Sept raffineries en grève : suivez l'évolution des approvisionnements des stations-service en Franche-Comté...

Publié le 07/01/2020 - 15:01
Mis à jour le 07/01/2020 - 15:27

En France, sept raffineries sur huit sont en grève contre la réforme des retraites. Ce mardi 7 janvier 2020, 101 stations-service sont en pénurie totale de carburants sur 10 500 en France. 420 sont en rupture partielle. Une carte des stations-service en pénurie en temps réel est disponible. Suivez l'évolution en Franche-Comté...

essence_pompe.jpg
© geralt pixabay CCO

Certains secteurs sont plus touchés que d'autres : la région PACA est particulièrement impactée par cette pénurie de carburant dans les stations-service ainsi qu'en Ile-de-France et en Bretagne.

En Franche-Comté, à l'heure actuelle, seules deux stations-service sont en rupture partielle de carburant : il s'agit de la station de l'Intermarché aux Hôpitaux Neufs et de la station Avia, route de Lyon à Beure.

Une réserve de carburant en cas de pénurie

Il est important de savoir qu'en cas de crise, pour faire face à tout risque de pénurie, la France dispose d’une capacité de stockage de produits pétroliers de l’ordre de 46 millions de m3 (données 2018), dont près de la moitié (47 %) – soit 21,4 millions de m3 – se répartissent pour l’essentiel dans 203 grands dépôts, hors les dépôts militaires. Le reste est stocké dans les raffineries mêmes et leurs annexes (pour 33 %), des cavernes souterraines (20 %), dans les aéroports (1 %).

Parmi ces dépôts, 90 sites abritent ce que l’on appelle les réserves stratégiques, gérée par le Comité professionnel des stocks stratégiques pétroliers (CPSSP). Ce dernier doit assurer dans chaque zone de défense des stocks de carburants permettant d’assurer 10 jours de consommation d’essence et 15 jours de consommation de gazole.

Infos +

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

Ginko : ce qui change à partir de ce jeudi

De nouvelles dispositions mises en place pour la vente à bord des véhicules Ginko afin de lutter contre la propagation de la Covid-19. À compter de ce jeudi 12 novembre 2020, les modalités de la vente de titres à bord des bus urbains Ginko vont évoluer.

Confinement#2  : la préfecture du Doubs répond à vos questions...

Vous êtes nombreux à nous envoyer vos questions. Est-il possible d'établir plusieurs attestations par jour, doit-on toujours porter le masque pour aller courir sur les berges du Doubs à Besançon, une personne asthmatique  fait-elle partie des personnes à risque ? Et pour aller s'occuper de son cheval ? La préfecture du Doubs répond à vos questions...
Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 -0.97
ciel dégagé
le 29/11 à 21h00
Vent
1.96 m/s
Pression
1024 hPa
Humidité
98 %

Sondage