Handball : les Françaises commencent leur Euro par une défaite

Publié le 30/11/2018 - 14:10
Mis à jour le 30/11/2018 - 14:10

Les Françaises ont commencé leur Euro par une défaite contre les Russes, championnes olympiques en titre, 26 à 23, dans le match d’ouverture ce jeudi 30 novembre 2018 à Nancy, et n’ont déjà plus de joker dans la course aux demi-finales.
 

 © Jeppesmednielsen via pixabay
© Jeppesmednielsen via pixabay

Les championnes du monde gardent leurs chances d'atteindre le dernier carré, mais pour cela elles devront probablement remporter leurs cinq prochaines rencontres, à commencer par la deuxième contre la Slovénie dimanche (15h00).
L'an passé au Mondial, les Bleues avaient déjà perdu d'entrée, contre la Slovénie justement, et avaient ensuite fait un sans faute jusqu'à l'or, mais dans une formule différente où les compteurs étaient remis à zéro après le premier tour, alors que cette année les résultats sont conservés pendant les deux phases de poule.

Elles rêvaient de lancer leur quête d'un premier titre européen en prenant leur revanche sur la Russie, l'équipe qui les avait privées de l'or olympique en finale des Jeux de Rio. Depuis deux ans, les Russes avaient été discrètes, mais les Françaises le savaient, elles sont du genre à choisir leurs compétitions.

A part pendant un moment d'euphorie en fin de première période et en début de seconde, les coéquipières de Siraba Dembélé ont couru après le score dans le palais des sports de Gentilly presque entièrement comble. Les trois buts d'écart de la fin étaient déjà là au tableau d'affichage après quelques minutes, quand les Bleues étaient menées 5 à 2 à cause de trop nombreuses pertes de balles.

"Les Russes étaient plus fortes"

Tout n'a pas été à jeter dans leur match. La performance d'une joueuse comme la toute jeune Orlane Kanor, 21 ans, qui a remis l'équipe à flot en première période en marquant cinq buts sur cinq tirs, laisse de l'espoir pour la suite, comme les bons passages défensifs de la première mi-temps. La Guadeloupéenne a terminé meilleure buteuse française avec six unités, devant Allison Pineau (3) et Siraba Dembélé (3).

"Les Russes étaient plus fortes, particulièrement dans le dernier quart d'heure. Elles étaient plus précises dans leur jeu, dans les tirs notamment. Elles avaient plus d'énergie. C'est une équipe qu'il ne faut pas laisser jouer et nous n'avions plus la force pour leur poser des problèmes avec notre défense sur la fin", a commenté le sélectionneur Olivier Krumbholz, notant tout de même les progrès de ses joueuses par rapport à la Golden League le week-end dernier.

Les Françaises avaient terminé leur préparation à Oslo par une défaite contre la Norvège, un autre des grands favoris pour le titre avec la Russie. "Nous allons nous remettre au travail", a dit l'entraîneur.

(Source AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Sport

Évènements à suivre en 2026 : quelques dates à retenir à Besançon…

C’est reparti pour une année… 2026 sera chargée en actualité notamment en raison des élections municipales qui se dérouleront au mois de mars. D’autres évènements, notamment dans les domaines de la culture et du sport, vont rythmer l’année à Besançon. On fait le point.

Les cuivres de l’Orchestre Victor Hugo s’invitent au prochain match de l’ESBF

Désireux de "porter la musique partout et pour tous", une partie de l’Orchestre Victor Hugo sera présente au palais des sports de Besançon le 3 janvier 2026 pour revisiter des musiques actuelles et populaires visant à soutenir les joueuses de l’ESBF, dans leur derby face à Dijon.

Championnats de Bourgogne Franche-Comté de full contact et de K1 : plusieurs titres pour le club Sauvegarde de Besançon

Les championnats de Bourgogne Franche-Comté se sont achevés ce week-end des 20 et 21 décembre 2025 à la Halle des sports au Creusot. À l’issue de la compétition, plusieurs jeunes athlètes du club Sauvegarde de Besançon ont décroché leur qualification pour les championnats de France.

7e Ultra trail des Montagnes du Jura : les inscriptions sont ouvertes

Les inscriptions pour la 7e édition de l’Ultra Trail des Montagnes du Jura sont désormais ouvertes pour ses six courses adultes et sept formats, allant de 10 à 175 km. L’événement se déroulera du 1er au 4 octobre 2026, à nouveau dans deux pays, la France et la Suisse, et à travers trois départements : l’Ain, le Jura et le Doubs. 

Basket : le BesAC à la mauvaise adresse !

Difficile de reconnaitre cette équipe bisontine rayonnante et victorieuse mardi soir contre Mulhouse au Palais des Sports et celle qui a peiné pendant près de 40 minutes sur le parquet de Boulogne/mer dans le cadre de la 17e journée de la Phase 1 du championnat de N1.

Le FC Sochaux-Montbéliard passe sans encombre le test de la DNCG

Le FC Sochaux-Montbéliard a été auditionné le 16 décembre 2025 par la Commission de contrôle des clubs professionnels (DNCG) au titre de la saison sportive 2025/2026. Au terme de cette audition, la DNCG n’a prononcé aucune mesure à l’encontre du club et a validé la situation financière de ce dernier. 

Enfin un belle réaction du BesAC contre Mulhouse

En s’imposant contre Mulhouse mardi 16 décembre 2025 au palais des sports de Besançon, le BesAC a mis fin à une série de 4 défaites consécutives en signant sa troisième victoire de la saison en N1. Une rencontre et une date à marquer d'une pierre blanche, puisqu'en huit ans de N1, le BesAC n'était jusque-là parvenu à battre la formation alsacienne qu'une seule fois.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 1.91
légère pluie
le 02/01 à 15h00
Vent
5.7 m/s
Pression
1009 hPa
Humidité
75 %