Frelon asiatique : démarrage de la campagne de "piégeage de printemps"

Publié le 24/03/2021 - 10:42
Mis à jour le 02/04/2021 - 10:59

Organisé par des apiculteurs, particuliers ou collectivités, l’objectif du piégeage de printemps (mi-mars à mi-juin) est de capturer les femelles fécondées afin de les empêcher de construire un nid.

Nid de frelons asiatiques © Claudealleva/Pixabay
Nid de frelons asiatiques © Claudealleva/Pixabay

Les frelons asiatiques sont présents depuis trois ans dans le département du Doubs. L'été 2020 a été marqué par plusieurs cas d'essaims de frelons asiatiques dans la région.

En août 2020, l'entreprise "Action guêpes 25" avait noté un développement des nids de frelons asiatiques : "Nous avons souvent des appels le soir, car ils apparaissent quand ils voient de la lumière. Ils sont nuisibles, car ils déciment les ruchers. Ils tournent autour et se nourrissent des abeilles". 

"Ils capturent tour à tour jusqu'à 40 abeilles par jour et par individu. Autant dire qu'avec 2 à 5.000 frelons dans un nid, un essaim de 50.000 abeilles n'en a que pour quelques jours. Les apiculteurs protègent tant bien que mal leurs ruchers, mais les essaims sauvages disparaissent peu à peu. C'est en fait toute la biodiversité qui est en danger", alerte Allo Frelons.

Comment piéger le frelon asiatique ?

Les collectivités, les entreprises, les particuliers peuvent déjà agir mutuellement en terme de piégeage des reines.

  • au printemps avec un appât sucré (bière, sirop de fruit, vin blanc) : recette à préparer dans une bouteille en plastique (couper le haut de la bouteille puis retourner là dans la partie inférieure où vous avez préalablement mis la mixture)
  • à l'automne et au début de l'hiver avec de la viande hachée ou des carapaces de crevettes

Les frelons asiatiques font souvent deux nids : un primaire et un secondaire. Le premier, plus petit, peut se situer sous les appentis, dans les bouches d'égout... Le second, plus volumineux, est souvent perché en hauteur dans les arbres.

Des opposants au piégeage de printemps

Depuis plusieurs années,  France Nature Environnement et l'Office pour les insectes et leur environnement tirent la sonnette d'alarme sur cette pratique : "le piégeage de printemps n’est que très peu sélectif, et tue de nombreux insectes, dont de nombreux pollinisateurs. Guêpes, mouches, abeilles sauvages et autres papillons se retrouvent ainsi noyés… Tous ces insectes, indispensables au bon fonctionnement de nos écosystèmes – et nourriture de choix des oiseaux".

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Pluie : encore beaucoup de routes inondées et fermées à la circulation dans le Jura

Suite aux fortes pluies et continues qui s’abattent depuis lundi 7 octobre sur le département du Jura, placé en vigilance orange puis revenu en vigilance jaune, plusieurs axes routiers sont encore fermés à la circulation. Les secteurs de Commenailles - Chapelle Voland, Recanoz, Montmorot - Saint-Didier, Trenal, Malleray, Bonnaud, entre Echailla et Rothonay ou encore entre Chaussin - Champdivers .

Météo : l’ex-ouragan Kirk arrive en Franche-Comté ce jeudi

La dépression Kirk, issue de l’ouragan du même nom, va balayer la France du mercredi 9 au jeudi 10 octobre 2024. De violentes rafales de vents sont ainsi attendues dans le pays, d'ouest en est, dans la journée du 9 octobre 2024. Météo France a d’ailleurs placé toute la Bourgogne-Franche-Comté en vigilance jaune pour un risque de vent fort. 

Neige ou pas, le Jura mise sur une pluralité d’activités pour la nouvelle saison

Avec sa campagne "Qu’importe l’hiver, pourvu qu’on ait le Jura", le Comité départemental du Tourisme jurassien met l’accent sur la "pluralité et la cohabitation harmonieuse de ses activités au sein de ses grands espaces" et cela, que la neige soit abondante ou non. Destination incontournable du tourisme nordique, le département regorge également d’événements à ne pas rater. 

Orages et pluies : vigilance sur toute la Bourgogne-Franche-Comté

Depuis 15h00, Météo France a placé les huit départements de la grande région en vigilance jaune pour des orages ce lundi 7 octobre. Le Doubs, la Haute-Saône, la Côte-d’Or sont également concernés par une vigilance jaune pour un risque de pluie et d’inondation dans la soirée. Le Jura et la Saône-et-Loire seront, eux, en vigilance orange "pluie-inondation" dès 22h00.

Inondations et coulées de boues en août 2024 : l’état de catastrophe naturelle reconnu pour deux communes en Haute-Saône

Par arrêté interministériel du 23 septembre 2024 publié au Journal officiel du 28 septembre 2024, l’état de catastrophe naturelle a été reconnu pour deux communes pour les dommages causés par des inondations et coulées de boues survenues les 13 et 14 août 2024.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 12.13
légère pluie
le 10/10 à 06h00
Vent
4.87 m/s
Pression
1002 hPa
Humidité
90 %