Halt'Hamo 25, nouvelle association contre le harcèlement moral dans le Doubs

Publié le 08/02/2022 - 18:15
Mis à jour le 08/02/2022 - 18:20

Une nouvelle antenne locale de l’association Halt’Hamo est née en ce début 2022. Elle a pour but de venir en aide aux victimes de harcèlement moral dans la sphère privée et professionnelle, notamment par des groupes de parole. Le lancement officiel est prévu ce mercredi 9 février 2022 à 19h salle Proudhon à Besançon avec une conférence sur les différents profils de harceleurs dans la sphère familiale.

Créée en 2011 à Pau, l'association Halt'Hamo est présente Toulon, Toulouse et désormais Besançon. Sa présidente fondatrice Myriam Schneider, Gestalt-thérapeute et victimologue, animera pour l'ouverture de l'antenne locale dans le Doubs une conférence sur les harceleurs dans la sphère privée. Elle abordera, entre autres, la dernière loi de 2020 sur le "suicide forcé" -désormais reconnu – avec un focus sur les personnalités obsessionnelles et la perversion narcissique.

"L'idée est de briser l'isolement pour permettre aux personnes de sortir du statut de victime induit par le harceleur, en les aidant à comprendre les mécanismes des manipulateurs pervers ; et à mettre également en place des stratégies pour se protéger et rompre avec les agresseurs…" explique Anne Decaillot, vice-présidente de l'antenne bisontine. "Nous sommes une équipe de six personnes avec des professionnels : une psychologue, une socio-esthéticienne pour le retour à l'estime de soin, deux avocates dont une spécialisée dans le droit du travail. Nous recherchons d'ailleurs une avocate spécialisée dans le droit de la famille…"

Pour l'heure, l'antenne locale s'attèlera aux problématiques de harcèlement moral au travail et dans la sphère privée, mais pas encore au harcèlement scolaire qui nécessite une approche plus spécifique.

Groupes de parole et ateliers juridiques

Concrètement, chaque personne victime de harcèlement répond dans un premier temps à un questionnaire avec un psychologue avant d'adhérer à l'association. Sous couvert d'une charte de confidentialité et pour libérer la parole, une dizaine de séances de deux heures sont proposées le jeudi soir à 18h dans une salle prêtée par l'ADDSEA, rue Albert Thomas à Besançon (Immeuble le Forum).

"Nous avons déjà eu des contacts avec des victimes et nous allons commencer très vite dès que trois ou quatre personnes pourront participer au groupe de parole" poursuit Anne Decaillot. "C'est une association qui amène un soutien psychologique tout en donnant des pistes pour s'en sortir…"

En parallèle, Halt'Hamo25 proposera également des conférences, mais aussi des réunions d'information juridique animées par des avocats.

Info +

Soirée-conférence : "Les différents profils de harceleurs dans la sphère familiale. Identification, preuves et accompagnement des victimes" par Myriam Schneider.

  • Entrée : 5€
  • Mercredi 9 février 2022 à 19h Salle Proudhon, place Granvelle à Besançon

Contact Halt'Hamo25

Soyez le premier à commenter...

Un commentaire

Laisser un commentaire

Société

Allaitement : cachez ce sein ?

Le 2 juin dernier, une jeune maman qui voulait allaiter son enfant alors qu'elle se trouvait au musée du Louvres à Paris n'a pas été autorisée à le faire. Un agente de sécurité lui a indique que cela n'était "pas permis". Notre diéteticienne Chloé Vuillemin se penche sur cette question de l'allaitement en public, le fonctionnement de l'allaitement et ses bienfaits nutritionnels.

La SPA dévoile un nouveau film contre l’abandon des animaux avant les vacances d’été

A l'occasion de la Journée mondiale contre l'abandon des animaux de compagnie qui aura lieu ce samedi 25 juin, la SPA sensibilise les Français avec son nouveau film : "Les raisons de l’aimer". La SPA, forte de ses 63 refuges et Maisons SPA, se prépare concrètement sur le terrain à recueillir les chiens et les chats qui seront abandonnés cet été…

Les autoroutes APRR et AREA signent la charte d’engagement LGBT+ de l’association L’Autre Cercle

Ce mercredi 22 juin, Guillaume Hérent, girecteur général délégué et Pascal Billard, directeur des ressources humaines, ont signé la charte d’engagement LGBT+ avec L’Autre Cercle, à l’occasion d’une table ronde réunissant d’autres professionnels engagés en faveur de l’inclusion des personnes LGBT+ tels que la Ville de Dijon, APICIL et France 3 Bourgogne, également signataires et les salariés APRR et AREA qui ont répondu présents.

Un service en ligne pour préparer votre retraite sereinement !

PUBLI-INFO • Le passage à la retraite est une étape importante dans la vie, l’anticiper c’est être sûr de réaliser les démarches dans les temps. Et qui dit démarches, dit parfois parcours du combattant, d’autant plus quand on ne sait pas par où commencer… Avec "Mon Agenda Retraite" vous pouvez être accompagné gratuitement et pas à pas pour réaliser vos démarches jusqu’au dépôt de votre demande de retraite en ligne. Un simple email suffit, vous recevrez des informations personnalisées jusqu’à 5 ans avant votre date de départ à la retraite.

Service national universel : 140 jeunes dans le Doubs 

Originaires de Côte-d’Or, de Saône-et-Loire et de Seine-et-Marne, ces 140 jeunes de 15 à 17 ans sont arrivés à Besançon en début de semaine pour vivre de multiples expériences collectives, autour de la cohésion de groupe et des valeurs républicaines. Ils étaient ce matin au lycée Jules Haag de Besançon pour une journée d'ateliers avec la police, les pompiers et la gendarmerie. 

Sondage – Aimez-vous la chaleur ?

Du 13 au 19 juin, la météo sera particulièrement chaude, voire caniculaire, en fin de semaine avec des températures pouvant dépasser les 33°C à l’ombre et des nuits tropicales au-delà de 20°C. Aimez-vous la chaleur ? C’est notre sondage de la semaine…

Offre d'emploi

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 15.34
couvert
le 26/06 à 6h00
Vent
1.46 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
99 %

Sondage