Alerte Témoin

Fusion des région : le parti communiste de Bourgogne Franche-Comté "pas satisfait"

Publié le 04/08/2015 - 10:59
Mis à jour le 04/08/2015 - 10:59

Pour les portes paroles du PCF Bourgogne Franche-Comté le pseudo équilibre de la répartition des directions régionales entre Besançon et Dijon n'annihile pas les "dangers de la fusion" : "la question cruciale est en effet celle de la continuité de l’offre des services de proximité". 

"Comment chacune des administrations concernées, couvrant un territoire élargi avec des moyens affaiblis par la politique d’austérité, pourrait-elle répondre au plus près des  besoins des populations ?" s'interrogent  Nathalie Vermorel et Evelyne Ternant, portes paroles du PCF en Bourgogne Fc. "Est-ce l’emplacement du siège de  la future Communauté universitaire d’Etablissements à Besançon qui mettra un terme à la perte des formations et des étudiants qui dévitalise aujourd’hui  l’Université de Franche-Comté? Evidemment non. Est-ce l’emplacement du siège de la future Agence Régionale de Santé ou le principe même de  la fusion des deux ARS qui risque de porter un coup sévère à la proximité des services de santé ? Evidemment c’est la fusion, en ce qu’elle est propice à un regroupement  hospitalier à grande échelle, qu’il soit piloté depuis une direction basée à Dijon ou Besançon".

Le parti communiste estime que la fusion des régions a été  organisée "sous la pression des autorités européennes"  pour "concentrer richesses et services sur les quelques métropoles susceptibles d’attirer la finance internationale, au prix d’un assèchement  des financement publics sur de vastes territoires (…) Le seul moyen d’en repousser les risques est de faire sauter le carcan de l’austérité'. 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Sénatoriales en Bourgogne-Franche-Comté : prime au sortant…

Physionomie région • Sur 14 sièges à pourvoir, les 10 sénateurs sortants qui se représentaient ont tous été réélus (1 LREM, 5 LR, 2 UDI, 1 DVD, 1 PS). Le patron des sénateurs LREM François Patriat et le secrétaire d'Etat Jean-Baptiste Lemoyne ont été élus sénateurs dimanche, tandis que les 10 sortants qui se représentaient en Bourgogne-Franche-Comté ont été réélus.

Sénatoriales 2020 : trois sénateurs réélus en Côte d’Or

1.638 grands électeurs étaient invités à voter dans le département du Doubs pour élire trois  nouveaux sénateurs et départager les candidats inscrits sur six listes. Alain Houper et Anne-Catherine Loisier de la liste d'union de la droite et du centre sont réélus (701 voix - 43,37%). François Patriat conserve également son siège avec sa liste "Territoires et Liberté" (428 voix -26,6%)

Sénatoriales : Dominique Vérien (UDI) réélue. Jean-Baptiste Lemoyne (REM) passe au second tour

1.118 grands électeurs étaient invités à voter dans le département de l'Yonne pour élire deux nouveaux sénateurs et départager les sept candidats en lice. La sénatrice UDI sortante Dominique Vérien a été réélue au premier tour avec 64,04% des suffrages (698 voix). Le secrétaire d’Etat Jean-Baptiste Lemoyne (REM) a été élu au second tour avec 52,56% des voix.

Sénatoriales 2020 : Cédric Perrin réélu dans le Territoire-de-Belfort

382 grands électeurs du Territoire de Belfort étaient appelés à voter ce dimanche 27 septembre 2020 pour renouveler le seul et unique siège de sénateur  dans le département et départager cinq candidats. Cédric Perrin, 46 ans, a été réélu avec 72,24 % des suffrages pour un deuxième mandat de sénateur.

Sénatoriales 2020 : Alain Joyandet et Olivier Rietmann (LR) élus en Haute-Saône

LR en force • Les 972 grands électeurs de Haute-Saône étaient ont voté ce dimanche 27 septembre 2020 pour deux sièges de sénateurs dans le département. 10 candidats se présentaient lors de ce scrutin majoritaire. Alain Joyandet (LR) a été réélu dès le premier avec 55,50% des suffrages (515 voix). Olivier Rietmann (LR) , maire de Jussey  a été élu au second tour avec 497 voix.

Livres Dans la Boucle 2020

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 11.81
légère pluie
le 28/09 à 12h00
Vent
2.22 m/s
Pression
1012 hPa
Humidité
88 %

Sondage