GE Belfort : les syndicats lancent un appel à manifester le 24 octobre

Publié le 13/10/2020 - 14:56
Mis à jour le 13/10/2020 - 17:08

Une intersyndicale (CFDT, CFE-CGC, FO, Sud) des huit entités du groupe General Electric (GE) à Belfort a appelé ce mardi 13 octobre 2020 à une grande manifestation le 24 octobre en « soutien aux salariés de GE », et « pour dire stop au démantèlement du site ».

 © Page Facebook-Intersyndicale General Electric Belfort
© Page Facebook-Intersyndicale General Electric Belfort

Après les suppressions de postes dans l'entité turbines à gaz en 2019, un nouveau plan doit conduire à la disparition de l'activité Hydro (équipements
pour centrales hydroélectriques) à Belfort, avec 89 suppressions de postes. 
Et des menaces planent aussi sur l'activité Steam, celle des centrales nucléaires, selon les syndicats.

Ceux-ci soulignent que le site belfortain de GE a déjà perdu plus de 1.000 emplois ces cinq dernières années, passant de 4.500 salariés à environ 3.400. La manifestation du 24 octobre sera "contre la désindustrialisation" et "pour la souveraineté technologique, industrielle et énergétique", a souligné auprès de l'AFP Philippe Petitcolin, de la CFE-CGC. "Belfort est la seule ville au monde où vous avez tous les secteurs de l'énergie".

Les syndicats veulent "préserver les compétences" et "un outil industriel unique", construit "sur fonds publics", a également noté Christian Mougenot, coordinateur métallurgie de la CFDT du Territoire de Belfort. "Chaque salarié menacé par General Electric, c'est tout Belfort qui est menacé. C'est tout l'écosystème de Belfort qui est menacé", ajoute Alexis Sesmat, pour Sud Industrie.

Avec cette manifestation, l'intersyndicale veut "pousser l'État à faire respecter les accords de 2014", signés lors du rachat de la branche énergie d'Alstom. Une précédente manifestation avait réuni entre 5.000 et 8.000 personnes en juin 2019 pour soutenir les salariés de l'entité turbines à gaz de General Electric de Belfort, qui venait alors d'annoncer un plan social de 792 suppressions de postes. Le dirigeant des Insoumis Jean-Luc Mélenchon s'était déplacé pour apporter son soutien aux salariés belfortains.

(Source AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Social

À Besançon, la boutique Lush veut récolter des fonds pour une action solidaire

Samedi 30 mars 2024, la boutique Lush de Besançon organise un nouvel événement Charity Pot afin de récolter des fonds pour l'association bisontine L'Ami de Pain. Pendant cette journée, toutes les ventes de la gamme Charity Pot (hors TVA) effectuées dans la boutique, seront reversées à cette association qui lutte contre l’exclusion des personnes en précarité et de leurs animaux.

Pouvoir d’achats, accès aux soins, précarité… : une centaine de retraité(e)s mobilisés à Besançon

VIDÉO • Sous l’impulsion d’un mouvement national, une centaine de retrait(é)es de la CGT, de FO UCR, de la CFTC, du FSU, de Solidaires, de LSR, d’Ensemble Solidaires, du CFE-CGC et de la fonction publique ont manifesté mardi 26 mars 2024 place Pasteur à Besançon. Objectif : dénoncer les promesses non tenues du président de la République et les difficultés quotidiennes de nombreux retraité(e)s.

Pupilles de la nation : des aides financières pour les personnes mineures et majeures

Depuis la Première Guerre mondiale, les pupilles de la nation et orphelins de guerre bénéficient du soutien matériel et moral de l’Etat, mais certains d'entre eux ignorent que leur statut, reconnu à vie, leur accorde des droits, selon l’Office national des combattants et des victimes de guerre dans un communiqué du mois de mars 2024.

Grève dans la fonction publique : 320 personnes mobilisées à Besançon (syndicat)

Les organisations syndicales FSU, Unsa, SGEN-CFDT, CGT, Sud et FO sont mobilisées aux quatre coins de la France mardi 19 mars 2024 pour défendre les droits de la fonction publique d’Etat, territoriale et hospitalière. À Besançon, le rendez-vous était donné à 10h30 devant la préfecture du Doubs. 320 personnes composent le cortège selon le syndicat CFDT Santé Sociaux du Doubs.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 18.74
couvert
le 29/03 à 15h00
Vent
5.11 m/s
Pression
997 hPa
Humidité
64 %