Alerte Témoin

Grève chez Fralsen : les salariés ont eu gain de cause

Publié le 22/03/2016 - 11:56
Mis à jour le 22/03/2016 - 19:11

Après plusieurs temps de négociations entre la direction de l'entreprise Fralsen, rue Denis Papin à Besançon, et ses salariés depuis le début de la grève de "ras-le-bol général" mercredi 16 mars 2016, un accord a enfin été trouvé ce mardi 22 mars matin… 

unnamed.jpg
Grève des salariés de Fralsen mercredi 16 mars 2016 ©CGT

Comme nous l'explique un délégué syndical CGT, "une entente a été trouvée" permettant l'augmentation des salaires de 1,5% "pour tout le monde". De plus, 50% des heures de grève seront prises en charge par l'employeur et 50% de ces heures pourront se transformer au choix en RTT, congés payés ou congés sans solde.

S'ajoute à cela "des horaires libres" : les salariés pourront se rendre le matin à leur travail quand ils le souhaitent entre 07 h 45 et 08 h 30 avec une présence obligatoire du lundi au jeudi de 08h30 à 16 heures et le vendredi de 08 h 30 à 15 heures. 

Selon le délégué syndical CGT, "il y a eu une grand élan de solidarité au sein des salariés qui ont décidé seuls de faire grève". La plupart d'entre eux sont "satisfaits" de l'accord "même si certains auraient souhaité une augmentation de salaire plus importante" ajoute-t-il, "mais il fallait trouver un équilibre, on part quand même d'une augmentation de départ de 0,8% minimum et de 1,2% toutes causes confondues". 

En grève depuis 6 jours

Entre 70 et 80 salariés (soit près de 80% des salariés) de la société Fralsen à Besançon ont démarré une grève mercredi 16 mars 2016 après-midi perturbant ainsi la circulation du boulevard Kennedy pendant plusieurs heures "pour se faire entendre et montrer leur colère", précise le délégué syndical CGT, "Il y a eu un ras-le bol général".

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Social

L’allocation de rentrée scolaire, majorée de 100€, sera versée le 18 août

Majorée "exceptionnellement" de 100 euros cette année, en raison "des conséquences sociales de la crise épidémique", elle sera versée le 18 août en Métropole, indique le ministère de la Santé et des Solidarités mercredi 29 juillet. Plus de trois millions de familles aux revenus modestes devraient en bénéficier cette année.

Dialogue social: Castex passe aux travaux pratiques avec syndicats et patronat

Après avoir clamé sa foi dans le "dialogue social" lors de sa déclaration de politique générale, Jean Castex passe à la pratique en recevant ce vendredi 17 juillet 2020 syndicats et patronat pour fixer "un calendrier de discussions", de l'emploi, "priorité absolue", jusqu'aux sujets plus épineux des retraites et de l'assurance chômage.

Une étude scientifique coordonnée à Besançon pour savoir comment le personnel et les résidents des EHPAD ont vécu la crise du Covid-19

Comment le personnel et les résidents des EHPAD ont-il vécu la crise du Covid-19 ? C’est l’objet d’une étude scientifique coordonnée à Besançon par la Plateforme nationale pour la recherche sur la fin de vie. Nous avons posé nos questions à Elodie Cretin, directrice de la Plateforme nationale pour la recherche sur la fin de vie et coordinatrice de l’étude COVIDEHPAD...

Une mobilisation aujourd’hui à Besançon pour la « régularisation de tous »

L'assemblée locale des États Généraux des Migrations participe à une convergence nationale des appels en soutien à tous les sans papiers, soit une campagne nationale pour « l’égalité des droits et la régularisation de toutes et tous ! ». Un rassemblement aura lieu à Besançon le 20 juin à 15h place de la Révolution à Besançon.
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

MUNICIPALES 2020

Les résultats dans votre commune

     29.27
    peu nuageux
    le 12/08 à 12h00
    Vent
    1.17 m/s
    Pression
    1014 hPa
    Humidité
    46 %

    Sondage