Guerre franco-prussienne (1870-1871) : hommage au général Rolland à Besançon

Publié le 26/03/2021 - 18:20
Mis à jour le 26/03/2021 - 17:19

La maire de Besançon, entourée de Nicolas Bodin vice-présidente au Grand Besançon Métropole et de Pascal Ducros, président de l’association Avalfort, ont commémoré le 22 mars dernier le départ du général Rolland qui s’est battu à Besançon pour sauver la ville de l’invasion prussienne il y a 150 ans.

Le Général Rolland par Léon Tirode (1907) © Ville de Besançon
Le Général Rolland par Léon Tirode (1907) © Ville de Besançon

À cette occasion, dans le cadre du 150e anniversaire de la guerre franco-prussienne de 1970 à 1871, un tableau du peintre bisontin Léon Tirode (1873-1953) a été présenté au sein des réserves des musées de Besançon.

Un peu d'histoire…

Il y a 150 ans, la France était envahie par les forces germaniques commandées par la Prusse. En octobre, le département est attaqué au nord ; les soldats français résistent vaillamment, barrant la route vers Besançon. L'Ennemi n'insiste pas et part attaquer Dijon.

En 1870, il est capitaine de vaisseau et mut en Franche-Comté. Il arrive à Besançon mi-octobre. Il est chargé d'organiser les gardes nationaux de la Haute-Saône. Il constitue des brigades de gardes mobilisés qu'il fait armer et équiper.

La 1er décembre, il est nommé général de division de l'armée auxiliaire à titre temporaire chargé du commandement de la 7e division militaire et de la place de Besançon. Par son courage, son énergie et sa clairvoyance, il convaint chacun de résister, y compris la population civile et conquière le cœur de tous.

L'armistice est signé le 15 février. Le 10 mars, Rolland cède son commandement. Il quitte l'hôtel de Clévans et s'installe à l'hôtel du Nord en attendant son ordre de mission. Il est nommé à l'État-major de la Marine et retrouve son grade de capitaine de Vaisseau.

Le 22 mars, il quitte Besançon et prononce un discours au balcon de l'hôtel du Nord terminant par "Je suis marseillais de naissance, mais de cœur je suis bisontin." Il est ovationné par plus de 10.000 Bisontins qui l'accompagnent jusqu'à la gare, musique en tête.

Il est fait citoyen d'honneur de Besançon. Une montre chronomètre lui est offerte. Une médaille commémorative est émise en 1872 "La garde nationale au général Rolland les travaux de défense de la place de Besançon 1870-1871". Il est nommé commandeur de la Légion d'honneur et quitte l'armée en 1879.

En 1880, la municipalité demande que deux nouveaux ouvrages Séré de Rivières, soient nommés Rolland (batterie d'Arguel) et Benoit (fort de Palente). Au début du XXE siècle, Charles Sandoz, président des vétérans passe commande d'un portrait de Rolland au peintre Léon Tirode. Une souscription est lancée.

En 1909, le tableau est remis à la ville au palais Granvelle. Son portrait sera placé dans la galerie de l'hôtel de ville, avec ceux des anciens édiles. La ville lui confiera ensuite la peinture des effigies des maires exposées dans la galerie de l'hôtel de ville.

Le Général Rolland par Léon Tirode. © DR

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

“Illégal en élevage, vendu chez E.Leclerc” : une mobilisation de L214 à Dole et Pontarlier le 5 juillet

Ce samedi 5 juillet, l’association L214 organise une action de sensibilisation devant les magasins E.Leclerc de Pontarlier et Dole en Franche-Comté, dans le cadre d’une journée de mobilisation nationale dans 31 villes. Objectif : dénoncer la commercialisation, par l’enseigne, de produits issus d’élevages porcins ne respectant pas la réglementation en vigueur.

Direction l’Ukraine pour l’un des minibus de Grand Besançon Métropole

Dans le cadre de son engagement en faveur de la solidarité internationale, Grand Besançon Métropole fait don d’un minibus 9 places adapté aux personnes à mobilité réduite (PMR) à l’association bisontine Convois Solidaires. Ce véhicule partira pour la région d’Odessa, en Ukraine, le 31 juillet 2025 et permettra le transport d’enfants atteints de troubles psychomoteurs.

