans la plupart des régions de plaine et de l'ordre de 100 mm en 24 heures dans les régions montagneuses sont considérés comme des seuils critiques. Le dépassement de ces seuils peut provoquer, lorsque la nature du terrain s'y prête, de graves inondations.

Pour les phénomènes les plus violents, le cumul des précipitations dépasse généralement les 100 mm en une heure. Dans le Sud de la France, les cumuls observés peuvent même dépasser 500 mm en 24 heures 
Pour aller plus loin : Le site Pluies Extrêmes, pour tout savoir sur les épisodes de pluies extrêmes depuis 1958 pour la métropole et 1965 pour l'outre-mer.

(Source Météo France)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Dans le Doubs, 7.000 chevreuils bientôt abattus ?

Le préfet du Doubs, par arrêté annuel, conformément aux dispositions prévues par l’article L425-8 du code de l’environnement, a fixé le nombre minimal et le nombre maximal de chevreuils à "prélever" par territoire en prenant compte des "dégâts causés par cette espèce", selon une information du 24 avril 2024. Ainsi, 7.000 chevreuils ”maximum” pourront être tués dans le département pour la saison 2024-2025. Le public peut donner son avis sur cet arrêté.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 20.19
ciel dégagé
le 19/05 à 18h00
Vent
1.81 m/s
Pression
1010 hPa
Humidité
57 %