"Gilets jaunes": un peu plus de cent à Besançon, plusieurs centaines à Dijon

Publié le 16/11/2019 - 18:42
Mis à jour le 16/11/2019 - 19:44

Si à Besançon, ce samedi « anniversaire » des gilets jaunes n’a pas réuni énormément de monde – un peu plus de cent à midi sur le rond point Mallarmé-, la mobilisation a été un peu plus soutenue à Dijon. Et surtout à Lyon et Grenoble, où des échauffourées ont éclaté.

©Alexane Alfaro ©
©Alexane Alfaro ©

A Besançon, les gilets jaunes se sont réunis dans la matinée sur le rond point Mallarmé, rare point de passage de la capitale comtoise où la manifestation était autorisée.

Ils étaient une centaine, à occuper pacifiquement le rond-point, ne bloquant la circulation qu'un court instant. Avant de s'éparpiller une fois midi passé.

Beaucoup sont allés retrouver le cortège contre la réforme de l'assurance chômage au centre-ville, pour une manifestation qui a duré une bonne partie de l'après-midi et qui a regroupé pas loin de 300 personnes.

Quelques centaines à Dijon

Mais le rendez-vous régional de cette "célébration" des "un an" des gilets jaunes était à une heure de là, à Dijon.

Dans la capitale bourguignonne, où toute manifestation non déclarée avait été interdite, plusieurs centaines de personnes ont quand même battu le pavé avant d'être dispersées en petits groupes par des gaz lacrymogène.

Un manifestant a été arrêté pour possession de pétards,  selon les autorités.

Lyon, Grenoble et Saint-Etienne

La situation était encore un peu plus tendue à Lyon, où un millier de personnes a défilé, avant de se faire chasser, là-aussi, à coups de gaz lacrymogènes - mais en échangeant tout de même de nombreux tirs de projectiles avec les forces de l'ordre.

Même chose à Saint-Etienne, en plus modéré ; les manifestants étaient 500 à défiler dans le calme sans pouvoir accéder au centre-ville, verrouillé par les forces de l'ordre, selon un correspondant de l'AFP. Ils ont essuyé des tirs de gaz lacrymogène après la tentative d'une poignée d'entre-eux qui cherchait à s'infiltrer dans la zone gardée. Aucune garde à vue n'a été rapportée en fin de journée.

A Grenoble, la manifestation unitaire contre la politique du président Macron qui réunissait "gilets jaunes", syndicats  et des  associations a mobilisé plusieurs centaines de personnes et se déroulait dans le calme.

(Avec AFP)

1 Commentaire

Dijon est la ville capitale de Bourgogne et surtout de Bourgogne-Franche-Comté.
Publié le 17 novembre 2019 à 09h08 par • Membre

Un commentaire

Laisser un commentaire

Société

“Énergie moins chère ensemble” : une offre énergétique négociée par l’UFC Que choisir

Jusqu’au 20 décembre 2025, il est possible de bénéficier de l’offre énergétique négociée par l’UFC que Choisir dans le cadre de la campagne "Énergie moins chère ensemble". Zoom sur ce dispositif avec Benjamin Capelli, juriste pour l’UFC Que choisir Doubs - Territoire de Belfort à Besançon.

L’avenir se dessine en Bourgogne-Franche-Comté !

PUBLI-INFO • Grâce  à la Carte Avantages jeunes, la Région Bourgogne-France-Comté propose à tous les jeunes de moins de 30 ans de bénéficier de 3200 avantages. Cette carte offre de nombreuses réductions et gratuités pour la culture, les loisirs et la vie quotidienne.

À Besançon, Chloé M. amène le Slam et libère la parole dans les résidences autonomie

VIDEO • À notre arrivée à la salle d’animations de la résidence des Lilas dans le quartier de Palente à Besançon, une dizaine de résidents étaient déjà installés pour l’atelier "Slam" proposé par Chloé M. depuis le mois de septembre 2025. Une animation engagée dans la continuité des actions du CCAS de Besançon. Nous avons assisté à un atelier…

Dermatose nodulaire à Pouilley-Français : trois bovins étaient infectés depuis trois semaines

A l'issue des opérations de dépeuplement qui se sont déroulées le 2 décembre 2025 dans une ferme à Pouiley-Français, les services de la préfecture du Doubs ont constaté la présence de nodules typiques de DNC sur quatre autres bovins. Explications.

Keolis Besançon Mobilités déploie le programme international ”Tournesol” pour les handicaps invisibles. C’est quoi ?

Keolis Besançon Mobilités, exploitant du réseau Ginko pour Grand Besançon Métropole, a annoncé le 3 décembre 2025 son adhésion au programme international Sunflower – Hidden Disabilities, connu en France sous le nom ”Le Tournesol”. Ce dispositif permet aux personnes vivant avec un handicap invisible de signaler discrètement un besoin d’assistance grâce à un symbole facilement reconnaissable. Une première en France.

Dermatose : “Stop au massacre !”, clament des éleveurs mobilisés contre l’abattage massif

Des centaines d'agriculteurs se sont mobilisés mercredi 3 décembre 2025 dans plusieurs départements contre l'abattage massif des troupeaux de bovins en cas de dermatose nodulaire contagieuse (DNC), réclamant la fin du "massacre" au lendemain d'une euthanasie très contestée dans une ferme du Doubs.

120 ans de la loi dite de la Laïcité : la Ligue de l’enseignement du Doubs rappelle que cette valeur n’oppose personne…

À l'occasion du 120e anniversaire de la loi de séparation des Églises et de l'État, la Ligue de l'enseignement du Doubs publie un communiqué rappelant la portée essentielle de la laïcité dans la société française. L'association entent réaffirmer ce que représente la laïcité et pourquoi elle constitue l'un des fondements essentiels de la République.

À Besançon, Boban Stanojevic, non-voyant, place l’écoute tactile au cœur du massage

Portée par l’expérience et la sensibilité de Boban Stanojevic, praticien non-voyant, la structure BlindTouch développe une approche du massage centrée sur l’écoute tactile et l’adaptation à chaque personne. Comme il nous l’explique, l’initiative repose sur ”une approche du massage fondée sur l'écoute, la précision et l'adaptation à chaque corps”.

Dermatose nodulaire : les 83 vaches du cheptel de Pouilley-Français abattues. La préfecture du Doubs explique.

La secrétaire générale de la préfecture du Doubs, Nathalie Valleix, entourée de la Direction départementale de l’emploi, du travail, des solidarités et de la protection des populations ainsi que de la Direction départementale des territoires, a réuni la presse mardi 2 octobre 2025 à 17 h. Cette prise de parole intervenait après une journée de mobilisation d’agriculteurs au Gaec de Pouilley-Français, où 83 vaches ont été abattues en raison d’un cas confirmé de dermatose nodulaire contagieuse.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.2
partiellement nuageux
le 09/12 à 06h00
Vent
0.9 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
94 %