Froid et brouillard : attention aux chaussées glissantes

Publié le 31/12/2016 - 18:10
Mis à jour le 01/01/2017 - 09:04

La gendarmerie du Doubs lance un appel à la vigilance ce samedi 31 décembre en raison d’un épais brouillard qui recouvre l’ensemble du département. Avec les températures basses, les routes risquent d’être glissantes cette nuit et dimanche matin pour le passage à 2017. Prudence

 ©
©

conseils pour bien rentrer du réveillon

Une grande partie du nord de la France a été placé en vigilance jaune par Météo France en raison d'un risque de chaussées glissantes. Cette nuit brumes et brouillards sont annoncés sur l'ensemble de la Franche-Comté, heureusement sans précipitation. La gendarmerie du Doubs a décidé de lancer un appel à la plus grande prudence aux  automobilistes pour cette nuit de fin d'année. "En effet, un épais brouillard recouvre l'ensemble du département et du fait des températures basses les chaussées risquent d'être glissantes. Afin d'éviter un drame, nous appelons à la prise de conscience de chacun afin que cette fin d'année se termine bien".

Restez vigilant et n'oubliez pas d'inviter vos amis à dormir à la maison s'ils ont trop fait la fête.

Pas plus de deux verres  si vous prenez le volant 

Pour rappel, le taux d’alcool limite autorisé est de 0, 5 g d’alcool par litre de sang (0,25 mg d’alcool par litre d’air expiré). Quelle que soit la boisson alcoolisée, un « verre » représente à peu de chose près la même quantité d’alcool (Contenances des doses normalisées dans les débits de boissons) : 25 cl de bière à 5°, 12,5 cl de vin de 10° à 12°, 3 cl d’alcool distillé à 40° (whisky, anisette, gin) contiennent environ 10 g d’alcool pur. Chaque verre consommé fait monter le taux d’alcool de 0,20 g à 0,25 g en moyenne. Ce taux peut augmenter en fonction de l’état de santé, le degré de fatigue, ou de stress, le tabagisme ou simplement les caractéristiques physiques de la personne : pour les plus minces, les femmes ou les personnes âgées, chaque verre peut représenter un taux d’alcoolémie de 0,30 g. Donc pas plus de deux verres si vous prenez le volant

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

De nouvelles bornes électriques à charge rapide à la concession Chopard de Besançon

En présence du directeur de Peugeot Besançon Ludovic Mateo, de monsieur Laurent Charbois, de la maire de Besançon Anne Vignot et d’un représentant de la marque Electra Thomas Sarrazanas, le groupe Chopard a inauguré ce jeudi 6 juin 2024, l’installation d’une nouvelle station de super-chargeurs Electra chez Peugeot Besançon.

Comment circuler à Besançon le 25 juin lors du passage de la flamme olympique ?

Le 25 juin 2024, la flamme olympique passera par la capitale comtoise et au-delà de l’événement que cela représente pour la Ville de Besançon, le dispositif de sécurité entourant cet événement impactera forcément la vie du quotidien des Bisontins ce jour-là, à commencer par leurs déplacements. Routes fermées, horaires, transports en commun... on fait le point sur les conditions de circulation dans Besançon pour la journée du 25 juin 2024.

Besançon : on connaît enfin la date de réouverture de la rue de Vesoul…

À l’issue d’une réunion de travail menée entre la présidente du Département du Doubs Christine Bouquin, et la maire de Besançon, Anne Vignot, le 29 mai dernier, les deux entités ont été en mesure de fixer une date de réouverture de la rue de Vesoul à Besançon. Celle-ci est prévue pour le vendredi 28 juin 2024 au plus tard.

Travaux rue Proudhon à Besançon : des bouchons, des bus en retard, des contre-sens et peu de patience…

En raison de la fermeture pour travaux d’une partie de la rue Proudhon du côté rue Courbet/Cusenier depuis lundi 27 mai 2024, les automobilistes et autres transports collectifs rencontrent de grandes difficultés à s’extirper du centre-ville en heure de pointe de fin de journée.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 20.43
partiellement nuageux
le 13/06 à 15h00
Vent
3.05 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
41 %