GE Belfort : élus et syndicats appellent à un rassemblement le 22 juin

Publié le 04/06/2019 - 14:07
Mis à jour le 04/06/2019 - 14:07

Les syndicats de General Electric Belfort (GE) et les élus locaux ont appelé mardi conjointement à un « grand rassemblement » le 22 juin 2019 en soutien aux salariés du site menacé par des centaines de suppressions de postes.

 © GE Power
© GE Power

L'intersyndicale CFE-CGC, CGT et Sud "ainsi que l'ensemble des collectivités territoriales et des élus locaux appellent à une manifestation de soutien aux salariés (de GE) le samedi 22 juin 2019 à 14H00" place de la Résistance, dans le centre-ville de Belfort, a annoncé dans un communiqué le maire (LR) de la ville, Damien Meslot.

"C'est par une large mobilisation que nous pourrons défendre l'intérêt des salariés, de notre savoir-faire et de notre industrie locale", a-t-il fait valoir. Ce rassemblement est ouvert à la population afin de "montrer que ce ne sont pas que les salariés (de GE) qui se sentent concernés" par le plan prévu par l'industriel américain qui envisage 1.050 suppressions d'emplois en France, a précisé à l'AFP Alexis Sesmat, délégué Sud.

"Un comité de suivi ?"

Au total, GE emploie quelque 4.300 salariés à Belfort, dont 1.900 dans l'entité turbines à gaz, la plus durement touchée par le plan, avec 800 suppressions de postes envisagées. Cet appel intervient au lendemain de la venue sur le site du ministre de l'Economie, Bruno Le Maire, qui a exhorté lundi le groupe américain à revoir à la baisse le nombre de suppressions d'emplois.

Le ministre a annoncé la création d'un "comité de suivi" qui se réunira "début septembre" sous sa présidence et plaidé pour la "diversification industrielle" du site, évoquant la piste aéronautique, selon lui "la plus prometteuse". M. Le Maire a également souhaité la création d'une société destinée à développer cette activité à Belfort, proposant qu'elle soit abondée par une partie des 50 millions d'euros versés à l'Etat par GE pour ne pas avoir créé un millier d'emplois en France, contrairement à ce qu'avait promis l'industriel.

Le ministre a demandé à GE de souscrire au capital de cette société, assurant que "pour chaque euro apporté par GE à cette société, (il était) prêt à apporter un euro d'argent public à travers la Banque publique d'investissement". Des annonces qui ont laissé sur leur faim les syndicats qui redoutent une liquidation déguisée du site belfortain.

(Source AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Social

Hausse des tarifs postaux : ”Un nouveau coup de poignard dans le dos du service public” selon les syndicats

Le groupe La Poste a annoncé mercredi 24 juillet 2024 une augmentation de 6,8% des produits du service universel postal.En deux ans le groupe La Poste a augmenté de plus de 16% le prix des produits postaux et tout cela bien au-dessus de l’inflation sur deux années, dénonce le syndicat Sud PTT ce vendredi.

Journée mondiale de solidarité pour la migraine : zoom sur le traitement de la maladie en Bourgogne – Franche-Comté

Le 21 juin 2024, comme tous les ans, c’est la journée mondiale de solidarité pour la migraine. Pour l’occasion, l’association La Voix des migraineux et l’institut de sondage Opnion Way, ont soutenu une initiative de la société pharmaceutique Pfizer. Ainsi, plus de 4.000 personnes en France ont été interrogées sur le thème des migraines, laissant apparaitre des différences selon les régions…

Le Rassemblement national, un programme “au service des plus riches” ?

À dix jours du premier tour des élections législatives, l’intersyndicale a souhaité tenir une conférence de presse jeudi 20 juin 2024 à Besançon afin d’apporter son point de vue sur la situation. Elle a notamment voulu rappeler les mesures contre lesquelles l’extrême droite s’est opposée…

Marche des croquettes à Besançon : un kilomètre parcouru, un repas offert aux animaux des refuges

C’est en soutien aux refuges accueillant les animaux abandonnés que l’association Lianes (Lien avec l’animal et contre l’exclusion sociale), organise une marche solidaire : la Marche aux croquettes. A l’initiative de Solidarité Peuple Animal, ellese déroulera mercredi 3 juillet 2024.

Comité de vigilance, syndicats et associations montent au créneau pour sauver le service d’addictologie d’Héricourt

Le Comité de Vigilance pour les services publics (CV 70) apporte son total soutien aux collectifs, associations, syndicats, et toutes les personnes qui se sont et qui vont se mobiliser contre la fermeture du service d'addictologie du centre de psychiatrie d’Héricourt, apprend-on mardi 11 juin 2024.

En colère, les commerçants mènent une action rue de Vesoul à Besançon

C’en est trop pour les commerçants de rue de Vesoul à Besançon... Ils ont décidé de mener une action pour se faire entendre mardi 4 juin 2024 en couvrant symboliquement le panneau lumineux indiquant la fermeture de la route. Une communication qu’ils déplorent depuis l’effondrement de la rue survenu le 25 février dernier. Ils dénoncent également un manque de concertation "au détriment de la santé financière des entreprises". Le tout sans "qu’aucune aide" ne leur ait encore été accordée…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 27.66
couvert
le 27/07 à 12h00
Vent
2.81 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
54 %