Handball : les Françaises commencent leur Euro par une défaite

Publié le 30/11/2018 - 14:10
Mis à jour le 30/11/2018 - 14:10

Les Françaises ont commencé leur Euro par une défaite contre les Russes, championnes olympiques en titre, 26 à 23, dans le match d’ouverture ce jeudi 30 novembre 2018 à Nancy, et n’ont déjà plus de joker dans la course aux demi-finales.
 

 © Jeppesmednielsen via pixabay
© Jeppesmednielsen via pixabay

Les championnes du monde gardent leurs chances d'atteindre le dernier carré, mais pour cela elles devront probablement remporter leurs cinq prochaines rencontres, à commencer par la deuxième contre la Slovénie dimanche (15h00).
L'an passé au Mondial, les Bleues avaient déjà perdu d'entrée, contre la Slovénie justement, et avaient ensuite fait un sans faute jusqu'à l'or, mais dans une formule différente où les compteurs étaient remis à zéro après le premier tour, alors que cette année les résultats sont conservés pendant les deux phases de poule.

Elles rêvaient de lancer leur quête d'un premier titre européen en prenant leur revanche sur la Russie, l'équipe qui les avait privées de l'or olympique en finale des Jeux de Rio. Depuis deux ans, les Russes avaient été discrètes, mais les Françaises le savaient, elles sont du genre à choisir leurs compétitions.

A part pendant un moment d'euphorie en fin de première période et en début de seconde, les coéquipières de Siraba Dembélé ont couru après le score dans le palais des sports de Gentilly presque entièrement comble. Les trois buts d'écart de la fin étaient déjà là au tableau d'affichage après quelques minutes, quand les Bleues étaient menées 5 à 2 à cause de trop nombreuses pertes de balles.

"Les Russes étaient plus fortes"

Tout n'a pas été à jeter dans leur match. La performance d'une joueuse comme la toute jeune Orlane Kanor, 21 ans, qui a remis l'équipe à flot en première période en marquant cinq buts sur cinq tirs, laisse de l'espoir pour la suite, comme les bons passages défensifs de la première mi-temps. La Guadeloupéenne a terminé meilleure buteuse française avec six unités, devant Allison Pineau (3) et Siraba Dembélé (3).

"Les Russes étaient plus fortes, particulièrement dans le dernier quart d'heure. Elles étaient plus précises dans leur jeu, dans les tirs notamment. Elles avaient plus d'énergie. C'est une équipe qu'il ne faut pas laisser jouer et nous n'avions plus la force pour leur poser des problèmes avec notre défense sur la fin", a commenté le sélectionneur Olivier Krumbholz, notant tout de même les progrès de ses joueuses par rapport à la Golden League le week-end dernier.

Les Françaises avaient terminé leur préparation à Oslo par une défaite contre la Norvège, un autre des grands favoris pour le titre avec la Russie. "Nous allons nous remettre au travail", a dit l'entraîneur.

(Source AFP)

Sport

Basket : le BesAC connait sa feuille de route 2026-2027

Le BesAC connait donc sa feuille de route pour sa 9e saison en Nationale 1. Enfin, serait-on tenté d'écrire. Mais entre les clubs relégués, les clubs relégués et repêchés, les clubs accédant qui ont refusé la montée, entre les appels et différents autres recours,  il a fallu du temps, beaucoup de temps aux instances fédérales pour mettre sur pied cette nouvelle saison de Nationale 1. Mais voilà, c'est fait !

Le FC Sochaux-Montbéliard conteste la fermeture de la tribune Nord pour la réception de Saint-Étienne

Le Football Club Sochaux-Montbéliard a annoncé avoir pris connaissance de la décision de la Commission supérieure d'appel de la Fédération française de football (FFF) prononçant la fermeture complète de la tribune Nord du stade Bonal lors de la rencontre face à l'AS Saint-Étienne, programmée le samedi 8 août.

Tour de France : Belfort réussit son pari avec une arrivée historique

Vendredi 17 juillet 2026, Belfort a accueilli l'arrivée de la 13e étape du Tour de France, la plus longue de cette édition 2026, avec ses 205 km reliant Dole à Belfort, via le mythique Ballon d'Alace et ses 250 mètres de dénivelé cumulé. Un événement qui a permis à Belfort de "renforcer son attractivité touristique et économique en générant des flux importants de visiteurs", souligne la Ville de Belfort. 

Le BesAC peaufine les derniers détails avant la reprise

Entre dernier moment de vacances pour les joueurs et ultimes recrutements pour le staff, le BesAC s’apprête à débuter sa préparation estivale. Plusieurs affrontions amicales sont au programme pour préparer au mieux le début de cette nouvelle saison de Nationale 1 qui démarrera le 18 septembre 2026.

Entre ambitions sportives et mutation structurelle, le GBDH ouvre un nouveau chapitre

À l’image des Bisontines de l’ESBF, les joueurs du GBDH ont également mis un terme à leurs vacances pour débuter leur préparation estivale. L’occasion pour le staff bisontin composé du président Christophe Vichot, du manager général Mickaël Cordier, de l’entraîneur Christophe Viennet et du capitaine Tanguy Thomas de faire un point sur les ambitions du club pour la saison 2026-2027 lors d’un point presse mardi 21 juillet 2026 au palais des sports de Besançon.

Nouvelle saison et une “nouvelle histoire à écrire” pour l’ESBF

Retour aux affaires pour l’ESBF qui repart de l’avant avec toujours l’Europe comme ambition. Après une décevante 8e place obtenue la saison dernière, les Bisontines de l’ESBF préparent dès à présent la nouvelle saison qui débutera le week-end du 29 août à Brest. Le premier entraînement bisontin de cette reprise a eu lieu lundi 20 juillet 2026 au gymnase de la Ligue Bourgogne-Franche-Comté à Besançon.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 35.44
peu nuageux
le 03/08 à 17h00
Vent
3.75 m/s
Pression
1009 hPa
Humidité
31 %

Sondage