Gilles Platret "fier" du rassemblement pour "réussir l'alternance" en Bourgogne Franche-Comté

Publié le 17/05/2021 - 16:39
Mis à jour le 17/05/2021 - 16:39

RÉGIONALES 2021 • Gilles Platret a silloné la Franche-Comté ce lundi 17 mai 2021 pour présenter ses listes à la veille des élections régionales des 20 et 27 juin 2021. À Besançon, la tête de liste investie par LR a expliqué son choix de rassembler au plus large.

Après «Debout la France» (Dupont-Aignan), le MEI (mouvement écologiste indépendant – Waechter) et l’UDI (sauf en Côte d’Or et dans l’Yonne), Gilles Platret annonce que deux nouveaux partis, le Nouveau Centre (Hervé Morin) et le Mouvement de la Ruralité (Chasse, pêche, nature et traditions) ont décidé de le rejoindre.

Lors de la présentation des sa liste départementale pour les élections régionales avec la maire de Montbéluard, Marie-Noëlle Biguinet et le sénateur du Doubs Jacques Grosperrin en pôle position, Gille Platret s'est félicité d'avoir réussi à rassembler "toute la droite républicaine, le centre et les écologistes indépendants (...)  C’est une première à l’échelle d'une région"

Rassemblement, qui toutefois, n'a pas manqué de faire grincer des dents avec la présence, dans certains départements, de membres du parti «Debout la France».

Sur cette question polémique, Gilles Platret a décidé d'en prendre le contre-pied. "Rendez-vous compte ! On a réussi ici ce que l'on n’arrive pas à faire au niveau national ! Il y avait une véritable volonté d'y arriver. 20 ans de socialisme en Franche-Comté, 20 ans de socialisme en Bourgogne. Il est temps de tourner la page, de redonner une nouvelle dynamique, une motivation et d'amener des thèmes nouveaux pour nos concitoyens" estime le maire LR de Chalon-sur-Saône "Nous nous sommes retrouvés autour d'un même projet  : la décentralisation, la sécurité, la santé, l'emploi et l'environnement. C'est ça l'impératif du rassemblement ! J'y crois, j'y ai travaillé avec beaucoup d'autres et je suis fier du résultat, car dans notre région nous y sommes arrivés…"

La tête de liste a donc présenté ses cinq piliers. Le premier, et ce n'est pas un hasard, est celui la décentralisation à l'échelle de la région. Gilles Platret argue sur le "besoin sain de l'alternance" mais il compte bien également attirer à lui les déçus de la fusion des régions. "La Franche-Comté a perdu énormément" (vidéo ci-dessous) estime-t-il. Sa solution : la création de commissions décentralisées dans chacune des deux ex-régions pour traiter des dossiers de la Franche-Comté et de la Bourgogne et la création de "maisons de la région" dans chaque département afin de rapprocher la collectivité régionale avec les citoyens et les élus locaux.

Gilles Platret  : sa liste départementale dans le Doubs

1 –Marie-Noëlle BIGUINET, 64 ans, Maire de Montbéliard, 1re Vice-Présidente de Pays de Montbéliard Agglomération. Montbéliard

2 – Jacques GROSPERRIN, 65 ans, Sénateur du Doubs. Besançon

3-Bénédicte HERARD, 53 ans, Adjointe au Maire de Pontarlier, Enseignante. Pontarlier

4 –Daniel PRIEUR, 59 ans, Maire de Pierrefontaine-les-Varans, Agriculteur. Pierrefontaine-les-Varans (Communauté de Communes des Portes du Haut Doubs)

5 –Alixia BEAUTÉ, 29 ans, Chargée de recrutement. Montbéliard

6 –Cédric BÔLE, 42 ans, Maire de Morteau, Présidentde la Communauté de Communes du Val de Morteau, Cadre. Morteau (Communauté de Communes du Val de Morteau)

7 –Claude VARET, 62 ans,Conseillère municipale de Besançon, Conseillère communautaire du Grand Besançon  Métropole, Avocate. Besançon

8 –Fréderic CARTIER, 47ans, Maire de Sancey, Vice-Président de la Communauté de Communes de Sancey Belleherbe, Notaire. Sancey (Pays de Sancey)

9-Françoise CART, 56 ans, ancienne commerçante. Besançon

10 –Jean-Maurice BOILLON, 58 ans, Président de la Fédération des Chasseurs du Doubs, Artisan. Ornans(Communauté de Communes de Loue-Lison)

11-Laurence CORNIER, 46 ans, Adjointe au Maire de Saint-Vit, Cadre supérieure de Santé. Saint Vit

12 –Matthieu BLOCH, 38 ans, Maire de Colombier-Fontaine, Conseiller Communautaire du Pays de Montbéliard  agglomération, Clerc de Notaire. (Pays de Montbéliard)

13 –Daniella THIEBAUD-FONCK, 69 ans, Adjointe au Maire de Pontarlier à la Culture, au Tourisme et au Jumelage, Directrice de Grand Hôtel et du Centre de Congrès. Pontarlier

