Grandes Heures Nature : un espace permanent inauguré et un label attribué au Grand Besançon

Publié le 15/10/2018 - 14:20
Mis à jour le 17/10/2018 - 19:09

Dimanche 14 octobre 2018, à l’occasion de l’inauguration de l’espace permanent de trail Grandes Heures Nature à Avanne-Aveney, Daniel Arcuset, vice-président de la Fédération Française d’Athlétisme a remis à Jean-Louis Fousseret, président du Grand Besançon et maire de Besançon, le label Uni’Vert Trail. Le Grand Besançon devient ainsi le 1er territoire labellisé au niveau national pour ses parcours permanents de trail.

Le Grand Besançon s’est appuyé sur la société Trace de Trail, spécialisée dans la conduite de ce type de projet et sur un groupe d’experts du territoire :

  • Les services de la Ville et du Grand Besançon directement concernés par le projet : Espaces verts, sportifs et forestiers, Sports, Tourisme et Communication apportant, chacun pour ce qui le concerne, sa connaissance du territoire, de son dynamisme, ses atouts et ses points de fragilité
  • L’apport des associations locales qui développent le Trail dans leurs projets associatifs : ASTB, ASPTT, Club Alpin Français, Doubs Sud Athlétisme, For’Trail...
  • Des experts de la discipline et principalement Thibaut Baronian, trailer qui a trouvé sur le territoire grand bisontin les conditions idéales pour « performer » (l’un des six ambassadeurs outdoor du Grand Besançon)
  • La société Trace de Trail représentée par Cécile Lefebvre

Grandes heures nature représente 186 km de circuits remplissant l’ensemble des objectifs suivants :

  • Garantir une accessibilité à tous grâce à des circuits offrant toutes les distances et tous les niveaux de difficulté
  • S’appuyer sur le réseau de sentiers existants afin de limiter la pression environnementale du projet (ces sentiers n’étant pas par ailleurs concernés par des zones protégées de type Natura 2000)
  • Mettre en valeur les trésors cachés, naturels ou bâtis de l’agglomération et faire découvrir aux pratiquants des points de vue sur les collines, les fortifications, la vallée du Doubs...
  • Proposer deux points de départ, l’un à Besançon la Rodia, l’autre à Avanne-Aveney afin d’ouvrir l’offre et de la diffuser au maximum sur le territoire de l’Agglomération
  • Valoriser les communes traversées, leurs richesses spécifiques pour les pratiquants Outdoor
  • Proposer une pratique tout au long de l’année, en évitant par exemple les zones submergées par les crues hivernales et en apposant sur deux circuits (no1 et no3) un balisage rétro- réfléchissant (sur le principe des panneaux de signalisation routière) permettant une pratique nocturne et au cœur de l’hiver.

Un portail web et une application pour les trailers

L’espace permanent de Trail Grandes Heures Nature propose donc un balisage spécifique guidant le pratiquant sur le circuit qu’il aura choisi de parcourir. Ce balisage, identifie? Trail, présente le numéro des circuits, leur couleur renvoyant au niveau de difficulté (vert, bleu, rouge, noir).

Cet espace permanent de trail s’inscrit aussi dans le réseau national des espaces Trail et dispose ainsi d’une visibilité nationale grâce à un portail web rassemblant tous les projets similaires. Ce portail www.tracedetrail.fr/besancon présente dans le détail l’Espace permanent de Trail Grandes Heures Nature, ses actualités.
Il propose un road book décrivant l’itinéraire à suivre mais aussi un descriptif des points historiques, culturels, géologiques, faune...

L'application permet au pratiquant d’utiliser son smartphone pour le guider sur le circuit (bip d’alerte lors d’une sortie de trace, alerte sur les points remarquables, disponibilité de la position du pratiquant pour transmission aux services de secours en cas d’urgence...), évaluer ses progrès, partager ses sorties, participer aux Défis TrailTM...

Un label Uni"vert trail

Cette reconnaissance de la FFA témoigne de la qualité du projet Grandes Heures Nature développé par le Grand Besançon et, notamment, de sa capacité à répondre aux besoins des pratiquants de trail sur son territoire. L’espace permanent de Trail Grandes Heures Nature a été construit sous la coordination de la direction des Sports de la Ville de Besançon avec l’appui des pratiquants locaux, des experts de la discipline et de la société Trace de Trail, tous unis au service de l’animation et de l’attractivité du territoire grand bisontin. Aujourd’hui, cet espace dédié à la pratique du trail compte 13 parcours, 186 km balisés sur 13 communes et possède une application téléchargeable.

Info +

A venir, le festival Grandes Heures Nature, qui se déroulera du 13 au 19 juin 2019 à Micropolis Besançon.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Vie locale

Noël à Besançon : des décorations lumineuses particulièrement écolo

Une entreprise qui a développé une matière 100 % biosourcée, fabriquée en circuit court en France, Greenfib, s'est associée à Leblanc Illuminations, concepteur d'éclairage et de décorations lumineuses, pour développer des décorations de Noël éco-responsables dans les villes de Besançon et Bordeaux, a-t-on appris ce mercredi 24 novembre.
Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 1.76
couvert
le 07/12 à 3h00
Vent
5.05 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
100 %

Sondage