Sept raffineries en grève : suivez l'évolution des approvisionnements des stations-service en Franche-Comté...

Publié le 07/01/2020 - 15:01
Mis à jour le 07/01/2020 - 15:27

En France, sept raffineries sur huit sont en grève contre la réforme des retraites. Ce mardi 7 janvier 2020, 101 stations-service sont en pénurie totale de carburants sur 10 500 en France. 420 sont en rupture partielle. Une carte des stations-service en pénurie en temps réel est disponible. Suivez l'évolution en Franche-Comté...

© geralt pixabay CCO  ©
© geralt pixabay CCO ©

Certains secteurs sont plus touchés que d'autres : la région PACA est particulièrement impactée par cette pénurie de carburant dans les stations-service ainsi qu'en Ile-de-France et en Bretagne.

En Franche-Comté, à l'heure actuelle, seules deux stations-service sont en rupture partielle de carburant : il s'agit de la station de l'Intermarché aux Hôpitaux Neufs et de la station Avia, route de Lyon à Beure.

Une réserve de carburant en cas de pénurie

Il est important de savoir qu'en cas de crise, pour faire face à tout risque de pénurie, la France dispose d’une capacité de stockage de produits pétroliers de l’ordre de 46 millions de m3 (données 2018), dont près de la moitié (47 %) – soit 21,4 millions de m3 – se répartissent pour l’essentiel dans 203 grands dépôts, hors les dépôts militaires. Le reste est stocké dans les raffineries mêmes et leurs annexes (pour 33 %), des cavernes souterraines (20 %), dans les aéroports (1 %).

Parmi ces dépôts, 90 sites abritent ce que l’on appelle les réserves stratégiques, gérée par le Comité professionnel des stocks stratégiques pétroliers (CPSSP). Ce dernier doit assurer dans chaque zone de défense des stocks de carburants permettant d’assurer 10 jours de consommation d’essence et 15 jours de consommation de gazole.

Infos +

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

Modernisation de la ligne des horlogers : des cars de substitution à partir de ce lundi

Huit mois de chantier • Pour des trains toujours à l'heure et toujours plus attractifs, la SNCF lance un vaste chantier de modernisation de la ligne des horlogers. Sur les 75 km de la ligne, 35 km de voies ferrées et 60.000 traverses seront remplacées. La circulation des trains est totalement interrompue pour huit mois à compter de ce 1er mars 2021. Cout des travaux : 55 ,5 M€

RN57 : deux associations bisontines démontent les arguments « écolos » de LR et du PS

Suite aux nombreuses réactions médiatisées sur le projet d'aménagement de la RN57 entre Beure et Micropolis à Besançon, en particulier de Ludovic Fagaut (LR), Jacques Grosperrin (LR) et Nicolas Bodin (PS) avec des arguments "écologiques", l'Association Vélo Besançon (AVB) et Alternatiba, "très énervées" appellent "au bon sens" dans un communiqué du 27 février 2021.

RN 57 Micropolis – Beure : les élus PS et Républicains de Besançon avancent les mêmes arguments… « écolos » !

Pour ! • C'est le débat politique du moment. Pour ou contre la réalisation de la 2 x 2 voies entre Micropolis et Beure ? Si pour les écologistes du Grand Besançon ou le parti Génération.s, des alternatives doivent être abordées, les élus socialistes au sein de la majorité de la maire EELV de Besançon, n'hésitent pas à soutenir le projet d'aménagement tout comme les élus LR de l'opposition.

RN 57 : Jacques Grosperrin demande à Anne Vignot d’avoir « le courage de ne pas abandonner le projet »

Micropolis - Beure • Alors que EELV et Génération.s s'opposent au doublement des voies sur le trait d'union entre le boulevard et Beure, le sénateur du Doubs Jacques Grosperrin (LR) s'empare  à son tour du débat et exhorte la maire EEELV de Besançon à ne pas remette en cause le projet routier.

Ginko : de nouveaux horaires à partir du 22 février

Depuis le début de la crise sanitaire, le réseau Ginko à Besançon et dans le Grand Besançon adapte les horaires de passage de ses transports en fonction des confinements, du couvre-feu, des besoins des usagers. À partir de ce lundi 22 février 2021, de nouveaux horaires seront disponibles.
Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 9.23
couvert
le 04/03 à 12h00
Vent
3.71 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
36 %

Sondage