14 –Gilles MAILLARD, 58 ans, Conseiller municipal de Montbéliard et Conseiller communautaire de Pays de Montbéliard Agglomération, Chef d’Entreprise. Montbéliard

15 –Karine DENIS-LAMIT, 48 ans, Assistante de Direction de l’Université de Franche-Comté. Besançon

16 –Jean-Marc BOUSSET, 61 ans, Maire de Pouilley-les-Vignes, Vice-Président du Grand Besançon Métropole. Pouilley les Vignes (Besançon Métropole)

17 –Emmanuelle BIANCHI-LAVILLE, 40 ans, Maire d’Uzelle, Conseillère communautaire des Deux Vallées Vertes,  commerçante artisan. Uzelle (Communauté de communes des Deux Vallées Vertes)

18 –Maxime PIGNARD, 22 ans, Conseiller Municipal de Besançon, Conseiller Communautaire de Grand Besançon métropole, Étudiant. Besançon

19 –Virginie BELLATON, 55 ans, Directrice des Ressources Humaines. Saône (Besançon Métropole)

20 –Pierre-Charles HENRY, 50 ans, Conseiller Municipal de Besançon, Conseiller Communautaire de Grand  Besançon Métropole, Chirurgien urologue. Besançon

21 –Micheline CREUZY, 75ans, Gérante de Société. Besançon

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Européennes 2024 : pour le Général Gomart “il y a un vrai combat à mener”

Lundi 29 avril 2024, Les Républicains ont tenu une réunion publique dans le cadre des élections européennes du dimanche 9 juin 2024 à la salle Courbet de Besançon. Le général de corps d'armée, ancien directeur du renseignement militaire, ancien commandant des forces spéciales Christophe Gomart, en 3e position sur la liste de François-Xavier Bellamy y a présenté son projet. Nous avons pu le rencontrer auparavant lors d’une conférence de presse.

Élections européennes : dernier jour pour s’inscrire en ligne sur les listes électorales

La Ville de Besançon rappelle que la date limite d’inscription pour pouvoir voter aux prochaines élections européennes est fixée au 1er mai 2024 sur internet et au 3 mai 2024 en mairie. Par ailleurs, la Ville recherche des assesseurs pour tenir les bureaux de vote durant la journée du 9 juin 2024.

Meeting de soutien à Raphaël Glucksmann : “L’Europe est à un moment où elle doit se réveiller” (P. Jouvet)

Le Parti socialiste du Doubs et Place publique Franche-Comté ont organisé une réunion publique lundi 22 avril 2024 à 19h00 salle Proudhon à Besançon afin de soutenir Raphaël Glucksmann, candidat PS aux élections européennes. Environ 130 personnes ont répondu présentes.

Le Mouvement Franche-Comté veut “stopper” la Pive

Dans un communiqué du 20 avril 2024 intitulé "Stop Pive !", le Mouvement Franche-Comté, représenté par son président Jean-Philippe Allenbach, qualifie le rapport moral et financier 2023 de l’association La Pive (monnaie locale) de "désastreux" et souhaite l’arrêt des subventions publiques qui lui sont allouées.

Il y a 80 ans, les femmes obtenaient le droit de vote : l’hommage d’Aline Chassagne à Besançon

Il y a 80 ans, le 21 avril 1944, les femmes obtenaient le droit de vote en France. Aline Chassagne, adjointe à la maire de Besançon en charge de la culture et du patrimoine historique, a rendu hommage, samedi matin rue Gisèle Halimi, à celles qui se sont battues pour avoir ce droit. Elle a également appelé à "retourner aux urnes".

Le Sénat adopte un plan de lutte contre le frelon asiatique qui met fin à 20 ans d’inaction publique 

Le Sénat a adopté à l'unanimité, le 11 avril 2024, un plan de lutte contre le frelon asiatique qui met fin au désengagement de l’État en la matière et qui met à mal la filière apicole et les pollinisateurs sauvages. ”Une victoire importante et une avancée majeure, vingt ans après la détection de cette espèce sur le territoire national”, pour Jean-François Longeot, sénateur du Doubs. 

Haut Conseil des finances publiques : le gouvernement n’a “pas les moyens” de réaliser des baisses d’impôts sèches

Pierre Moscovici, président du Haut Conseil des finances publiques (HCFP), a estimé mercredi 17 avril 2024 que le gouvernement "n'avait pas les moyens" au vu de l'état de ses finances publiques, de faire des "baisses d'impôts sèches", contrairement aux promesses de l'exécutif.

Élections européennes du 9 juin 2024 : modalités pour s’inscrire et voter

Le 9 juin 2024, les Français en âge de voter et les ressortissants d’un État-membre de l’Union européenne résidant en France seront appelés à voter pour l’élection des représentants de la France au Parlement européen. Comment s'inscrire sur les listes électorales et voter ?

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 12.92
légère pluie
le 02/05 à 0h00
Vent
2.21 m/s
Pression
1002 hPa
Humidité
93 %