France : l’État déploie le dispositif FR-Alert, outil d'alerte et d’information sur téléphone

Publié le 18/10/2022 - 11:26
Mis à jour le 18/10/2022 - 11:22

Depuis ce mardi 18 octobre, le dispositif FR-Alert, outil d’alerte et d’information des populations par téléphone mobile, a été déployé par l'État. Pour le ministère de l'Intérieur et des Outre-mer, il s'agit d'un programme "adapté à l’ensemble des crises face aux risques naturels et technologiques ainsi qu’aux effets des menaces".

image d'illustration © niekverlaan/Pixabay
image d'illustration © niekverlaan/Pixabay

"La multiplication des crises, qu’elles soient d’origine naturelle, technologique ou issues d’une action humaine, a conduit à une réévaluation des dispositifs d’alerte et d’information des populations" a annoncé le ministère de l’Intérieur et des Outre-mer ce mardi 18 octobre, dans un communiqué.

Pour répondre à ces besoins, l’État a procédé au lancement officiel du programme FR-Alert, un outil d’alerte et d’information des populations par téléphone mobile. Il s’appuie notamment sur des technologies permettant l’envoi massif et rapide de notifications, d’alertes ou d’informations prioritaires par rapport aux communications traditionnelles. "Ce nouveau vecteur d’alerte constitue une réponse adaptée à l’ensemble des crises face aux risques naturels et technologiques ainsi qu’aux effets des menaces" ajoute le ministère. L’ensemble du territoire national sera couvert, en métropole et en outre-mer.

© Ministère de l'Intérieur et des Outre-mer

Ne nécessitant aucune installation spécifique sur les téléphones portables, ces messages alerteront leurs propriétaires situés dans une zone de danger via un signal sonore spécifique, même si les appareils sont en mode hors connexion.

En parallèle, un plan de sensibilisation et d’information des populations sur ce nouvel outil et les conduites à tenir en cas de déclenchement du système national d’alerte sera déployé.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Emmanuel Macron a offert une montre Lip à Joe Biden lors de son séjour aux État-Unis

Le président de la République a passé quelques jours aux États-Unis du 29 novembre au 2 décembre 2022 pour rencontrer le président américain. L’usage veut que les chefs d’État s’échangent des cadeaux locaux et diplomatiques. À cette occasion, Emmanuel Macron a notamment emporté dans ses bagages une montre fabriquée à Besançon de la marque Lip pour l’offrir à Joe Biden.

Présidence des Républicains : Jacques Grosperrin votera pour Bruno Retailleau

Ce jeudi 1er décembre, par voie de communiqué de presse, le sénateur du Doubs Jacques Grosperrin a annoncé son intention de voter pour Bruno Retailleau lors de l’élection du futur président des Républicains (LR). Il y a quelques jours, lundi 28 novembre, l’élu avait reçu un autre candidat à Besançon, le secrétaire général du parti Aurélien Pradié.

Dégradation des conditions de travail dans les lycées : FO adresse une lettre ouverte à Marie-Guite Dufay

Vendredi 25 novembre, le secrétaire de Force Ouvrière (FO) Franche-Comté Bourgogne Frédéric Vuillaume a adressé une lettre ouverte à la présidente de la région Marie-Guite Dufay. Il dénonce la dégradation des conditions de travail des agents dans les lycées.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -1.05
partiellement nuageux
le 08/12 à 21h00
Vent
1.71 m/s
Pression
1008 hPa
Humidité
87 %