Glyphosate : "Nous avons malheureusement échoué à 35 voix contre 42" (Eric Alauzet)

Publié le 17/09/2018 - 11:59
Mis à jour le 17/09/2018 - 13:36

Les députés ont décidé de ne pas inscrire dans la loi l’interdiction de l’herbicide glyphosate. Le vote a eu lieu dans la nuit de vendredi 14 à samedi 15 septembre 2018. L’amendement a donc été rejeté par 42 voix contre 35.
 

 ©
©

Réaction d'Eric Alauzet suite au vote sur l'amendement visant à inscrire la suppression du glyphosate dans la loi :

"Je n’ai malheureusement pas pu honorer mes obligations et rendez-vous au début de ce week-end à Besançon et sur le territoire de l’agglomération en raison d’une actualité majeure à l’Assemblée nationale. En effet, vendredi et dans la nuit de vendredi à samedi, j’ai soutenu avec d’autres députés l’amendement qui visait à inscrire l’interdiction du glyphosate dans la loi.

En ces moments de doute sur l’avenir de la planète, sur la santé publique et sur notre volonté à véritablement agir collectivement pour modifier nos référentiels, j’ai considéré qu’il était de mon devoir et de ma responsabilité d’affirmer ce positionnement, sans ambiguïté et avec conviction quitte à bouleverser mon emploi du temps afin de ne pas revivre la mésaventure de la première lecture au cours de laquelle une séance nocturne prolongée dans l’hémicycle ne m’avait pas permis de défendre mon amendement de suppression du glyphosate.

Néanmoins, il faut rappeler que l’engagement du président de la République d’en sortir réellement en trois ans pour 85% des exploitations sera bien tenu. Cela grâce à l’accompagnement des agriculteurs pour ce faire, mais aussi avec l’affirmation claire de l’intérêt supérieur de la santé publique.
Nous pouvons faire confiance à Emmanuel Macron et à François de Rugy pour mener ce combat et être à la hauteur des attentes de nos concitoyens".

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Meeting de soutien à Raphaël Glucksmann : “L’Europe est à un moment où elle doit se réveiller” (P. Jouvet)

Le Parti socialiste du Doubs et Place publique Franche-Comté ont organisé une réunion publique lundi 22 avril 2024 à 19h00 salle Proudhon à Besançon afin de soutenir Raphaël Glucksmann, candidat PS aux élections européennes. Environ 130 personnes ont répondu présentes.

Le Mouvement Franche-Comté veut “stopper” la Pive

Dans un communiqué du 20 avril 2024 intitulé "Stop Pive !", le Mouvement Franche-Comté, représenté par son président Jean-Philippe Allenbach, qualifie le rapport moral et financier 2023 de l’association La Pive (monnaie locale) de "désastreux" et souhaite l’arrêt des subventions publiques qui lui sont allouées.

Il y a 80 ans, les femmes obtenaient le droit de vote : l’hommage d’Aline Chassagne à Besançon

Il y a 80 ans, le 21 avril 1944, les femmes obtenaient le droit de vote en France. Aline Chassagne, adjointe à la maire de Besançon en charge de la culture et du patrimoine historique, a rendu hommage, samedi matin rue Gisèle Halimi, à celles qui se sont battues pour avoir ce droit. Elle a également appelé à "retourner aux urnes".

Le Sénat adopte un plan de lutte contre le frelon asiatique qui met fin à 20 ans d’inaction publique 

Le Sénat a adopté à l'unanimité, le 11 avril 2024, un plan de lutte contre le frelon asiatique qui met fin au désengagement de l’État en la matière et qui met à mal la filière apicole et les pollinisateurs sauvages. ”Une victoire importante et une avancée majeure, vingt ans après la détection de cette espèce sur le territoire national”, pour Jean-François Longeot, sénateur du Doubs. 

Haut Conseil des finances publiques : le gouvernement n’a “pas les moyens” de réaliser des baisses d’impôts sèches

Pierre Moscovici, président du Haut Conseil des finances publiques (HCFP), a estimé mercredi 17 avril 2024 que le gouvernement "n'avait pas les moyens" au vu de l'état de ses finances publiques, de faire des "baisses d'impôts sèches", contrairement aux promesses de l'exécutif.

Élections européennes du 9 juin 2024 : modalités pour s’inscrire et voter

Le 9 juin 2024, les Français en âge de voter et les ressortissants d’un État-membre de l’Union européenne résidant en France seront appelés à voter pour l’élection des représentants de la France au Parlement européen. Comment s'inscrire sur les listes électorales et voter ?

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.93
légère pluie
le 26/04 à 6h00
Vent
1.28 m/s
Pression
1007 hPa
Humidité
94 %