General Electric : la première réunion sur le plan social de nouveau empêchée à Belfort

Publié le 21/06/2019 - 10:53
Mis à jour le 21/06/2019 - 16:13

Plusieurs centaines de salariés de General Electric (GE) ont empêché ce vendredi 21 juin 2019 au matin, pour la deuxième fois, la tenue à Belfort de la première réunion d’information sur le plan social qui prévoit environ un millier de suppressions de postes, a constaté un journaliste de l’AFP.

 ©
©

Toutefois, en dépit du blocage, "la procédure information-consultation", qui lance officiellement le plan social annoncé fin mai par le groupe américain, "a officiellement commencé ce matin", a indiqué à l'AFP une source proche du dossier.Ce blocage intervient à la veille d'une manifestation à Belfort où l'intersyndicale CFE-CGC, Sud et CGT attend plusieurs milliers de personnes. Le leader de La France insoumise, Jean-Luc Mélenchon, y est annoncé.

La réunion déjà empêchée lundi

La réunion d'information et de consultation, qui doit lancer officiellement le plan social annoncé fin mai par le groupe américain, avait déjà été empêchée lundi par les salariés et avait été repoussée à vendredi.

Des centaines de salariés ont bloqué la salle

Comme lundi, elle devait débuter vendredi à 09H00 mais, à l'appel de l'intersyndicale, des centaines de salariés ont bloqué l'entrée de la salle où elle devait se tenir, dans un bâtiment de GE.

Dans un communiqué, la direction de GE "regrette une nouvelle fois que la première réunion d'information-consultation relative au projet de réorganisation des activités gaz de GE en France n'ait pu se tenir ce jour à Belfort pour des raisons qui ne relèvent pas de sa volonté". "On prend acte de ce blocage", avait déclaré auparavant au mégaphone Antoine Peyratout, le directeur du site, sous les huées des salariés.

L'audience au TGI le 27

La réunion "ne pourra plus se tenir aujourd'hui", a confirmé à l'AFP Philippe Petitcolin, délégué CFE-CGC, qui a demandé à GE "d'attendre au moins la décision" du tribunal de grande instance de Belfort devant lequel l'intersyndicale a assigné l'entreprise, au motif que GE n'aurait pas cherché de pistes de diversification avant de lancer le plan. L'audience est fixée au 27 juin.

Cyril Caritey, délégué CGT qui s'exprimait devant les salariés avant le blocage, les avait appelés à se comporter "proprement" et "dignement" afin de "dire que cette réunion ne se tiendra pas".

Petitcolin a indiqué avoir reçu jeudi un appel du ministre de l'Economie, Bruno Le Maire, venu sur le site de Belfort début juin. "Je lui ai demandé de revenir en septembre avec un plan "viable" pour le site, sans licenciements", a indiqué le syndicaliste.

Annoncé le 28 mai par GE, le plan social envisage la suppression de 1.050 emplois en France, dont 800 dans l'entité belfortaine produisant des turbines à gaz et qui emploie 1.900 personnes. Au total, GE emploie 4.300 salariés à Belfort.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Terres de Jim 2024 : une édition sous le signe de la bonne humeur

Le plus grand événement agricole plein air d’Europe a lancé les festivités ce vendredi et se poursuit jusqu’au dimanche 8 septembre 2024 à Mamirolle-Le Gratteris. Les Jeunes agriculteurs du Doubs ont pu compter sur les nombreux bénévoles afin de préparer le site, qui a subi les aléas météo de la journée de jeudi. Justine Drezet, responsable du pôle communication de l’événement, nous en parle…

L’Abbé Pierre visé par 17 nouvelles accusations de violences sexuelles, la Fondation va changer de nom

L'Abbé Pierre est visé par 17 nouveaux témoignages l'accusant de violences sexuelles qui auraient été commises entre les années 1950 et les années 2000. Sa fondation va changer d'appellation, selon un communiqué, qui annonce également la fermeture définitive du lieu de mémoire dédié au religieux en Normandie.

Adolescent mort d’une balle perdue à Planoise en 2022 : la mère demande que “justice soit rendue”

Hayette Ben Messaï, la mère du jeune Abdel Malek Ben Messaï, tué à 15 ans d’une balle perdue suite à un échange de tirs rue de Fribourg à Planoise en 2022, a tenu à rappeler son histoire et notamment son attente de la tenue d'un procès. Pour mémoire, elle avait adressé une lettre ouverte au ministre de l’Intérieur lors de sa venue à Planoise en février dernier.

Accidents graves dans le Doubs : le préfet appelle à la vigilance

En réaction aux deux graves accidents de la circulation survenus mardi 3 septembre 2024 à Besançon et Vercel-Villedieu-le-Camp, et impliquant des piétons, le préfet du Doubs Rémi Bastille appelle les automobilistes "à la plus grande vigilance" notamment à l’égard "des usagers de la route les plus vulnérables". 

Quel est le programme des festivités pour les 80 ans de la Libération de Besançon ?

À l’occasion des 80 ans de la Libération de Besançon le 8 septembre 2024, la Ville a donné une conférence de presse au cours de laquelle, elle a annoncé de nombreux événements pour célébrer ce jour marquant. Au programme : des cérémonies commémoratives, des expositions, des concerts et bien d’autres...

La LPO lance un appel à bénévoles pour la restauration d’une mare à Velesmes-Essarts

Le samedi 7 septembre, la LPO de Bourgogne-Franche-Comté organise un chantier nature participatif d’ampleur qui sera d’après-elle "sûrement le plus gros de cette année 2024". Afin de restaurer une mare de 1.000 m2, l’association lance un grand appel à bénévoles auprès des habitants du territoire. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 18.76
nuageux
le 08/09 à 12h00
Vent
0.51 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
83 %