Handball : les Françaises commencent leur Euro par une défaite

Publié le 30/11/2018 - 14:10
Mis à jour le 30/11/2018 - 14:10

Les Françaises ont commencé leur Euro par une défaite contre les Russes, championnes olympiques en titre, 26 à 23, dans le match d’ouverture ce jeudi 30 novembre 2018 à Nancy, et n’ont déjà plus de joker dans la course aux demi-finales.
 

 © Jeppesmednielsen via pixabay
© Jeppesmednielsen via pixabay

Les championnes du monde gardent leurs chances d'atteindre le dernier carré, mais pour cela elles devront probablement remporter leurs cinq prochaines rencontres, à commencer par la deuxième contre la Slovénie dimanche (15h00).
L'an passé au Mondial, les Bleues avaient déjà perdu d'entrée, contre la Slovénie justement, et avaient ensuite fait un sans faute jusqu'à l'or, mais dans une formule différente où les compteurs étaient remis à zéro après le premier tour, alors que cette année les résultats sont conservés pendant les deux phases de poule.

Elles rêvaient de lancer leur quête d'un premier titre européen en prenant leur revanche sur la Russie, l'équipe qui les avait privées de l'or olympique en finale des Jeux de Rio. Depuis deux ans, les Russes avaient été discrètes, mais les Françaises le savaient, elles sont du genre à choisir leurs compétitions.

A part pendant un moment d'euphorie en fin de première période et en début de seconde, les coéquipières de Siraba Dembélé ont couru après le score dans le palais des sports de Gentilly presque entièrement comble. Les trois buts d'écart de la fin étaient déjà là au tableau d'affichage après quelques minutes, quand les Bleues étaient menées 5 à 2 à cause de trop nombreuses pertes de balles.

"Les Russes étaient plus fortes"

Tout n'a pas été à jeter dans leur match. La performance d'une joueuse comme la toute jeune Orlane Kanor, 21 ans, qui a remis l'équipe à flot en première période en marquant cinq buts sur cinq tirs, laisse de l'espoir pour la suite, comme les bons passages défensifs de la première mi-temps. La Guadeloupéenne a terminé meilleure buteuse française avec six unités, devant Allison Pineau (3) et Siraba Dembélé (3).

"Les Russes étaient plus fortes, particulièrement dans le dernier quart d'heure. Elles étaient plus précises dans leur jeu, dans les tirs notamment. Elles avaient plus d'énergie. C'est une équipe qu'il ne faut pas laisser jouer et nous n'avions plus la force pour leur poser des problèmes avec notre défense sur la fin", a commenté le sélectionneur Olivier Krumbholz, notant tout de même les progrès de ses joueuses par rapport à la Golden League le week-end dernier.

Les Françaises avaient terminé leur préparation à Oslo par une défaite contre la Norvège, un autre des grands favoris pour le titre avec la Russie. "Nous allons nous remettre au travail", a dit l'entraîneur.

(Source AFP)

Sport

Pas de succès aux JO d’hiver sans une “touche” franc-comtoise ?

Les Jeux Olympiques d’hiver de Milan-Cortina viennent de s’achever dimanche 22 février 2026. Avec 23 médailles remportées, la France a signé un record absolu de podiums (23 dont 8 en or) sur une édition hivernale. Un bilan qualifié "d’historique" par la ministre des Sports Marina Ferrari, rendu possible, il faut le dire, par un biathlon exceptionnel et… par des Francs-Comtois ! 

JO 2026 : Lou Jeanmonnot choisie comme porte-drapeau de l’équipe de France pour la clôture

La biathlète franc-comtoise Lou Jeanmonnot et le fondeur Mathis Desloges ont été choisis pour brandir le drapeau tricolore lors de la cérémonie de clôture des Jeux olympiques d'hiver de 2026. À eux deux, ils ont cumulé sept breloques au cours de la quinzaine et mèneront la délégation française ce dimanche 22 février, à Vérone.

Basket : le BesAC déjà tourné vers la Phase 2

Voilà donc la Phase 1 du championnat 2025-2026 de Nationale 1 terminée. Vingt-six matches au total joués tambour battant depuis le 19 septembre dernier. Et pour conclure cette première partie de saison, le BesAC jouait vendredi 20 février 2026 dans la magnifique Pevele Arena à Orchies devant plus de 4.000 spectateurs. 

Et de 9 médailles pour Quentin Fillon Maillet aux Jeux olympiques d’hiver !

Le biathlète franc-comtois Quentin Fillon Maillet a décroché vendredi 20 février la troisième place lors de la mass start (15 km) des Jeux olympiques d'hiver 2026 à Milan-Cortina, derrière les Norvégiens Johannes Dale-Skjevdal et Sturla Laegreid, et s’installe comme l’athlète français le plus titré de tous les temps aux Jeux, hiver comme été.

Biathlon : Lou Jeanmonnot et l’équipe de France championnes olympiques du relais femme

À l'image des Français, titrés hier sur le relais hommes, les Françaises ont imité leurs compatriotes ce mercredi 18 février 2026 pour le relais féminin de ces Jeux Olympiques de Milan-Cortina. Deuxième relayeuse, la Franc-Comtoise Lou Jeanmonnot a dynamité la course en comblant le retard énorme accumulé sur le premier relais et en mettant Océane Michelon dans les meilleures dispositions pour la suite de la course, conclue magistralement par Julia Simon. 

JO d’hiver 2026 : Quentin Fillon Maillet, l’or historique qui change tout !

Mardi 17 février, sur la neige italienne, Quentin Fillon Maillet a écrit une nouvelle page de la légende du sport français. Grâce à la victoire de la France en relais masculin aux Jeux de Milano Cortina 2026, le biathlète franc-comtois a décroché la huitième médaille olympique de sa carrière. Un total inédit qui fait de lui le Français le plus médaillé de l’histoire des Jeux d’hiver.

FC Sochaux : une réduction de capital qui divise les actionnaires, un appel à trouver un investisseur “solide”

L’assemblée générale extraordinaire du FC Sochaux-Montbéliard s’est tenue le vendredi 13 octobre 2025, en amont du match opposant le club à Paris 13 Atletico, dans un climat jugé serein par l'un des participants, malgré une semaine agitée sur le plan médiatique et sportif.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.92
partiellement nuageux
le 24/02 à 09h00
Vent
0.26 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
94 %