Ginko : des modifications apportées pour renforcer le réseau

Publié le 14/11/2018 - 07:16
Mis à jour le 15/11/2018 - 07:16

Suite à l’intégration des 15 communes ayant rejoint le Grand Besançon le 1er janvier 2017, le réseau périurbain Ginko a subit quelques dysfonctionnements. C’est pourquoi, plusieurs adaptations ont été apportées depuis ce 5 novembre 2018.
 

Le 1er janvier 2018, le réseau est passé du groupe Transdev à Keolis. Ainsi, les mêmes transporteurs ont repris la périphérie (à savoir Keolis Mont Jura et la Société Public Locale)

Le mois de septembre 2018 a été marqué par la dernière phase d'intégration dans le réseau Ginko des 15 communes. Cette dernière phase a consisté à étendre le réseau avec la création de lignes régulières et des services de transports réservation avec Ginko Proxy.

"Une rentrée difficile"

Selon Michel Loyat, vice-président en charge des transports pour la CAGB, la rentrée a été "difficile" : "Cela a été une mauvaise rentrée. Nous n'avons pas eu de problèmes d'offre ni d'itinéraire, mais d'exécution".

Le principal problème rencontré concerne les effectifs : "Nous sommes en possibilités de transporter des personnes debout dans les autocars. La réglementation est de 20 personnes exceptées pour les RPI (regroupements pédagogiques intercommunaux) soit les primaires", a tenu a précisé Michel Loyat qui a rappelé la distinction entre la réglementation de l'agglomération et de la Région.

Voici les adaptations sur les lignes périurbaines :

Depuis le 5 novembre, des doublages (deuxième bus) ont été mis en place sur les lignes 53 et 65 arrivant à 7h45 sur les pôles d'échanges Micropolis et Temis, ainsi que sur le départ de 16h15 du pôle Chamars ligne 86 "très empruntée par les collégiens de Beure, Larnod et Pugey allant à Victor-Hugo", nous indique-t-on.

En plus des ces doublages d'ajoutent :

  • L'ajout de services sur réservation a été mis en place "avec des départs à 16h35 du Pole Chamars sur les lignes 85 et 86", est-il précisé.
  • Nouvelle ligne 84 Saône-Micropolis qui "était une forte demande des habitants du secteur Plateau"
  • La prolongation de la ligne 83 Saône-Chamars à Mamirolle
  • La nouvelle ligne 61 qui relie les pôles d'échanges Temis et Hauts du Chazal, en passant par Pirey, Serre-les-Sapins et Franois en offrant une desserte de Châteaufarine à certains horaires
  • La nouvelle ligne 68 desservant les communes de Cussey-sur-l'Ognon, Geneuille et les Auxons
  • La prolongation de la ligne 65 Châtillon-Temis à Devecey ainsi que sur les communes de Bonnay, Merey-Vieilley et Venise à certains horaires
  • La nouvelle ligne 53 desservant Saint-Vit à destination de Micropolis via Châteaufarine à certains horaires
  • Le service de transport à la demande (Ginko Proxi).

"Je préfère un grand bus à 20 places vides plutôt qu'à zéro place vide", souligne Michel Loyat.

Une hausse de la fréquentation des lignes urbaines

3 904 000 voyageurs ont été enregistrés sur les mois de septembre et octobre 2018. La fréquentation du réseau Ginko est en hausse de 7,3 % par rapport à l'année précédente notamment grâce "au succès des LIANES" (lignes à niveau élevé de service) lancées le 3 septembre dernier.

Voici un récapitulatif des lignes LIANES mises en place :

  • La LIANES 3 reliant le centre-ville au Campus (via la gare Viotte)
  • La LIANES 4 reliant le pôle Orchamps au centre commercial Châteaufarine via le centre bisontin
  • La LIANE 5 reliant Bregille au quartier Saint-Claude (via la gare Viotte)

Quelles adaptations apportées ?

  • Ajustements d'horaires et de temps de parcours sur les LIANES 3,4 et 6 et les lignes 7, 9 et 12.
  • Des renforts ciblés en heure de pointe pour "résoudre la problématique de surcharge à bord des Lianes 3 et 7".

En cours d'analyse :

Des études sont menées sur certains arrêts et secteurs de l'agglomération (arrêt Kepler à Montrapon, desserte du lycée Adrien Pâris, arrêt Polyclinique)

Une enquête "origine-destination" sera menée début décembre sur les lignes de tramway T1 et T2 ainsi que sur les lignes L3 et 7 afin de mener une analyse et d'actualiser les déplacements.

Info +

Une nouvelle application appelée "Ginko Voit'" pourrait voir le jour en septembre 2019. Cette dernière serait , à l'instar de blablacar, un système de co-voiturage en lien avec le réseau de transport Ginko. Des "récompenses" pourraient être données aux conducteurs suivant les personnes prises en charge.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

Ligne des horlogers : des travaux d’ampleur jusqu’au mois d’octobre 2024

Depuis le 4 mars 2024, d’importants travaux sont engagés sur la ligne historique des horlogers. Cette dernière, qui s’étend sur 75 km, fête ses 140 ans. Au total, deux enveloppes de 50 millions d’euros ont été allouées pour le projet de modernisation. La fin des travaux est prévue le 31 octobre prochain…

Neutralisations de voies et fermetures de nuit, les Mercureaux bientôt impactés par des travaux…

Du lundi 15 avril au vendredi 14 juin 2024, la Direction interdépartementale des Routes Est (DIR Est), pour le compte de l’État, va procéder au remplacement des caméras DAI (détection automatique d’incident) qui équipent les tunnels de la RN57-Voie des Mercureaux à hauteur de Besançon (25). Ces travaux entraîneront des neutralisations de voies et des fermetures de la voie des Mercureaux dans un ou deux sens de circulation selon les phases de travaux.

Problèmes de stationnement du personnel du CHU : un syndicat ouvre le parking de la direction à tous

À 6 heures du matin mercredi 10 avril 2024, des membres du syndicat Sud Santé Sociaux du CHU de Besançon ont ouvert les parkings de la direction entourant le bâtiment blanc à tous les personnels de l’établissement hospitalier. ”Se garer au CHU, c’est dur pout tout le monde, les privilèges, ça suffit !” selon le syndicat.

Cluse-et-Mijoux : la route dans le sens France-Suisse sera fermée pendant plus de trois mois

Coût total : 3,8 M€ HT • Des travaux seront entrepris à partir du 13 mai 2024 afin de rénover le réseau d'eau potable. Ces derniers engageront donc la neutralisation d’une voie dans le sens France-Suisse au niveau de la Cluse-et-Mijoux… (et les deux voies du 24 juin au 14 juillet). Pour rappel, une pétition avait été lancée afin de demander notamment à ce que les travaux soient effectués de nuit. Une solution "impossible sur la partie terrassement", nous précise-t-on.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.29
couvert
le 24/04 à 9h00
Vent
3.82 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
67 %