Hamon propose la création d'une "Assemblée parlementaire de la zone euro"

Publié le 09/03/2017 - 09:37
Mis à jour le 09/03/2017 - 10:41

Benoît Hamon, candidat PS à l’élection présidentielle, propose jeudi dans Le Monde la création d’une « Assemblée parlementaire de la zone euro », dont la prérogative serait notamment de « débattre publiquement et de décider du budget de la zone euro ».

"Je propose aux Etats membres de la zone euro un traité budgétaire qui prévoit la mise en place d'une Assemblée démocratique représentative, qui serait principalement l'émanation des Parlements nationaux", explique M. Hamon. Selon lui, "on ne peut pas en rester à la situation actuelle, où la réunion des ministres des Finances de la zone euro et ses décisions échappent totalement au contrôle des traités, des Parlements et des citoyens européens". "Cette nouvelle Assemblée de la zone euro aurait pour mission de débattre publiquement et de décider du budget de la zone euro, mais aussi des politiques d'harmonisation fiscale et sociale, des cibles à adopter dans la réduction des déficits, etc", explique le député des Yvelines.

Cette Assemblée "fixerait par exemple le taux minimum de l'impôt sur les sociétés en Europe". Et M. Hamon de détailler: "avec l'économiste Thomas Piketty, qui a travaillé avec moi sur ce projet de traité, nous imaginons une Assemblée composée au maximum de 400 membres, principalement des députés, désignés selon le poids démographique et économique de chaque pays membre, et complétée de représentants du Parlement européen".

"Cette Assemblée serait donc équilibrée et, surtout, elle serait l'incarnation de la démocratie directe, puisqu'elle serait en lien avec les Parlements nationaux qui votent les lois de finance", souligne l'ancien ministre socialiste.  J'ai transmis mon projet ce jeudi au président de la Commission européenne, au commissaire européen à l'économie, Pierre Moscovici, aux chefs d'Etat européens et aux principaux partis politiques de gauche, et à la presse européenne", annonce M. Hamon.

"C'est une base de discussion, amendable, mais qui pose enfin un pas démocratique original et nouveau", veut-il croire.

(AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

L’art et la culture pour (ré)inclure les personnes détenues à Besançon

Le service Culture de la Ville de Besançon lance un vaste appel à projets destiné aux associations du territoire pour des publics en détention ou en situation d’exclusion en partenariat avec le Service pénitentiaire d’insertion et de probation (SPIP) du Doubs et la Direction territoriale de la protection judiciaire de la jeunesse (DTPJJ) de Franche-Comté. Un dossier qui sera présenté au conseil municipal du 7 décembre 2023.

Vers une accélération du développement des énergies renouvelables à Besançon…

Depuis le début du mandat de Anne Vignot, les services ont décidé d’accélérer le développement des énergies renouvelables sur le patrimoine bisontin afin de renforcer la bascule vers des énergies décarbonées et de maitriser la facture énergétique. Ce dossier sera soumis au conseil municipal de Besançon jeudi 7 décembre 2023.

Cigarettes plus chères et interdites : que contient le nouveau plan de lutte contre le tabagisme ?

Nouvelles hausses du prix des cigarettes ou extension des "espaces sans tabac" à la plage, au parc ou près des établissements scolaires : le gouvernement a présenté mardi 28 novembre 2023 un nouveau plan de lutte contre le tabagisme pour "relever le défi d’une génération débarrassée du tabac dès 2032".

Fonds européens agricoles en BFC : 13 député(e)s saisissent en urgence le ministre de l’Agriculture

Dans un communiqué du 28 novembre 2023, pas moins de 13 député(e)s de Bourgogne Franche-Comté (Renaissance, Modem et Horizons) se réunissent pour dénoncer le ”fiasco” de la gestion des fonds européens par la majorité régionale (PS) et la présidente de Région.

Macron ce vendredi dans le Jura : "Un nouveau plan d’action feu de foret a été formalisé"

+ Prise de parole du chef de l'Etat • Emmanuel Macron s'est rendu ce vendredi dans le Jura pour lancer son programme "Un jeune, Un arbre" qui doit permettre à chaque collégien de pouvoir planter un arbre, une démarche présentée par l'Elysée comme "symbolique, républicaine et avec une vocation pédagogique" sur les enjeux environnementaux.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 2.16
légère pluie
le 08/12 à 0h00
Vent
4.8 m/s
Pression
1012 hPa
Humidité
94 %