Besançon : le bilan de l’opération d’envergure pour restaurer la sécurité au quotidien

Dans le cadre du Plan d’Action Départemental pour la Restauration de la Sécurité au Quotidien (PADRSQ), la Direction Interdépartementale de la Police Nationale du Doubs (DIPN 25) a organisé, du 1er au 3 juillet 2025, une opération de grande envergure pour sécuriser Besançon et son agglomération. Retour sur ces trois jours de mobilisation et d'action. 

Parler du don d’organes en famille : l’appel de Philippe Patton, nouveau président de France ADOT

Philippe Patton, président de ADOT 25 à Pontarlier depuis 2014, a été élu président de France ADOT lors de l’assemblée générale annuelle de la fédération, qui s’est tenue à Paris samedi 28 juin 2025. Ce militant engagé dans la cause du don d’organes depuis 16 ans succède à la présidence de cette fédération nationale qui regroupe 63 associations départementales. Avec lui, on fait le point sur le don d’organe en France et la loi.

Accessibilité : Grand Besançon Métropole valorise le Ginko Guide devant la déléguée interministérielle

VIDÉO • À l’occasion d’une visite de la déléguée interministérielle à l’accessibilité à Besançon ce jeudi 3 juillet, Isabelle Saurat a assisté à une démonstration de Ginko Guide, une application conçue pour accompagner les personnes malvoyantes dans leurs déplacements sur le réseau de transport public Ginko. Lauréate du premier prix des Trophées Accessibilité 2025, cette solution technologique a été présentée sur le pôle d’échanges intermodal de Chamars, à Besançon.
 

Saint-Germain : des problèmes sanitaires entraînent une restriction d’activité pour une boulangerie haut-saônoise

Suite à plusieurs manquements graves concernant l'hygiène, le préfet de la Haute-Saône a prononcé un arrêté visant à restreindre l’activité de la boulangerie "Caput" située à Saint-Germain. Cette restriction d'activité a été prononcée suite à une visite de contrôle sanitaire réalisée le 2 juillet 2025.

Campus des Eurocks 2025 : Une chambre étudiante géante au milieu du festival

Pour la troisième année le campus des Eurocks s’installe au cœur des Eurockéennes de Belfort, du 3 au 6 juillet 2025. Un espace de créativité et d’échange ancrée dans la vie étudiante, à l’initiative du Crous de Bourgogne Franche-Comté s'installe durant trois jours au Malsaucy. Pour cette édition, le campus se déguise en chambre étudiante géante.

Monument préféré des Français 2025 : la Citadelle de Besançon représentera la région Bourgogne-Franche-Comté

La Citadelle de Besançon a passé le premier tour qualificatif pour la finale de l’émission de France Télévision, le Monument préféré des Français 2025. Les votes sont désormais ouverts jusqu’au 18 juillet 2025 pour permettre au monument bisontin de décrocher le titre. 

À Besançon, l’armée de l’Air et de l’Espace félicite ses futurs “arpètes”

Ce mercredi 2 juillet 2025, le bureau de l’Armée de l’Air et de l’Espace du CIRFA de Besançon a organisé une rencontre avec 7 jeunes Francs-Comtois, prêts à intégrer l’école d’enseignement technique de l’armée de l’air et de l’espace (EETAAE) située sur la base aérienne 722 de Saintes en Charente-Maritime. 

Canicule : conseils d’expert pour garder son logement au frais

Alors que les vagues de chaleur qui se multiplient en Europe touchent particulièrement la région Bourgogne Franche-Comté, il est crucial d’adopter les bons réflexes pour protéger son logement des températures élevées. Depuis dimanche 29 juin 2025, tous les départements de la région sont en vigilance orange canicule, avec des maximales allant jusqu'à 40°C. Un expert de Travaux.com livre ses conseils pratiques pour conserver la fraîcheur à l’intérieur. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 15.19
couvert
le 06/07 à 06h00
Vent
1.2 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
100 %