Gilles Platret "fier" du rassemblement pour "réussir l'alternance" en Bourgogne Franche-Comté

Publié le 17/05/2021 - 16:39
Mis à jour le 17/05/2021 - 16:39

RÉGIONALES 2021 • Gilles Platret a silloné la Franche-Comté ce lundi 17 mai 2021 pour présenter ses listes à la veille des élections régionales des 20 et 27 juin 2021. À Besançon, la tête de liste investie par LR a expliqué son choix de rassembler au plus large.

Après «Debout la France» (Dupont-Aignan), le MEI (mouvement écologiste indépendant – Waechter) et l’UDI (sauf en Côte d’Or et dans l’Yonne), Gilles Platret annonce que deux nouveaux partis, le Nouveau Centre (Hervé Morin) et le Mouvement de la Ruralité (Chasse, pêche, nature et traditions) ont décidé de le rejoindre.

Lors de la présentation des sa liste départementale pour les élections régionales avec la maire de Montbéluard, Marie-Noëlle Biguinet et le sénateur du Doubs Jacques Grosperrin en pôle position, Gille Platret s'est félicité d'avoir réussi à rassembler "toute la droite républicaine, le centre et les écologistes indépendants (...)  C’est une première à l’échelle d'une région"

Rassemblement, qui toutefois, n'a pas manqué de faire grincer des dents avec la présence, dans certains départements, de membres du parti «Debout la France».

Sur cette question polémique, Gilles Platret a décidé d'en prendre le contre-pied. "Rendez-vous compte ! On a réussi ici ce que l'on n’arrive pas à faire au niveau national ! Il y avait une véritable volonté d'y arriver. 20 ans de socialisme en Franche-Comté, 20 ans de socialisme en Bourgogne. Il est temps de tourner la page, de redonner une nouvelle dynamique, une motivation et d'amener des thèmes nouveaux pour nos concitoyens" estime le maire LR de Chalon-sur-Saône "Nous nous sommes retrouvés autour d'un même projet  : la décentralisation, la sécurité, la santé, l'emploi et l'environnement. C'est ça l'impératif du rassemblement ! J'y crois, j'y ai travaillé avec beaucoup d'autres et je suis fier du résultat, car dans notre région nous y sommes arrivés…"

La tête de liste a donc présenté ses cinq piliers. Le premier, et ce n'est pas un hasard, est celui la décentralisation à l'échelle de la région. Gilles Platret argue sur le "besoin sain de l'alternance" mais il compte bien également attirer à lui les déçus de la fusion des régions. "La Franche-Comté a perdu énormément" (vidéo ci-dessous) estime-t-il. Sa solution : la création de commissions décentralisées dans chacune des deux ex-régions pour traiter des dossiers de la Franche-Comté et de la Bourgogne et la création de "maisons de la région" dans chaque département afin de rapprocher la collectivité régionale avec les citoyens et les élus locaux.

Gilles Platret  : sa liste départementale dans le Doubs

1 –Marie-Noëlle BIGUINET, 64 ans, Maire de Montbéliard, 1re Vice-Présidente de Pays de Montbéliard Agglomération. Montbéliard

2 – Jacques GROSPERRIN, 65 ans, Sénateur du Doubs. Besançon

3-Bénédicte HERARD, 53 ans, Adjointe au Maire de Pontarlier, Enseignante. Pontarlier

4 –Daniel PRIEUR, 59 ans, Maire de Pierrefontaine-les-Varans, Agriculteur. Pierrefontaine-les-Varans (Communauté de Communes des Portes du Haut Doubs)

5 –Alixia BEAUTÉ, 29 ans, Chargée de recrutement. Montbéliard

6 –Cédric BÔLE, 42 ans, Maire de Morteau, Présidentde la Communauté de Communes du Val de Morteau, Cadre. Morteau (Communauté de Communes du Val de Morteau)

7 –Claude VARET, 62 ans,Conseillère municipale de Besançon, Conseillère communautaire du Grand Besançon  Métropole, Avocate. Besançon

8 –Fréderic CARTIER, 47ans, Maire de Sancey, Vice-Président de la Communauté de Communes de Sancey Belleherbe, Notaire. Sancey (Pays de Sancey)

9-Françoise CART, 56 ans, ancienne commerçante. Besançon

10 –Jean-Maurice BOILLON, 58 ans, Président de la Fédération des Chasseurs du Doubs, Artisan. Ornans(Communauté de Communes de Loue-Lison)

11-Laurence CORNIER, 46 ans, Adjointe au Maire de Saint-Vit, Cadre supérieure de Santé. Saint Vit

12 –Matthieu BLOCH, 38 ans, Maire de Colombier-Fontaine, Conseiller Communautaire du Pays de Montbéliard  agglomération, Clerc de Notaire. (Pays de Montbéliard)

