Fusillades à Planoise : arrestation dans  le Jura

Publié le 10/08/2020 - 15:33
Mis à jour le 10/08/2020 - 15:33

Un suspect a été mis en examen notamment pour « tentative d’assassinat » et incarcéré dans l’enquête sur les fusillades et règlements de comptes liés au trafic de stupéfiants dans le quartier sensible de Planoise, à Besançon, a-t-on appris auprès du parquet.

planoise 11 mars 2020  ©  DR  ©
planoise 11 mars 2020 © DR ©

L'homme a été interpellé dans une commune du Jura en compagnie d'un individu qui "était en situation d'évasion" dans une affaire distincte, selon le parquet de Besançon

Il a été mis en examen pour "tentative d'assassinat" et "trafic de stupéfiants" notamment, puis placé en détention provisoire en début de semaine dernière.

Dans cette enquête, une trentaine de personnes, dont des mineurs, ont été interpellées ces derniers mois, la plupart étant écrouées. Elles sont suspectées d'appartenir à deux équipes rivales qui ont multiplié les fusillades, de novembre 2019 à mars dernier, pour tenter de s'arroger le contrôle du marché de la drogue à Planoise, un quartier dit de reconquête républicaine où résident 18.000 habitants.

Ces règlements de comptes ont fait une douzaine de blessés, âgés de 14 ans à 31 ans, et un mort, âgé de 23 ans.

Selon l'Est Républicain, l'homme incarcéré la semaine dernière "pourrait également être lié à l'incendie criminel de la fourrière municipales du 31 décembre 2019". Ce jour-là, quatre malfaiteurs armés avaient mis le feu à une voiture volée, stationnée dans l'enceinte de la fourrière.

L'incendie s'était propagé à plusieurs dizaines d'autres véhicules et avait endommagé un supermarché voisin. Trois hommes directement mis en cause dans l'incendie ont été incarcérés.

(AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Faits Divers

Acheminée depuis le Portugal, la cocaïne était livrée chez un couple habitant à Vaire

L’affaire est partie d’un renseignement et a sollicité le recours du groupement de gendarmerie du Doubs et de la section de recherche de Paris étant donné la dimension internationale du dossier. Mercredi 4 décembre 2024, un couple a été interpellé et une perquisition a été effectuée à leur domicile. Deux autres personnes, impliquées dans le trafic, ont également été placées en détention provisoire.

“KN’Pizz” fermé par les services de l’hygiène à Héricourt

Des agents du service Protection Sanitaire des Consommateurs de la DDETSPP (Direction Départementale de l’Emploi, du Travail, des Solidarités et de la Protection des Populations) ont réalisé ce jeudi 5 décembre 2024 un contrôle sanitaire de l’établissement de restauration rapide "KN’PIZZ", situé à Héricourt.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 3.77
nuageux
le 10/12 à 12h00
Vent
4.79 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
82 %