Grève à La Poste : les facteurs ont repris le travail "dépités" mais ne vont pas s'arrêter là...

Publié le 10/03/2015 - 15:05
Mis à jour le 10/03/2015 - 15:06

Après 15 jours de grève, les facteurs grévistes de Valdahon, Morteau, Maîche et Pierrefontaine-les-Varans ont repris le travail ce lundi 9 mars 2015. Malgré les demandes de négociation auprès de la direction de La Poste, les salariés n’ont rien obtenu.

 Image d'illustration ©Alexane Alfaro ©
Image d'illustration ©Alexane Alfaro ©

"Nous avons repris le travail, dépités" nous confie Boris Jacquet, membre du syndicat Sud PTT du Doubs. "Il n'y a eu aucun rapprochement avec la direction, les agents se sont lassés de cette attitude" explique-t-il. Julien Juif, délégué Sud PTT du Doubs, ajoute que certains facteurs ont perdu "600 euros sur leur salaire s'élevant en moyenne à 1.200 euros" après ces deux semaines de grève. 

"C'est inadmissible" 

Le délégué du syndicat nous explique qu'"il est inadmissible que les facteurs de Valdahon, Morteau, Maîche et Pierrefontaine-les-Varans ne bénéficient pas des mêmes conditions de travail que leurs collègues de Haute-Saône ou du Jura". En effet, leur nombre de jours en sécabilité (répartissions de la tournée d'un collègue absent dans un secteur pour un groupe de facteurs) est toujours de 160 "tandis que dans les autres départements de Franche-Comté, il est 120, 90 ou même 70" relève Julien Juif. 

Reprise de la grève aux élections départementales… 

Toutefois, le syndicat et les facteurs n'ont pas l'intention de baisser les bras. Ils songent à reprendre la grève lors des élections départementales. "Ça fera peut-être réagir certains partis de ne pas voir arriver leur profession de foi dans les boîtes aux lettres" se demande Julien Juif.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Social

Semaine du bien-être : zoom sur une masseuse bisontine…

Le bien-être au travail prend une part de plus en plus importante au sein des entreprises. Celles-ci cherchent à réduire les risques psychosociaux mais aussi à agir sur la motivation de leurs équipes. Pour y parvenir, les entreprises peuvent faire appel à des professionnels. En vue de la semaine du bien-être en entreprise du 17 au 21 juin 2024, zoom sur une bisontine actrice de cette nouvelle politique d’entreprise avec ses massages assis.

La Convergence des services publics lance une pétition contre les inégalités de santé

La Convergence nationale des services publics lance la pétition ''En finir avec tous les restes à charge'' face aux récentes réformes de la sécurité sociale. Une proposition soutenue et relayée par la Coordination nationale des comités de défense des hôpitaux et maternités de proximité et le Comité de vigilance 70.

1er mai : quel est le programme des manifestations en Bourgogne Franche-Comté ?

Comme le veut la tradition syndicale, des manifestations sont organisées partout en France la 1er mai 2024, jour de la Fête du travail, suite à l'appel de l’intersyndicale CGT, Solidaires, FO, FSU. Quel est le programme des manifestations en Bourgogne Franche-Comté ? Réponses…

Centre hospitalier de Novillars : l’intersyndicale appelle à la grève le 2 mai

C’en est trop pour les syndicats CGT et SUD qui se mobiliseront le 2 mai 2024 devant la maison d’accueil spécialisée pour adultes handicapés à Novillars. En cause ? Deux suppressions de postes infirmiers qui aggravent "le déficit infirmier" déjà en place ainsi que le "gel de lits" et une augmentation des contrats à durée déterminée…

Sondage – Êtes-vous pour ou contre les free party en Bourgogne-Franche-Comté ?

220 personnes se sont mobilisées suite à l'appel du colletif Franche-Comtek samedi 13 avril 2024 dans les rues de Besançon afin de protester contre la répression des free party. Êtes-vous pour ou contre les free party en Bourgogne-Franche-Comté ? C’est notre sondage de la semaine…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.76C°
légère pluie
le 18/05 à 21h00
Vent
1.89 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
90 %