13 –Daniella THIEBAUD-FONCK, 69 ans, Adjointe au Maire de Pontarlier à la Culture, au Tourisme et au Jumelage, Directrice de Grand Hôtel et du Centre de Congrès. Pontarlier

14 –Gilles MAILLARD, 58 ans, Conseiller municipal de Montbéliard et Conseiller communautaire de Pays de Montbéliard Agglomération, Chef d’Entreprise. Montbéliard

15 –Karine DENIS-LAMIT, 48 ans, Assistante de Direction de l’Université de Franche-Comté. Besançon

16 –Jean-Marc BOUSSET, 61 ans, Maire de Pouilley-les-Vignes, Vice-Président du Grand Besançon Métropole. Pouilley les Vignes (Besançon Métropole)

17 –Emmanuelle BIANCHI-LAVILLE, 40 ans, Maire d’Uzelle, Conseillère communautaire des Deux Vallées Vertes,  commerçante artisan. Uzelle (Communauté de communes des Deux Vallées Vertes)

18 –Maxime PIGNARD, 22 ans, Conseiller Municipal de Besançon, Conseiller Communautaire de Grand Besançon métropole, Étudiant. Besançon

19 –Virginie BELLATON, 55 ans, Directrice des Ressources Humaines. Saône (Besançon Métropole)

20 –Pierre-Charles HENRY, 50 ans, Conseiller Municipal de Besançon, Conseiller Communautaire de Grand  Besançon Métropole, Chirurgien urologue. Besançon

21 –Micheline CREUZY, 75ans, Gérante de Société. Besançon

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Grève des pharmaciens : Julien Odoul appelle le gouvernement à réagir en urgence

Ce jeudi 30 mai, 84% des pharmaciens étaient en grève dans le département de l’Yonne. Le député du département, Julien Odoul affirme son soutient à la profession. Dans le cadre des élections européennes, il tiendra sa dernière réunion publique ce vendredi 31 mai à 19h00 à Mandeure.

Écologie, nucléaire, guerre en Ukraine, avenir de l’Europe… : un débat qui n’a pas fait de vague à Besançon

EUROPÉENNES 2024 • Un débat s’est tenu lundi 27 mai 2024 à la salle Jean Zay à Besançon réunissant 10 candidats aux élections européennes ou représentants de listes et de partis politiques. Une idée portée par Jean-Philippe Allenbach, membre du parti fédéraliste, présidée par Jean-Marie Girerd, président du mouvement européen France - Franche-Comté.

Européennes 2024 : salle comble pour le retour de Jean-Luc Mélenchon à Besançon

Devant près d’un millier de personnes réunies lundi 27 mai 2024 au grand Kursaal de Besançon, l’ancien député de La France insoumise est venu soutenir la Bisontine Séverine Vézies, 13e sur la liste de Manon Aubry pour les prochaines élections européennes du 9 juin. 

Émeutes en Nouvelle-Calédonie : rencontre avec des étudiants kanaks à Besançon

Depuis le 17 mai 2024, la Nouvelle-Calédonie fait face à de violentes émeutes. A l'origine, une proposition de loi constitutionnelle qui modifierait le corps électoral instauré en 1998 avec les accords de Nouméa. Le peuple kanak, exprime son désaccord envers cette réforme. Pour mieux comprendre ces insurrections néocalédoniennes, nous avons rencontré quatre jeunes kanaks, venus à Besançon pour leurs études.

Européennes 2024 : Territoires de progrès appelle à voter pour la liste Besoin d’Europe

Dans un communiqué du mois de mai 2024, Jean-Jacques Bougault, délégué régional de Territoires de Progrès, appelle "sans restriction" à voter pour Besoin d'Europe, liste commune Renaissance, Modem, Horizons, Parti Radical et UDI, conduite par Valérie Hayer et comptant notamment le député européen terriforatain, Christophe Grudler.

Audiovisuel public en grève : la maire de Besançon soutient les grévistes

Dans un communiqué du vendredi 24 mai 2024, alors que le projet de loi sur la fusion des médias audiovisuels du service public devait être examiné l’Assemblée nationale jeudi, ce qui a été reporté, la maire de Besançon Anne Vignot exprime son soutien au mouvement de grève et appelle les député(e)s à voter contre cette réforme.

Européennes : Jacques Ricciardetti, candidat sur la liste de Jordan Bardella 

Jacques Ricciardetti, délégué départemental du Rassemblement National du Doubs et conseiller régional de Bourgogne-Franche-Comté est officiellement candidat en 51e position sur la liste du Rassemblement National menée par Jordan Bardella pour les élections européennes du 9 juin 2024.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.74
légère pluie
le 31/05 à 0h00
Vent
3.11 m/s
Pression
1011 hPa
Humidité
97 %